Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Taille des HELJESTRAND

Aller en bas 
+10
Poulpe
Thaeris
esspic
Loic-de-Nice
Kiss Nicolas
Forrest
Shengouille
Newbie94
nca000
imy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 0:18

Bonjour à tous !

Spoiler:

J'ai croisé quelques Heljestrand et je trouve qu'ils ont de petites lames comparées à d'autres marques ou modèles de CC.
Vous ne trouvez pas ? (cela n'enlève rien à leurs qualités)

Pour en avoir le coeur net, j'ai collecté quelques éléments de mon côté mais je sollicite les (heureux) possesseurs d'Heljestrand pour faire un petit listing des tailles de ces lames.

Merci de bien vouloir indiquer :
Le modèle (MKxx)
La longueur des lames :
1- du nez au bout du crochet (longueur totale) et
2- du nez jusqu'au pivot
sous la forme : "modèle - taille1 - taille2"

Je commence avec ceux que j'ai pu croiser :
MK30 - 127 mm - 103 mm
MK31 - 125 mm - 102 mm
MK31 - 135 mm - 108 mm
MK32 - 140 mm - 115 mm

A vous, s'il vous le voulez bien !  jap 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:21

Il existe ce tableau pour les largeurs et les évidements:

Taille des HELJESTRAND Chart10

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:14

J'ai un de ces cc suédois dans ma rotation, une très bonne lame, un fb pour être précis, mais sans marquage de type "MK".
C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:39

MK ça signifie Magnus Kindal, c'était un coutelier parisien qui distribuait les Heljestrand en France, si ton rasoir ne provient pas de chez lui il est normal qu'il ne soit pas frappé de ses deux lettres.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:51

D'accord, ceci explique cela.
La chose que je regrette le plus sinon, c'est que mon fb suédois ait perdu beaucoup de largeur, la gravure de la lame est presque au niveau du fil, vu comment il rase bien avec si peu de largeur, cela devait être une tuerie lorsqu'il est sorti de la forge. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:30

Merci nca000 !

 jap 

J'avais déjà vu ce tableau (est-il fiable d'ailleurs ?) mais en ce qui me concerne, c'est plutôt la longueur de lame qui m'intéresse ...

Je trouve ces Heljestrand (très beaux) très "courts" en termes de longueur de lame ... et très "fins" aussi (en termes d'épaisseur) ...

Pour l'explication du "MK" j'avais lu cette explication (MK = Magnus Kindal, BK = Bjorn Kindal) mais aussi d'autres explications contradictoires, notamment que MK = 'Mästerlig kvalitet' ("Qualité de Maître" ?!) et BK = 'Bästa kvalitet' ("Qualité supérieure")

Bref, pour moi, le Suédois c'est de l'Hébreu ...  scratch 

Quelqu'un pour mesurer les longueurs ?
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:55

S'il nous lit, cardoso5fr en a un de Kindal, un des derniers neufs dispos à la coutellerie Kindal à Paris il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:05

J'avais aussi lu ces explications concernant ces lettres sur SRP, mais cette théorie n'est pas exacte, pour preuve le petit compte rendu de Ferdi qui s'est rendu sur place:

https://coupechouclub.1fr1.net/t7506-coutellerie-kindal

Un article d'Excalibur (N°51 de Décembre 2008, en partie disponible sur le site officiel de la coutellerie - mais pas celle qui nous intéresse le plus malheureusement) tendrait également à corroborer cela :

BK c'est pour Berta Kindal la veuve de Magnus mais ces rasoirs sont rares, car c'est ensuite le fils Richard (et  May Elisabeth) qui a repris la boutique.

Il existerait également des "RK" , pour Richard Kindal donc, mais je n'en ai pas encore vu un seul exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:24

Pour ce qui est de la taille en tout cas, le mien, un n°42, fait 7cm de fil utile.

C'est une super lame.

Taille des HELJESTRAND Heljestrand%2520001

Taille des HELJESTRAND Heljestrand%2520003
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:30

De dieu qu'elle est belle  love 
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 23:06

Forrest a écrit:
Pour ce qui est de la taille en tout cas, le mien, un n°42, fait 7cm de fil utile.

7 cm de fil c'est 10 à 15 mm de plus que les 4 que je cite !  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:28

UP !

Toujours personne pour me donner les mensurations de ses Heljestrand ?! confused 

Allez, les filles ! Ne soyez pas timides !... je compte sur vous !!!

 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:23

bon, je n'ai pas vraiment le temps mais j'ai dans ma collection quasiment tous les rasoirs C.V Heljestrand, pas seulement ceux réalisés PAR et non pas POUR Magnus Kindal, seul hic ils sont en sureté inondations et valeur obligent    et je n'ai ni le temps ni les moyens actuellement de faire une présentation semainier par semainier ou étui de voyage par étui de voyage et d'y associer un tableau de mesure qui soit complet et de qualité ce serait du vite fait et je n'aime pas ça .

La seule chose que mon expérience me permet d'affirmer c'est qu'il est de très loin préférable de ne s'intéresser qu'a la série de variantes CVH dites Kindal MK (MK avec couronne), et eux seuls ! en effet, cela correspond à la fois aux modèles les plus aboutis et esthétiques et à ceux utilisant exclusivement des matières nobles (nacre, ivoire et cornes rares pour l'essentiel) tous ceux ci  sans exception ont été designés par Magnus Kindal portent le "MK" , et forgés par lui pour les modèles 1905 à 1910 ce sont les plus chers et les plus recherchés, les autres Kindal sont les modèles non exclusifs de bonne qualité mais très standard ....de même le Heljestrand non marqué est un rasoir d’entrée de gamme a fdaible cout et très largement diffusé (series de 1000 2000 et même 3000 pièces comme les E A BERG par exemple ou les Enghelström.....

à noter que les MK "11" sauf UN  éraient  exclusivement vendus en semainiers ....

Je ne suis pas dispo avant .... le mois de septembre quasiment mais je posterai un dossier complet avec des photos très nombreuses et un extract des spécifications de chaque modèle ..... taille poids mesures extensives qualité d'aciers etc ....

Mon propre grand père à commencé à s’intéresser à la marque Kindal après son premier achat d'un rasoir suédois en 1909.....mon père à suivi et je continue cette collection  spéciale.....la maison ayant été fournisseur exclusif de la maison de Nicolas II

En attendant mon dossier , Ici des photos d'un ensemble de voyage de 1907 que j'ai en double qui est chez moi et dont je me sers .... étui en cuir d'autruche souple affuteur phoque et cheval et deux MK41 .... auxquels les images ne rendent pas justice  car prises avant que je ne leur fasse une beauté ....soyez patients merci - je n'ai vraiment pas le temps en ce moment desolé

lien : http://sdrv.ms/LTZh0D

à bientôt
Loïc


Dernière édition par Loic-de-Nice le Jeu 6 Fév 2014 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:27

Loic est un esthète et un érudit...

Vivement ce dossier !  jump

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:44

J'avais suivi avec attention ce set sur la baie ! Exceptionnel par son état ainsi que par les documents l'accompagnant.

Hâte de voir ton dossier !  jap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:48

Avec de jolis conseils sur l'affûtage ! (et tout ce que les vrais savent : ne pas utiliser de pâte sur le cuir...  biggrin )

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 23:17

Loic-de-Nice a écrit:
Je ne suis pas dispo avant .... le mois de septembre quasiment mais je posterai un dossier complet avec des photos très nombreuses et un extract des spécifications de chaque modèle ..... taille poids mesures extensives qualité d'aciers etc ....

Splendide !  cheers 
ça promet !!
Merci d'avance ... même si septembre ... outch !... c'est loin !...  affraid 
Mais la pratique du CC inculque la patience ... alors nous attendrons ... avec impatience ... mais nous attendrons !  scratch 
 jap 

Thaeris a écrit:
J'avais suivi avec attention ce set sur la baie ! Exceptionnel par son état ainsi que par les documents l'accompagnant. Hâte de voir ton dossier !  jap 

Oui j'avais suivi ça aussi ... Très bel ensemble !!
 love 

esspic a écrit:
Avec de jolis conseils sur l'affûtage ! (et tout ce que les vrais savent : ne pas utiliser de pâte sur le cuir...  biggrin )

En effet !  Suspect 
Malgré ce qu'on lit à peu près partout (même ici ?!) il semblerai que M.Kindal déconseille la pâte ...  No 
Ouf ! je n'en ai pas encore mis sur le cuir que j'ai acheté à Chewbacca ... pouce
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:44

imy a écrit:

Malgré ce qu'on lit à peu près partout (même ici ?!) il semblerai que M.Kindal déconseille la pâte ...  No 

Pour le coup, il y a plusieurs écoles.

Personnellement, j'en ai pas mal utilisé, et maintenant plus du tout...  :spamafot: 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 10:04

Mr Kindal a écrit:
Ne jamais passer le rasoir sur la paume de la main

 scratch 

Un peu moins d'accord sur ce point ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:33

Petit déterrage et piqure de rappel à Loic si il me lit: hop hop, septembre est passé! Laughing

Je suis tombé sur ce sujet et j'ai salivé à lire ton listing...
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 23:16

C'est vrai ça !!

cheers drunken sourcils

Vivement ce dossier !! Mais Loic n'est plus repassé depuis Mai dernier ... .pleur
Il avait dit qu'il était très occupé, peut-être l'est-il encore ?!

Mais, bon, s'il passe dans le coin : nous sommes là, toujours impatients d'en savoir plus ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 0:36

La maison Kindal a fait une petite mise à jour de son site et on peut y trouver un historique succinct ici et là
Dans cet annuaire industriel de 1847, on peut voir que le fils, Richard, occupe un poste de directeur dans l'entreprise.
Taille des HELJESTRAND 547523HELJESTRANDANNUAIREindustrielsude1947
D'autres images sur le site suèdois Eskilstunaknivar
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:44

je ne comprend pas car j'ai un doute ?

Le mk 30 fait 13 mm (taille de lame), et le mk 29 14.5 ?

Je cherche un Mk 30, j'ai déjà eu un couple de mk29, les lames sont vraiment petite ( 4/8 voir moins ) le mk 30 est donc encore plus petit ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:54

Ferdi a écrit:
La maison Kindal a fait une petite mise à jour de son site et on peut y trouver un historique succinct ici et là
Dans cet annuaire industriel de 1847, on peut voir que le fils, Richard, occupe un poste de directeur dans l'entreprise.
Taille des HELJESTRAND 547523HELJESTRANDANNUAIREindustrielsude1947
D'autres images sur le site suèdois Eskilstunaknivar

T'es sur que c'est pas 1947, car je vois des dates postérieures à 1847
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 22:55

Taille des HELJESTRAND 895607bourrelclopfaitCopier
clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des HELJESTRAND Empty
MessageSujet: Re: Taille des HELJESTRAND   Taille des HELJESTRAND Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des HELJESTRAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon kit débutant
» Taille 50 1/2?
» Taille d'un CC
» Taille bol
» La taille du fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: