Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

The starter , 5/8 ; très peu de matériel

+6
bison
dalmate13
Dovocaine
El Bretón Andaluz
Quartz
pierrot gourmand
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrot gourmand

pierrot gourmand

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Empty
MessageSujet: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:59

A but didactique surtout, pour montrer qu on peut restaurer avec très peu de matos ....les photos ne rendent pas honneur au résultat ... je tacherai d "en poster une potable avec un vrai appareil ...

Habituellement je restaure avec dremel à portée, étau, ponceuse à bande et tout le tralala ...

Actuellement en stage dans une autre ville , je loge dans une chambre à l'internat ...

Un 5/8 The starter Delorme Paris, somme toute un rasoir assez courant, il vient dans sa boite, mais avec de grosses traces d'oxydation sur la lame , et la soie rouillée au niveau du pivot, bien orange ... tigrou

Il va falloir me croire, je n'ai pas retrouvé de photo de l'état d'origine .

Matos :
une petite lime, mon marteau boule custom, une pince plate, un peu de papier de verre de differents grain, un calbut ( je ne mets pas de slip :.red.: ) et un peu de pate verte .

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01010

Mon enclume maison : une cuiller en bois dans laquelle j'ai fait un trou avec un clou pour faire 'guide' avec le rivet ...

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01011

Démontage , stochtage de la gravure, papiers de verre, pate avec calbut, puis calbut seul lol

Rivetage sur la cuiller, et ouala !!!

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01012

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01013

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01015

désolé pour la qualité des tof, vous devinerez le joli poli ....

Juste pour dire aux motivés qu on peut faire avec pas cher ( ici il n y avait certes pas de chasse à faire ... )

Après, direction Mr coussy ou un autre membre sachant affuter ...

pour ma part ca y est je peux !! love

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Dsc01016

Merci a ceux qui m'ont encouragé a faire simple jump

Revenir en haut Aller en bas
Quartz

Quartz

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:09

Citation :
Il va falloir me croire, je n'ai pas retrouvé de photo de l'état d'origine .

albino

Bon d'accord...

Beau travail !

Peux-tu m'en dire plus sur tes pierres?
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:29

Merci pour ce post à but didactique, Je n’avais pas pensé à la platine pour affiler mais c’est une très bonne idée, tu colles du cuir sur les 2 côtés d’un disque de Mirelle Mathieu. Un coté pâte verte et l’autre cuir nu et tu le mets sur 33 tours.
Faudra bricoler un peu le bras mais, encore merci de ces conseils judicieux qui améliorent notre confort coupe-chouteux. cheers cheers ☀ ☀
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:15

pierrot gourmand a écrit:
( je ne mets pas de slip :.red.: )
A witch!! A WITCH!!!! BURN HER!

clown

Plus sérieusement, merci pour ce tuto très bien gaulé, qui en a dans le slip... euh... dans le calbut' jap

dalmate13

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:30

El Bretón Andaluz a écrit:
Merci pour ce post à but didactique, Je n’avais pas pensé à la platine pour affiler mais c’est une très bonne idée, tu colles du cuir sur les 2 côtés d’un disque de Mirelle Mathieu. Un coté pâte verte et l’autre cuir nu et tu le mets sur 33 tours.
Faudra bricoler un peu le bras mais, encore merci de ces conseils judicieux qui améliorent notre confort coupe-chouteux. cheers cheers ☀ ☀
The starter , 5/8 ; très peu de matériel 421259
Je serais curieux d'entendre la voix de M.M. ainsi transformée !!!
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:34

Quote le breton andalou :"Merci pour ce post à but didactique, Je n’avais pas pensé à la platine pour affiler mais c’est une très bonne idée, tu colles du cuir sur les 2 côtés d’un disque de Mirelle Mathieu. Un coté pâte verte et l’autre cuir nu et tu le mets sur 33 tours.
Faudra bricoler un peu le bras mais, encore merci de ces conseils judicieux qui améliorent notre confort coupe-chouteux. cheers cheers sunny sunny"

lol lol lol

Ouais avec un petit bouton pour inverser la polarité du moteur, comme ça tu peux faire les passes des deux cotés ^^
... ou écouter Mireille à l'envers ... cavapas

Ceci dit là c'est pas du Mireille quoi

Ouais je sais je ne prends pas trops de matos cc , mais mon chef a une collection de vinyls jaz impressionnante , alors j'ai emmené ma platine vinyl/Mp3n et le soir, j'encode sec ....

@Quartz : Au milieu une 1000 6000 Jap achetée à Siamois, et a droite une coticule .

Ces deux pierres me suffisent avec de la pate et du cuir pour affuter la plupart de mes restaurations, j'ai eu avec mon grelot un resultat jamais egalé par Mr coussy ( c'est normal il n'affile pas ) et presaue mieux que le Cc acheté à Decraew . presque

A gauche une pierre a affuter 2 faces de chez casto merlin, je ne connais meme pas le grain, j utilise le coté rouge pour recuperer les dents, et au risque de m attirer les foudres de certains, quand je tape dans le gras comme ca , je protege le dos du cc avec du scotch ...

Une fois j ai passé trois heures a la 1000 pour reprendre UNE dent ...

Ca te va ?
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:35

Dovocaine a écrit:
pierrot gourmand a écrit:
( je ne mets pas de slip :.red.: )
A witch!! A WITCH!!!! BURN HER!

clown

Plus sérieusement, merci pour ce tuto très bien gaulé, qui en a dans le slip... euh... dans le calbut' jap

T'as une balance au moins ?? clown
bison

bison

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:35

tu utilises toujours la jap avant la coticule ?
perso j'ai qu'une coticule quand il y a des dents je mets un bout de papier de verre sur la coticule (pour avoir la référence plane) et roule poulette
par contre jamais de scotch surtout quand j'enlève du gras si on réduit la taille de la lame sans affiner le dos on change l'angle de coupe
voila comme ça tu seras pas déçu au moins une personne t'auras faite une remarque sur le scotch :bball:
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:44

Pour les cas simples soit cc droit, pas tordu sans dents a reprendre, j attaque a la
1000 jusu a ce que tu aies un fil qui apparaisse, quand il est bien present partout,
tu le polis avec la pierre de grain superieur, ici 6000 jap 200 passes en moyennne, et
enfin 200300 de coticule a leau sans boue, puis 200 pates plus cuir, et enfin 250 de cuir ...

ca a tres bien marche pour mon strater, il rase<partout, doux::::::mais c'est un sonnant ; et moi, les rasoirs sonnants je n'aime pas au rasage .... tigrou

doinc vous verrez sous peu ces cc a vendre ; je passe a la phase 2 de l'affutage ; les lames wedges et leur angles a la con ....
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 15:06

bison a écrit:
tu utilises toujours la jap avant la coticule ?
perso j'ai qu'une coticule quand il y a des dents je mets un bout de papier de verre sur la coticule (pour avoir la référence plane) et roule poulette
par contre jamais de scotch surtout quand j'enlève du gras si on réduit la taille de la lame sans affiner le dos on change l'angle de coupevoila comme ça tu seras pas déçu au moins une personne t'auras faite une remarque sur le scotch :bball:

Donc tu uses le dos de façon exagérée ? L'angle est très peu modifier et il n'y a aucune conséquence au rasage, et tu gardes un rasoir intact et pas completement pourri et usé, maintenant tu fais ce que tu veux avec tes rasoirs...c'était juste pour réagir sur l'histoire d'angle, car rattraper une encoche en trainant le dos, je te dis pas l'usure de la pierre et du CC...perso j'use la lame avec une encoche en trainant le rasoir dos surelever sur du papier de verre 320, c'est rapide et sans conéquence ensuite tu peux affiler à ta métode, le dos sera déjà moins bouffé...

Désolé mais j'en peux plus qu'on sorte des trucs comme cela, je m'emporte, mais j'en ai vu des CC bousillés - surtout de vieux wedge affilés comme des évidés- avec cette foutue méthode et c'est dommage !
bison

bison

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:28

pour pierrot
je comprends mieux ta succession de pierres
j'utilise la méthode dilucot donc pas besoin de grain 6000 avant

pour charlie
d'après ce que j'ai compris tu n'aimes pas élargir le méplat du a l'affutage
je ne pense pas user le dos de façon exagérée juste ce qu'il faut pour garder le même angle
perso je trouve pas ça gênant ça doit être une question de gout
et puis si c'est un true wedge a la base on voit pas la trace sur le dos vu qu'on use toute la lame
par contre pour un near wedge je suis d'accord ça élargit pas mal le dos mais aussi le tranchant

pour finir a force d'entendre des choses du style "ça bousille l'angle " ou "ça change rien" j'ai fait le calcul pur une lame de 20 mm de haut avec un dos de 4mm de large ça fait un angle de 11.4 ° si on la passe a 18 de haut e 4 de dos (sans compter la sur-épaisseur du scotch ) on arrive a un angle de 12.7° ce qui fait un peu plus de 10% de modification (en comptant le scotch on doit arriver a 15% )
moi je trouve pas ça anodin surtout que j'affile a la raquette donc pas question de lanière détendue pour mettre le fil en contact
sinon a l'époque des wedge soit je pense il y a plus de 100 ans il me semble qu'on affutait plus souvent et je crois pas que le scotch aies déjà été inventé ... ou du moins d'usage courant

bon voila ceci n'est que mon humble cheminement de scientifique un peu obstiné albino mais en rien un coup de gueule que ce soit clair chacun fait comme il veut chez soi mais pour moi l'angle c'est sacré jocolor
Tomlelandais

Tomlelandais

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:53

pour avoir rattraper un pet de plus d'un millimètre sur du papier de verre, je n'ai pas noté de véritable usure sur le dos de ma lame...
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:10

Sans parler de la façon de passer sur la pierre, j’ai mesuré l’angle du biseau de 20 CC. L’angle du biseau le plus faible est de 10,8º et le plus grand de 19,9º pour un near wedge. La moyenne tourne autour de 15º mais ils rasent tous très bien. Donc si on reste dans des angles entre 11 et 20 pour moi il n’ya pas de problème d’angle.
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 11:42

Eh merde , encore des gentlemens qui se bouffent le nez sur cette histoire d'angle/ de scotch ....

Messieurs, je vous ai donné ma façon de faire actuelle et basée sur pas mal de conseils du forum, ainsi que pas mal d'empirisme ....

à vous lire, vous avez tous raison, a votre manière ....

j'aurais tendance à penser que la chose la plus importante est que le rasoir rase .... non ? Rolling Eyes

Après libre à vous de faire un méplat si ça ne vous dérange pas, ou de faire scrupuleusement attention à ce qu'un affutage efficace ne laisse pas trop de stigmates sur le rasoir ...

donc + 1 avec tous mais un peu plus pour el breton andaloux geek

Ce rasoir a été très facile à reprendre, meme avec une dent, car il est évidé, et du coup le passage à la pierre n'a posé aucun souci particulier .

En tous cas Dilucot, j'ai essayé, peut etre pas assez, et je n'y arrive pas !! (encore ) je pense que j'ai le bout des doigts avec un chromosome en plus . combat

Reste que mon Jaguar 6/8 tout neuf commence a avoir un sacré méplat au bout de 5 passages aux pierres successives >> je dois donc avoir un gros probleme de morfil , sinon je ne comprends plus ...parce qu avec un joli fil, bien poli ( en tous cas nickel au micros x3 ) eh bien ça ne rase pas et ça arrache la trogne .

Reste que mon très-near wedge Slater Bros avec sa dent, ben je l'ai tout rayé en le récupérant à la pierre grossière, et qu'après tout eh bien ça m'emm**de sévère de devoir reprendre tout le polissage ...

>>> conclusion : "100 fois sur le métier remet ton ouvrage " stun métier après tout..

Pierrot qui se réveille 🐘 🐘

( vindiou la session manouche que c'était bon ... )

bison

bison

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:48

perso la dilucot j'ai mis entre 5 et 10 affutages pour la maitriser j'ai pas tenté la méthode unicot car je pense qu'il faut mieux avoir une pierre un peu plus grossière pour commencer le travail et j'en ai pas Suspect
les premières fois ça rasait a peine et ça arrachait un max mais maintenant avec moins de 20 affutages a mon actif 10mn de pâte verte et 10mn de cuir et quand je suis pas au bbs au premier rasage c'est vraiment pas loin cheers

pour ce qui est de l'angle je suis d'accord sur la plage mais je pose une question dont je n'ai pas la réponse est ce que l'angle propre a chaque rasoir n'est pas défini par le fabriquant ( tests a l'appui ) et qu'il doive varier un peu en fonction de l'évidement et de la nature de l'acier de la lame

sinon moi j'ai toujours mon souci a la raquette de conserver le fil au contact du cuir Suspect
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:05

Meme matos, mais un coupe chou différent : un grelot 5/8 hospital , numero 71

, il vient bien cracra, plein de rouille orange sur la soie, ainsi que sur la partie supérieure ( non protégée par la chasse ) du nez .

mes photos sont toujours dégeu, meme avec un telephone portable tout neuf, je n'arrive pas a faire le point sur la bete ....

alors juste deux photo pour illustrer 3 heures de boulot :

Démontage, papier 280 ( oui, comme un bourrin ), 500 1000 1500 2000, pate puma verte, et pate a polir puma en tube .

remontage et rivetage sur une super enclume : une piece de 50 centimes posée sur le sol . oui ca marche !!

Here it is :

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo011

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo010

Romain, mon pote, si tu passes par là, voici ton cadeau d'anniversaire . jap

Je l affute et l'affile demain . Il a interet a bien raser, parce que le test sera un rasage sans blaireau, donc sans veritable mousse ( fait ce matin au proraso blanc moussé a la main, ca passe avec un cc bien affilé tinostar )

pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 23:22

j ai trouvé comment faire marcher l autofocus .

reste a apprendre le reste quoi ....

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo013
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 9:10

Super classique : j' adore ! drunken

Le grelot : "what else ?"
Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 11:12

Beaucoup moins original qu Limasori Wink c'est sur !!!

d'ailleurs mes féloches pour ce superbe travail .

ceci dit j ai hate d'etre a ce soir pour voir s il est aussi doux que son compere ....

Certains écument la baie à la recherche de lames d'exceptions, je me complais a faire revivre des cc de broc a 5 euros avec deux outils 3 bouts de papier de verre ....

Ceci dit parfois je suis jaloux quand meme lol j ai vu la rotation de demyx hier ....
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:38

didactique again, on peut affuter et affiler sans pate !!

Pierres : 400 1000 6000 coticule, cuirS nuS ( les deux faces d'une superbe raquette elle aussi restaurée ce soir ) ..... d'une douceur ....
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:56

Work of the evening :

meme matos , pour le premier de mes deux jumeaux, le slater brothers, sheffield , un poil plus de 5/8 en presque presque wedge .

Le coquin avait une dent, et à reprendre sur un wedge .... meme affutage, test demain matin

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo014

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo015

Et celle là, bien foirée, c'est juste pour la section ...

The starter , 5/8 ; très peu de matériel Photo016

Dernière édition par pierrot gourmand le Ven 7 Oct 2011 - 22:59, édité 1 fois
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:59

verdict : affuté sans scotch, en mode wedge pur, ca ne rase que tres peu les poils du bras ....

J'en arrive à relancer le bon vieux dilemne de ce forum : et pour le coup j ai bon espoir de mettre tout le monde d'accord !!!

A ce niveau j ai un veritable coin à affutern donc si je dois refaire un biseau, c'est au scotch, okay pour tout le monde ????

je vais calculer l angle et je vous dirai ce que je rajoute .

Y a t il d autres methodes ue le sus-mentioné scotch ???

merciiiiii
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 7:22

oui : pas de scotch, et t'en as pour des heures. Rolling Eyes

Là où ça tourne
Là où ça bosse
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 11:16

esspic a écrit:
oui : pas de scotch, et t'en as pour des heures. Rolling Eyes
Oui, mais comment faisait-on avant l’invention du scotch qui est somme toute récente ? scratch scratch
La réponse est évidente, on ne se rasait pas. La preuve sur cette photo des employés de Joseph Rogers de 1911 Click J.Rogers.
Après 50 ans de fidèle service ils n’arrivaient même pas à se raser. lol!
The starter , 5/8 ; très peu de matériel 712
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:34

Tiens ça me rappelle que Siamois m'a parlé d'un certain John Shaw s'il me souvient clair , qu(il n'avait pas réussi à
reprendre en le laissant à son angle d'origine , ainsi que de certains ( ou j, Monsieur en a plusieurs !! Evil or Very Mad ) Wacker
récalcitrants...

il s'était servi d 'un guide fabriqué maison, comme pour un couteau !

@u Breton : Marrante la photo Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The starter , 5/8 ; très peu de matériel   The starter , 5/8 ; très peu de matériel Icon_minitime

The starter , 5/8 ; très peu de matériel
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant