Je suis nouveau dans le monde du CC. Après 1 mois de rasoir de sécurité (Merkur 34HD), je me suis lancé il y a un peu plus d'une semaine avec un Guyot 5/8 (1/2 évidé) restauré de chez Von Tiki pour me faire la main. Malheureusement, en voulant trop bien faire (100 passes sur le lin, 100 passes sur le cuir), je pense que j'ai rendu le fil "agressif". Après 3 rasages avec 2 jours d'intervalle à chaque fois, la peau était en feu systématiquement. Pour éviter de rester coincé dans cette mauvaise passe, je me suis offert un Dovo Bismarck de chez www.messenwinkel.eu (en Belgique) - le seul endroit que j'ai trouvé où il n'était pas en rupture de stock... - Lame acier carbone 6/8 complètement évidée, manche ébène.
Apparemment, le shop a bonne réputation en belgique depuis de nombreuses années. Pas une multitude de marques (Dovo, TI, Erbe), mais des produits de qualité, et surtout toute la gamme Taylor of Old Bond Street
Si vous voulez votre CC SR, il faut le noter à la commande (Scheerklaar maken), mais c'est gratuit. Livraison gratuite en BE-NL >€60, mais le site est en néerlandais uniquement
Livraison en 2 jours, il est arrivé ce matin !
Je ne suis pas fan des dorures, mais il faut bien l'admettre il est vraiment superbe et que les dorures satinées lui vont particulièrement bien. Je craque
50 passes sur le cuir, petit coup de serviette chaude et je me lance.
Mes impressions sont celles d'un newbie, purement basées sur le ressenti et avec aucun autre point de comparaison avec d'autres CC.
Beaucoup plus imposant que mon Guyot 5/8 (chasse en nickel), il est beaucoup plus léger, et il tient vraiment très bien en main. Facile à manipuler, l'arrondi du nez est particulièrement rassurant pour un newbie. Dès les première passage, je suis envouté par le son qu'il produit.... huuum, j'adooore
La préparation SR est, d'avis de newbie, vraiment de qualité. Le CC glisse sur la peau, il ne saute pas, n'accroche pas, tout se fait en douceur. Le Bismarck se montre rassurant, j'ai vraiment l'impression d'être en sécurité et de ne pas pouvoir me couper. J'allonge le mouvement, et avec la taille du 6/8, c'est beaucoup plus rapide que mon Guyot. Le Dovo est vraiment très bien équilibré. Et le son est enivrant
Il faut un peu replier le nez pour passer en dessous, mais pour le menton aucun problème, il suit les lignes avec une facilité déconcertante. J'ai l'impression que la lame "s'adapte", plutôt que de passer en force. Un certain "flex" qui évite de rentrer dans la peau au moindre faux mouvement. Par contre, il faut y aller d'un geste assuré à rebrousse-poil...
WTG, WTG, vu la facilité, je me lance sur mon premier ATG au CC. Aucun problème !
Je me rince à l'eau chaude pour le plaisir. Aucune point de sang, et le rasage est vraiment de (très) près (résultat similaire avec mon Merkur 34HD - lame feather- et clairement aussi rapide). Pour le BBS... ben, il me faudra prendre le temps d'acquérir l'expérience nécessaire, ce n'est que la 4eme fois avec un CC...
Petit baume Taylor of Old Bod Jermyn street - Damned, là je suis définitivement conquis par le rasage au CC. Quel pied !
Bon, maintenant il me reste juste a essayer de récupérer les dégradation que j'ai occasionné au fil de mon Guyot avec mes 100 passes sur le lin.... (désolé Impérator, pour le carnage réalisé sur ton travail)
Non seulement ça me fera les pieds, mais en plus ça me donnera peut-être le goût de me lancer dans la restauration