Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Empty
MessageSujet: Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter   Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:49

Il y a 6 mois je faisais l'acquisition d'un CC 6/8 Delorme-Paris "The Starter" dont la belle chasse en ivoire était malheureusement cassée au niveau du pivot (voir https://coupechouclub.1fr1.net/t15763-mes-premiers-cc-trouves-en-brocante-kabrand-delorme). C'était ma première trouvaille en vide-grenier et j'étais alors super content d'avoir mis la main sur cette lame assez large, avec l'idée de la rechasser et la remettre en état. Depuis, le projet a fait son petit bout de chemin et bien que la restauration ne soit pas encore complètement terminée, je suis en mesure de vous présenter le CC dans sa nouvelle chasse ...
Oui, j'ai merdé sur l'espaceur !!! Crying or Very sad . J'ai trop honte (c'est moche).
Au niveau du pivot, il faut encore que je raccourcisse une extrémité un peu trop longue par rapport à l'autre. Facilement rattrapable.
Je suis presque satisfait des rivets mais la tête du clou sort un peu trop coté espaceur car j'ai percé et mis le clou avant de coller. J'aurais sans doute du faire l'inverse Sad
Je crois que je n'ai pas percé droit côté pivot, mais ça n'a apparemment pas de conséquence, et la lame est bien centrée, ouf.

Voilà voilà, j'apprends de mes erreurs ... Je ferai mieux la prochaine fois cheers 

Bon il reste encore du travail :
- polir la chasse et la protéger, patiner (graisse de foie gras peut-être)
- affutage de la lame.

Place aux photos What a Face :

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7515

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7516

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7517

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7610

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7611

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7612

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7613

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7614

lol! 
Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7615

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7616

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7617

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7618

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7619

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Img_7620

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter   Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:20

Pour une première fois les défauts sont mineurs et à part l’espaceur qui est à refaire tu peux corriger la différence de longueur près du pivot. cheers 
Je n’ai jamais entendu parler de la graisse de foie gras pour traiter le bois, n’as-tu pas peur que ça rancisses et que ça sente mauvais? Rolling Eyes 
Normalement après planification des 2 parties on les colle avec du scotch double face et ainsi on ne peut pas arriver à des longueurs différentes. Je perce toujours les trous de l’espaceur et du talon le plus tôt possible quand les bois est bien plat comme ça c’est plus facile de bien centrer les trous.
Ce bois clair est très joli, est-ce du buis ? Pour la forme j’affinerais un peu plus les angles du talon et côté pivot mais ce n’est qu’une question de gout personnel.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter   Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:26

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n’ai jamais entendu parler de la graisse de foie gras pour traiter le bois, n’as-tu pas peur que ça rancisses et que ça sente mauvais? Rolling Eyes 
C'est Rem44 qui suggérait ce traitement, mais effectivement si ça pue au bout d'un moment va falloir que je choisisse autre chose. What a Face 

El Bretón Andaluz a écrit:

Normalement après planification des  2 parties on les colle avec du scotch double face  et ainsi on ne peut pas arriver à des longueurs différentes.  Je perce toujours les trous de l’espaceur et du talon le plus tôt possible quand les bois est bien plat comme ça c’est plus facile de bien centrer les trous.
Merci ELBA. Je suivrai ces bons conseils lors la prochaine restauration. C'est clair que j'ai un peu négligé la planéité et pris des libertés sur l'assemblage et en ne respectant pas le protocole j'ai un résultat approximatif Very Happy 

El Bretón Andaluz a écrit:

Ce bois clair est très joli, est-ce du buis ? Pour la forme j’affinerais un peu plus les angles du talon et côté pivot mais ce n’est qu’une question de gout personnel.
Oui c'est bien du buis, je suis parti d'un rondin mais j'en ai bavé pour y découper les chasses (en plus je suis très mal outillé). Ce bois est hyper-dur Twisted Evil  !!!
Mais j'aime bien son grain fin en plus il ne fendille pas.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter   Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:11

ayant reçu des plaquettes de bois du fournisseur qu'a dégoté Toshu, je vais me lancer prochainement dans des belles chasses. Durant mes vacances chez mon beau père en Août je suis parti d'un bout bien sec pour faire une chasse. Une fois le morceau fendu en deux j'aurais du planifier et coller car ensuite je me suis retrouvé avec deux morceaux pas tout à fait symétrique du coup j'ai pas poursuivi l'assemblage même si de loin elles ne sont pas si moches que ça. Je crois que c'est du saule que j'avais trouvé, pas le meilleur bois aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter   Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un 6/8 Delorme - The Starter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Starter
» the starter
» The starter , 5/8 ; très peu de matériel
» RO DELORME N.O.S
» restauration !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: