Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Trahison] Premier rasage en hollow

+8
YGG
El Bretón Andaluz
Thaeris
cheesegeek
DustMan
Kiss Nicolas
Blason
Aggelos
12 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos

[Trahison] Premier rasage en hollow Empty
MessageSujet: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:13

J'ai commencé wedge, et j'étais satisfait.

Mes deux premiers CC sont un Méricant à Paris, dit "le vénérable", et un papillon.

Léger avec sa chasse en os, le vénérable est maniable, fait un excellent boulot, mais vu que le but du jeu est de travailler la ligne de barbe, je l'utilise surtout côté nez, qui est en bon smile, et donne finalement l'impression de "toucher peu". Ma technique laisse aussi sans doute un peu à désirer
[Trahison] Premier rasage en hollow Captur38

Le papillon est rustique de part en part, lourd et peu maniable, et a un tout petit peu moins de smile, mais c'est vraiment une arme de bucheron
[Trahison] Premier rasage en hollow 20130929_140908
(il est passé entre les mains d'Imperator depuis, et a un petit fil qui donne l'impression qu'il va mordre)
J'en dis souvent que moins évidé, c'est convexe.

En voyant les discussions, je me suis intéressé au débat hollow vs wedge, et je me suis dit que ça pourrait être bien de se faire une idée de la seule façon possible, c'est à dire en essayant. Et grâce à Thaeris, me voici avec un Fontenille évidé chantant
[Trahison] Premier rasage en hollow Fonten10

Impression numéro 1 : "sonnant" hein ? c'est pas du chant, c'est les braillements d'un micro-manager devant le comité de direction "EH LES GARS, JE COUPE, JE COUPE, VOUS VOUS EN RENDEZ COMPTE HEIN ?". C'est bruyant ce bordel ! Limite j'ai cru que j'allais réveiller le grand argentier. (bon, ok, là j'exagère).
Par contre... Embarassed J'ai aimé Y_Y
Le boulot de préparation du rasoir était excellent, et c'était de la soie. Pas la soie, hein, le passage du rasoir. Un passage WTG, un XTG, j'ai rarement été rasé d'aussi près (bon, en vrai, depuis que je suis au CC, tous confondus, j'ai rarement été rasé d'aussi près)

Je doute être un jour un pogotonome exclusivement porté sur les évidés (mon goût pour les antiquités prend le dessus, et puis à l'instar d'un wedge, mon DE fonctionne avec un moteur gravitationnel), mais je comprends du coup beaucoup mieux l'intérêt porté à ces CCs.

Dire que ça me donne beaucoup d'espoir pour ma paire de Nogent est un euphémisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:32

Salut,

Le rasage au coupe chou peut se percevoir de deux manières :

1. c'est la seule solution qui conviennent après avoir épuisé les autres ( électriques, jetable, rechargeable, DE... )

2. Le plaisir ( ma seule motivation : je me rasais très bien au rechargeable/jetable, jamais pu me raser sans coupure au DE et l'électrique ne me, convient pas )

Ces deux motifs peuvent se cumuler.

A titre tout à fait personnel, les évidés me procurent le meilleur rasage possible, même si certains framebacks tiennent sans sourciller la comparaison, et apportent même une douceur supplémentaire.
De temps à autre, j'utilise un wedge ou deux, j'ai un rasage acceptable. La sensation sur la peau est très agréable, mais l'impression d'être rasé de prés est bien moindre...
Et je trouve que le bruit, la mélodie parfois, manque ( Idem avec les FB )

Avec un évidé, il est plus facile de se couper aussi, enfin, je trouve. Et presqu' impossible de se raser discrètement.

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:47

Blason a écrit:

Et je trouve que le bruit, la mélodie parfois, manque ( Idem avec les FB )
Ca doit dépendre de l'acier, mon Lecoultre sonne au rasage!

@Aggelos: Féloches pour cette première réussie Wink 
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:58

Mwarf, je m'attendais à un message beaucoup plus tranché venant de toi Blason Smile

Il y a effectivement un peu de tout dans mon passage au CC, et de la nécessité au début, mais je t'avoue que maintenant le plaisir prime. Dans un an ou deux, je serai blasé et je ne jurerai peut être plus que par un ou deux rasoirs, délaissant le reste, mais pour l'instant, je vis la découverte Wink

Je manque de recul, mais pour l'instant, le bruit me perturbe. Je comprends cela dit qu'il puisse te manquer, c'est une part intégrante de l'expérience, et le travail silencieux des wedge pousse parfois à se demander si la lame a bien rencontré Jean-Marie Dupoil.

Citation :
Avec un évidé, il est plus facile de se couper aussi, enfin, je trouve
edit : je me suis beaucoup plus tranché avec le papillon. Manque de recul encore, mais j'ai tendance à croire que je me couperai plus avec un truc peu maniable qu'avec un truc plus léger, sauf à faire moins attention parce que je sens moins le poids.
Je prends en compte ta mise en garde

@Nico : en même temps t'aurais pas converti Thaeris j'en serais pas là Smile

Dernière édition par Aggelos le Lun 18 Nov 2013 - 12:01, édité 1 fois
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:00

Aggelos a écrit:

@Nico : en même temps t'aurais pas converti Thaeris j'en serais pas là Smile
Ouais, et lui il m'aurait pas converti aux lames pleines j'en serais pas où j'en suis Wink
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:13

Personnellement j'ai commencé à l'évidé et à l'époque mon canon de beauté coupe-choulistique c'était la lame lourde et pleine.

Quelques rasages après, quelques rasoirs testés après le verdict est tombé : ce sont les rasoirs que je trouve les plus moches qui rasent le mieux, les frameback ( encore que j'ai quelques frameback japonais qui ont une tête plus sympa ).
Après, comme dit blason ça dépends de ta vision du rasage. Moi je cherchais un rasage performant et qui n'abime pas la peau, le coupe chou se prête très bien au jeu.
L'aspect visuel du rasoir ne compte pas forcément le plus pour moi, ça restera toujours la qualité de rasage avant tout et de côté là j'ai trouvé qu'à chaque lame pleine testée ( j'en ai testé deux ou trois je précise ) je trouvais que le rasage manquait beaucoup de mordant. Ca rase mais c'est loin de ce que je peux avoir avec un évidé moyen voir bas de gamme bien préparé.
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:29

Les framebacks il faut encore que j'essaie, j'ai un petit TI a restaurer (une fois que j'aurai développé la technique) qui peut bien faire l'affaire. Je serais pas étonné en fait, si je devenais un grand fan du FB (je trouve le principe super intelligent)

Pour l'instant, je perçois peu de différence de résultat entre le vénérable et l'évidé, beaucoup plus avec le papillon, mais ce dernier fait vraiment figure à part.

Je me connais assez bien pour savoir que ce qui me plait aujourd'hui ne sera pas mon "arme de prédilection" demain. Vraisemblablement, parce que je sais comment je fonctionne, j'aurai d'ici quelques années un joli lot de rasoirs, et peut être même quelques véritables merveilles. J'aurai autant de plaisir à tous les utiliser, mais je reviendrai systématiquement aux 2/3 mêmes qui présenteront tous un caractère plus "usage quotidien" : pas moches, mais probablement pas les plus beaux, par contre parfaitement adaptés à mon usage.

Si je le sais c'est que je fais la même chose dans un autre domaine Wink
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 14:20

DustMan a écrit:
Quelques rasages après, quelques rasoirs testés après le verdict est tombé : ce sont les rasoirs que je trouve les plus moches qui rasent le mieux,
Je suis assez d'accord avec cela... Il faut se méfier, surtout au début, de nos à priori... On cherche forcément une sorte de Graal qui va correspondre  à des critères de rasage, des critères esthétiques, un story-telling quelconque (rasoir familial, ou gravure évoquant un  élément que l'on apprécie etc...).
Après avec le temps on peut effectivement s'apercevoir que ceux en sont pas nos rasoirs les plus "beaux" (note de subjectivité), qui sont nos préférés... Intellectuellement et esthétiquement, les vieilles lames françaises ou anglaises me paraissent très désirables, mais à la pratique l'évidé des années 1950 / 1960 c'est le top (re-note de subjectivité)... Après certains n'ont pas à "subir" cette schizophrénie (et tant mieux pour eux), mais je crois qu'il doit y avoir quelques nouveaux qui souffrent en s'acharnant avec des évidés ou des wedges qui rasent mais qui, pour des raisons toujours aussi étranges, ne leur correspondent pas...

Maintenant, ce matin, le gros bruit de bourdon du fila 14 qui défouraille une barbe de deux jours (une rareté chez moi), moi, j'aime bien...
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 14:35

Content que le rasoir te plaise ! cheers 
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:17

Citation :
Au hasard moi je dirais que ça a un rapport avec l'absinthe.

Citation :
Maintenant, ce matin, le gros bruit de bourdon du fila 14 qui défouraille une barbe de deux jours (une rareté chez moi), moi, j'aime bien...
Les Fila ça illustre bien ce que je dis : les chasses sont moches au possible mais la lame est réputée ( pour certains à priori ) extrêmement efficace.
Je devrais en récupérer un le mois prochain, j'ai hâte de tester de la légende cheers 
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:18

DustMan a écrit:
Citation :
Au hasard moi je dirais que ça a un rapport avec l'absinthe.

Eh beh, l'aura pas fallu longtemps pour que je sois repéré :p

Le fila ça attendra, j'ai largement de quoi faire pour commencer.

@Thaeris : je suis débutant, tout me plait Smile Mais tu fais bien ton travail de conseil, ça, je te l'enlève pas Wink
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:06

Chacun peut préférer un type de CC en fonction de sa peau, de ses poils etc. Néanmoins on peut quand même considérer que les Solingen évidés ont été considérés comme l’excellence dans le monde entier, c'est par hasard que Liam Finnegan le célèbre barbier du Waldorf à Dublin rase ses clients avec des Solingen. Rolling Eyes  Les anglais de Sheffield ont essayé de faire des CC évidés mais ont disparu par KO technique sans réussir à combler leur retard technique face à Solingen. Un de mes meilleurs CC est un 7/8 vendu par un coutelier de Liverpool mais "groud in Germany" c’est significatif.
YGG

YGG

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 19:16

Pour moi les évidés sont généralement au dessus du lot en terme d'efficacité. Pourtant, j'ai longtemps été convaincu du contraire.

Bon, après j'ai quand même quelques wedges qui sont d'une rare douceur Smile
zab

zab

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 5:53

Je partage votre avis YGG.

Ce n'est pas un hasard non plus que les lames pleines sont généralement limitées à un ou deux modèles parmi la gamme de rasoirs d'une fabrique de Solingen.

Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 7:44

mwarf, le voila enfin, le troll velu Smile

Bon, les gars on se détend, le but du jeu n'était pas (bon, un peu, mais à peine) de dire que les évidés sont mieux que les wedge. Tout le monde ici n'est pas de cet avis, et j'aurais tendance à penser que la réponse n'est pas universelle mais très spécifique à un type de barbe et de peau. Et au rasoir

J'insiste : ce qui est vrai pour l'un n'est pas pour l'autre (sinon il serait impossible de convertir des gens au wedge Smile )

Je veux bien croire que les évidés, plus récents, présentent une technologie avec un consensus de qualité plus universel. Je préfère me dire que je préfère un rasoir à un autre qu'éliminer toute une catégorie Smile
zab

zab

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:30

Pour ma part, j'ai 4 ou 5 wedges dans ma collection et je les apprécie. Ils sont les 4 x 4 de mes rasoirs, généralement réservés à plusieurs jours de barbe. Very Happy
walter.s

walter.s

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 0:38

Eh bien moi, j'ai bien été obligé d'arriver au constat que les évidés ne me conviennent pas! Et c'est pas faute d'avoir essayé… J'ai commencé avec un dovo 5/8ème nez rond, puis j'ai eu l'occasion de tester du puma, du Vincent, du Fila, etc. Mais non, rien n'y fait, cette sensation de souplesse du fil ne me convient pas mais alors pas du tout! Seule exception (qui confirme la règle Laughing ): mon bismarck, +1 avec ELBA sur ce coup là! Il a quel que chose de spécial que je ne retrouve dans aucun autre évidé, même mon fila 13 ne lui arrive pas à la cheville… Et c'est sans doute le seul évidé qui restera, à terme, dans ma rotation snob
browningt

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:06

la souplesse du fil... tu peux expliciter?
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:12

browningt a écrit:
la souplesse du fil... tu peux expliciter?
Je vais le faire à sa place.

Les évidés ont moins de matière derrière le fil, donc ils sont plus "souples" pendant le rasage, la rigidité des lames pleines est due à leur faible (voire absence) d'évidement.

De part le fait, il arrive que sur les lames évidées le fil "saute" sur les poils...même si je pense qu'une évidée bien préparée ne saute pas sur le poil, tout est dans la préparation. Ceci n'engage que mon avis personnel Wink 
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:52

D'accord avec toi Kiss pour les évidés qui sautent... Bien affilés, ils ne sautent pas!
Pour moi, et malgré le peu de considération que j'ai pour ces rasoirs, c'est de loin mon seul frameback qui est le plus doux au rasage et le celui qui exige le moins en termes d'affilage!
Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post, ce genre de rasoir a été le début de la déconfiture:
frameback, puis frameback avec lame amovible, puis à faire des lames amovibles il n'y a eu plus qu'a inventer le DE, pour en arriver petit à petit au Ginette 5 lames des dernières fusions...
En ce moment, je me rase avec un bon vieux au wedge sans marque, un peu type massue, et cela ne m'empêche pas d'obtenir des BBS sans points de sang tous les jours!
http://tcharpe.over-blog.com
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:58

Je suis d'accord, en s'appliquant on peut être rasé aussi bien au wedge ou à l'évidé! Mais en effet, pour l'instant aucune lame ne surpasse mon Lecoultre!
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:00

Citation :
De part le fait, il arrive que sur les lames évidées le fil "saute" sur les poils...même si je pense qu'une évidée bien préparée ne saute pas sur le poil, tout est dans la préparation. Ceci n'engage que mon avis personnel Wink
Même avis concernant les sauts sur le poil et la préparation.
J'avais un évidé au début qui me posait ce soucis et avec le temps et du travail j'ai appris à améliorer ma technique ( et à acheter un trio gallois cheers ) et je n'ai plus eu ce soucis. Après il y a également l'acier et la trempe du métal qui ont joué ainsi que les techniques d'affilage ... Bref tout le processus de création de la lame mais simplifier à une dualité lame évidé / lame pleine ne serait pas une bonne idée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Trahison] Premier rasage en hollow   [Trahison] Premier rasage en hollow Icon_minitime

[Trahison] Premier rasage en hollow
Page 1 sur 1