Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mes débuts !

Aller en bas 
+5
nicorinne
Orange_Duck
YGG
Blason
gregoozz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:13

Bonjour a tous,

Je viens de rejoindre le CCC et surtout de débuter le rasage au coupe chou.
Aujourd'hui j'ai fait mon troisième rasage et enfin j'ai pu faire la deuxième passe à rebrousse poil, avec un peu d'appréhension, mais complètement. Ce qui me gène c'est que la lame accroche de temps en temps, je sais pas si c'est l'angle qui est mauvais ou le manque d'affilage…?
A un moment je m'écris aïee,ma compagne me demande:
- ca va?
- oui, c'est net.
- ha ben finalement tu auras réussis vite !
- Non, les coupures sont net ! (3 toutes petites)
Vous l'aurais compris, bien que j'estime mon rasage réussit, j'ai encore des progrès à faire, mais vu le plaisir que ça me procure je vais persister, ça y est je suis définitivement accro.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:23

Avec le temps et un peu d'attention, tu auras et la technique et sauras affiler. Nous sommes presque tous passés par là.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 17:01

Donc selon toi cela vient plus de l'affilage que de l'angle de la lame?! En même temps l'un n'empêche pas l'autre…

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:48

En fait, les américains sur SRP disent qu'il faut modifier l'angle en fonction de la passe:
- 30° pour la passe dans le sens du poil
- 15° pour la passe en travers
- 5° (donc quasiment à plat) pour la troisième passe à rebrousse poil.

Mes débuts ! 800px-Cutting_angles
Revenir en haut Aller en bas
Orange_Duck

Orange_Duck


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/07/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:58

Intéressant comme schéma, ça viens appuyer les impressions que j'ai pu avoir ces derniers temps sur la passe à rebrousse poil. Par contre avec aussi peu d'angle j'ai l'impression que je vais m'entailler sévèrement à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:30

Oh la vache va falloir sortir le rapporteur maintenant pour se raser pffffff lol! 

Pour l'instant il semblerait que je garde toujours le même angle, mais avec le nouveau CC qui devrait arriver dans la semaine je vais essayer de modifier cet angle.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:36

Les angles se modifient naturellement avec le temps, ne force pas la chose Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Mes débuts ! Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:00

Blason a écrit:
Avec le temps et un peu d'attention, tu auras et la technique et sauras affiler.  Nous sommes presque tous passés par là.
gregoozz a écrit:
Donc selon toi cela vient plus de l'affilage que de l'angle de la lame?! En même temps l'un n'empêche pas l'autre…

Non, je pense que, comme tous les débutants, comme moi il y a quelques temps, tu rencontres TOUS les problèmes de débutants : technique non au point, affilage pas au top ( voire hasardeux, car des rasoirs shave ready demandent souvent, si ce n'est toujours, du cuir.. et que de mauvaises passes au cuir peuvent être nuisibles au fil.. ), et du stress bien naturel !

Avec le temps, tu ne peux que t'améliorer.
Tes gestes seront plus sûrs, ton affilage meilleur...

A un moment, tu te sentiras bien en confiance, normalement c'est là que tu te fais la plus belle estafilade...

Tu stagnes un peu, et les progrès reprennent jusqu'au rasage acceptable quotidien !

Voilà ce que je voulais dire :-)


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:05

Il est sûr que je manque de technique, et que cela ne viendra qu'en pratiquant, idem pour l'affilage. Je continue a regarder des vidéo à a m'entrainer...
J'aimerai quand même bien essayer juste une fois un CC très bien affilé, voir carrément aller chez un barbier pour voir ce que ca fait un rasage dans les règles de l'art. Parce que pour l'instant je me demande si ce que je fais s'appel un rasage ou un épilage? J'imagine que ca doit être bien plus agréable normalement !

Tu vas me dire que là encore c'est une question que tous les débutants se pose Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:21

Autant tu pourras améliorer la technique de rasage avec l'expérience, autant tu t'amélioreras plus vite avec une lame bien affilée...

Le hic, c'est que je sais pas s'il y a un membre proche de toi qui touche un peu en affilage....

Il serait limite plus simple que tu t'offres un CC SR à "bas prix" sur les PA, tu verrais ce qu'est un rasoir préparé de façon optimale.

Lance éventuellement une requête.


Pour mon info perso, les lettres max permettent d'aller jusqu'aux Antilles françaises ?



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:07

gregoozz a écrit:
Il est sûr que je manque de technique, et que cela ne viendra qu'en pratiquant, idem pour l'affilage. Je continue a regarder des vidéo à a m'entrainer...
J'aimerai quand même bien essayer juste une fois un CC très bien affilé, voir carrément aller chez un barbier pour voir ce que ca fait un rasage dans les règles de l'art. Parce que pour l'instant je me demande si ce que je fais s'appel un rasage ou un épilage? J'imagine que ca doit être bien plus agréable normalement !Very Happy !
Je ne crois pas que tu nous ais dit où tu as acheté ton CC, est il neuf ou d'occase? Sais tu s'il a été préparé? Je suis tout à fait de l'avis de Blason. Si tu débutes il faut éliminer le maximum de causes à problèmes. Pour n'avoir à identifier et améliorer que ceux liés à ta technique il te faut un matériel irréprochable. Un bon rasoir réellement S.R., un savon et un blaireau corrects. Ensuite ce n'est que de l’apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:13

@ Mich: tu es un sabreur de longue date, quand tu as commencé, où faisais-tu rendre un rasoir SR? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:03

Kiss Nicolas a écrit:
@ Mich: tu es un sabreur de longue date, quand tu as commencé, où faisais-tu rendre un rasoir SR? Smile 
J'ai eu l'immense chance il y a 37 ans d'être initié par mon beau-père qui était coiffeur/ barbier,  bref un véritable  as du CC comme on en trouvait dans tous les salons de coiffure pour homme à son époque. J'ai été "tenu par la main" pour ainsi dire tout au long de mon apprentissage avec des démos en live que ce soit au niveau de l'affilage ou de la technique pure de rasage, ça m'a donc permis de brûler les étapes de l'apprentissage et d'arriver assez vite à pouvoir utiliser un CC correctement ensuite bin ça fait 37 ans que j'utilise la bête et suis parvenu à assez bien l'apprivoiser de l'affilage au rasage. Donc pour mes premiers CC j'allais voir "beau papa" qui m'a montré comment les préparer, il les essayait et me les donnait fin prêt, et chaque fois que j'avais un souci j'avais le SAV à proximité.. Very Happy


Dernière édition par Mich le Mar 12 Nov 2013 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:05

Super ça Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:08

Oui c'est vraiment super, je mesure combien j'ai eu de la chance de pouvoir recevoir ce "savoir faire", que je perpétue aujourd'hui avec grand plaisir (et pour longtemps encore j'espère)..


Dernière édition par Mich le Mar 12 Nov 2013 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:18

Je ne crois pas que tu nous ais dit où tu as acheté ton CC, est il neuf ou d'occase?

Je l'ai acheté chez POGONOTOMIE ("l'art du barbier.com"). Je n'ai pas demandé à ce qu'il soit préparé, mais parce que comme je l'ai dit plus haut, quand je n'y connaissais absolument rien ( j'en sais un tout petit peu plus aujourd'hui). J'ai fait environ 200 passes sur une raquette avec une pate verte, puis autant sur un strop a nu.

Pour ce qui est du CC SR je suis tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai déjà fait une demande de devis à PITELET, pour un TI 7/8" nez crochu, lame historique, chasse en corne blonde, dos festonné, marquage renard et coq en doré, le tout SR.
J'ai envie de m'offrir ce petit bijou pour noël Smile vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:44

Oh il n'y a pas de mal à se faire plaisir Pitelet c'est un coutelier de Thiers visiblement sérieux mais un rasoir vendu par un coutelier est il vraiment SR? Si tu achètes un rasoir neuf dans une boutique ils sont tous SR c'est même écrit dans la notice qui accompagne l'engin, mais parfois on est bien déçu quand on l'utilise et il est nécessaire d'y revenir pour le rendre effectivement SR Crying or Very sad . Maintenant tout dépend si le coutelier te facture une préparation sur ton devis, dans ce cas ça veut dire qu'il va lui même bosser sur ton CC pour le préparer c'est un peu plus sûr.
Ceci dit si tu vas dans la rubrique "petites annonces" tu verras qu'il y a des membres du forum qui vendent de très belles pièces qui sont vraiment SR, ou bien pourrais tu t'acheter un CC pas cher et vraiment SR pour que tu aies une référence...
Revenir en haut Aller en bas
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:23

Je n'ai pas encore eu la réponse à mon devis, à priori Pitelet sait faire, et je lui demande cette prestation. Maintenant effectivement l'idée un petit CC SR pas chère du tout pour avoir les sensations me tente. Mais bon... a ce rythme je vais avoir plus de rasoir que de rasage à mon palmarès lol !
Revenir en haut Aller en bas
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:51

Blason a écrit:
Autant tu pourras améliorer la technique de rasage avec l'expérience, autant tu t'amélioreras plus vite avec une lame bien affilée...




Pour mon info perso, les lettres max permettent d'aller jusqu'aux Antilles françaises ?


Lettre max, colissimo dom, Chronopost... tout arrive à qui sait attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:19

En ce cas, claques une poignée d'euros dans un rasoir SR des PA !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3556
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:26

gregoozz a écrit:

Pour ce qui est du CC SR je suis tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai déjà fait une demande de devis à PITELET, pour un TI 7/8" nez crochu, lame historique, chasse en corne blonde, dos festonné, marquage renard et coq en doré, le tout SR.
J'ai envie de m'offrir ce petit bijou pour noël :)vous en pensez quoi?
En ce qui me concerne, j'en pense que ça dépend de ton budget. Mais si tu vises le joli cadeau de Nöel (calcul perso : CC neuf = 100€, cadeau de noël = 200€), je taperais dans le truc plus "parfaitement fonctionnel" que joli. Un filarmonica de chez Requin (rasoir-sabre.com) s'il en sort un (sinon je pense que ses restaurations sont de qualité) ou une création JC2C SR, et ça te ferait un cadeau plus adapté. Mon avis uniquement (en anglais : my two cents)
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:33

Effectivement, comme l'à dit l'ami Aggelos, pour le prix d'un TI 7/8 (plus de 200€ en général), tu pourrais te payer un custom chez JC.  Wink

Et au moins tu auras la certitude qu'il soit prêt à raser. Car les couteliers ne savent pas préparer les rasoirs (comment le pourraient-ils, eux qui se rasent à l'électrique ou au Gilette...), hormis les rares qui eux se rasent au CC quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:56

Aggelos a écrit:
...En ce qui me concerne, j'en pense que ça dépend de ton budget. Mais si tu vises le joli cadeau de Nöel (calcul perso : CC neuf = 100€, cadeau de noël = 200€), je taperais dans le truc plus "parfaitement fonctionnel" que joli. Un filarmonica de chez Requin (rasoir-sabre.com) s'il en sort un (sinon je pense que ses restaurations sont de qualité) ou une création JC2C SR, et ça te ferait un cadeau plus adapté. Mon avis uniquement (en anglais : my two cents)
Je plussoie d'autant plus qu'ne cas de problème ils pourront te refaire le CC sans problème....
Revenir en haut Aller en bas
gregoozz

gregoozz


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:07

J'ai perdu un post, je sais pas ou il est passé.... il risque d'apparaitre un jour quelque part lol.

YGG a écrit:
Effectivement, comme l'à dit l'ami Aggelos, pour le prix d'un TI 7/8 (plus de 200€ en général), tu pourrais te payer un custom chez JC. Wink
Effectivement il y a de belles choses, notamment le TER'A, il me fait de l'œil, mais là on est plus dans les mêmes budgets, à réfléchir quand même...

Si je me suis tourné vers un coutelier c'est parce que il était écrit en gros que je pouvais faire un CC TI custom. Mais je veux bien me faire guider vers la meilleure option, je suis là pour ça !Je connais pas tout les artisans coupe chouteur et encore moins la qualité de leurs œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:19

Un TI custom? Vu les commandes qu'ils ont à honorer chez TI, ça m'étonnerait franchement qu'ils se cassent le cul a faire 1 exemplaire d'un modèle custom, qui plus est dans un acier ordinaire (tu m'aurais dit un damas 1000€ j'aurais répondu "Maybe"... Et encore).

D'autant plus que le modèle que tu souhaites n'a rien de custom, c'est un modèle existant au catalogue. Il suffirait de le commander mais tu risques d'attendre plusieurs mois (déjà fait une commande spéciale pour un bison chassé en os auprès de Requin et ça avait mis plusieurs mois).


Mes débuts ! 1167d6345b02be182a66739432b22a44_zps5e26b5c5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts ! Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts !   Mes débuts ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes débuts...
» Première expérience.
» Débuts laborieux
» Mes débuts
» Mes débuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: