| La taille du fil | |
|
+8Dovocaine johweb esspic Chewbacca hagenor62 nounounounou rem.44 le djar 12 participants |
Auteur | Message |
---|
le djar
Nombre de messages : 514 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: La taille du fil Ven 8 Oct 2010 - 21:22 | |
| Salut les p'tits gars !!! je voulais savoir si la largeur du fil du rasoir veut dire quelque chose ou pas ? je m'explique: j'ai acheté rescement (septembre)deux coupe chou neufs dont je me serre tous les jours (je les fais tourner a tour de role) j'ai l'impression que plus je les affile et plus le fil du rasoir (la largeur) diminue je ne sais pas si je m'exprime bien mais pour moi le fil est la partie qui brille aux eclats lorsqu'on tourne le cc vers un source lumineuse et qui "tranche" (c'est le cas de le dire) avec le "mat" de la lame proprement dite... est ce que cela veut dire que mon affilage devient de mieux en mieux ou est ce qu'au contraire c'est mauvais signe? je precise qu'au rasage je ne trouve pas de probleme particulier , le rasoir est correcte pour moi!
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: La taille du fil Ven 8 Oct 2010 - 22:08 | |
| Au cuir, il y a peu de chances pour que tu modifies beaucoup le profil de ta lame, même sur une partie aussi fine que le tranchant de ton CC . Je pencherais plutôt pour un polissage plus poussé, du fait des affilages successifs, et qui en aurait juste modifié l' aspect (plus brillant), et qui en modifie la perception de la largeur apparente. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La taille du fil Ven 8 Oct 2010 - 22:17 | |
| moi je dirait que tu t'en fout tant que ça rase correctement. sinon je vois pas de raison pour que le profil de ta lame change simplement en touchant du cuir des poils et de la peau...
|
|
| |
hagenor62
Nombre de messages : 70 Age : 47 Localisation : bully les mines (près de lens) Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 1:50 | |
| comme rem je pense que le fait de le passer et repasser sur le cuir poli la lame a tel point que ca casse l'arête fait par l'affutage en usine et modifie le renvoi de lumière ce qui doit faire croire a une lame plus fine^^ (j'arrête là je commence a me paumer moi même dans mes explications) |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 5:58 | |
| Il est surprenant de ne pas encore avoir eu de réponse de notre ami Espiic, c'est le genre de post qui lui va bien _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 7:46 | |
| Je sais pas comment le prendre... Pour ton problème, ça dépend essentiellement de ton type de coupe-chou (ou coupe-choux) : I - Si c'est un frameback à lame rapportée, il est normal que le fil soit poli, en raison du faible angle entre le dos et le fil lors de l'affilage. II - Si c'est un faux-frameback, le problème est plus complexe : II - 1 : Si c'est un faux-frameback d'une seule pièce, ça me parait anormal, en raison de la réflexion de la lumière sur l'acier particulier de ces lames. (à voir quand même s'il ne s'agit pas tout simplement d'un faux faux-frameback) II - 2 : Si c'est un fraux-framback à dos rapporté, le mouvement du dos lors de l'affilage crée un effet de résonance sur le cuir, qui peut empêcher un poli parfait du tranchant. III - Si c'est une lame pleine : III - 1 : pour un wedge, impossible d'obtenir un poli correct du tranchant en raison de la surface de contact entre la lame et le cuir. En revanche les petites particules de cuir se détachant sous le poids de la lame créent des micro-rayures sur la tranche du fil qui expliquent ces reflets irisés si particuliers. III - 2 : Si c'est un faux-wedge de Sheffield, ça dépend essentiellement sur quelle rive de la Don ou de la Sheaf est située l'aciérie, en effet, les alluvions apportés par ces rivières ont un impact non négligeable sur le sens pris par les particules d'acier lors de la trempe. IV Si c'est une lame évidée, alors là, on ne peut plus expliquer les choses aussi simplement. Je vais créer un nouveau fil pour essayer d'y réfléchir. Espiic, Eespic, Aspic, Esspic. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 8:25 | |
| La réponse est 42. Sinon, je pense aussi à un polissage lié aux passes successives. Ou faut arrêter d'affiler sur du papier à carrosserie... |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 10:05 | |
| - esspic a écrit:
- Je sais pas comment le prendre...
Pour ton problème, ça dépend essentiellement de ton type de coupe-chou (ou coupe-choux) :
I - Si c'est un frameback à lame rapportée, il est normal que le fil soit poli, en raison du faible angle entre le dos et le fil lors de l'affilage.
II - Si c'est un faux-frameback, le problème est plus complexe : II - 1 : Si c'est un faux-frameback d'une seule pièce, ça me parait anormal, en raison de la réflexion de la lumière sur l'acier particulier de ces lames. (à voir quand même s'il ne s'agit pas tout simplement d'un faux faux-frameback) II - 2 : Si c'est un fraux-framback à dos rapporté, le mouvement du dos lors de l'affilage crée un effet de résonance sur le cuir, qui peut empêcher un poli parfait du tranchant.
III - Si c'est une lame pleine : III - 1 : pour un wedge, impossible d'obtenir un poli correct du tranchant en raison de la surface de contact entre la lame et le cuir. En revanche les petites particules de cuir se détachant sous le poids de la lame créent des micro-rayures sur la tranche du fil qui expliquent ces reflets irisés si particuliers. III - 2 : Si c'est un faux-wedge de Sheffield, ça dépend essentiellement sur quelle rive de la Don ou de la Sheaf est située l'aciérie, en effet, les alluvions apportés par ces rivières ont un impact non négligeable sur le sens pris par les particules d'acier lors de la trempe.
IV Si c'est une lame évidée, alors là, on ne peut plus expliquer les choses aussi simplement. Je vais créer un nouveau fil pour essayer d'y réfléchir.
Espiic, Eespic, Aspic, Esspic.
Je le savais Nota bene, pour confirmer les dires de notre ami espiic, il faut surtout que le rasoir soit positionner de manière péremptoire à la source de lumière Merci espiic de me régaler en ce samedi matin _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
le djar
Nombre de messages : 514 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 10:14 | |
| ben j'ai un dovo bismarck et un thiers issard special coiffeur! je pense que hagenor 62 a raison |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 11:11 | |
| C'est pas faux. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
impérator
| Sujet: Re: La taille du fil Sam 9 Oct 2010 - 11:34 | |
| |
|
| |
bullit
Nombre de messages : 489 Age : 51 Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| |
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Dim 10 Oct 2010 - 19:41 | |
| En plus de "c'est pas faux", je dirais même "y a une bonne part de vérité dans tout ça!" Que ferait-on sans Espic.... :arrow: :arrow: |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Lun 11 Oct 2010 - 17:14 | |
| Sacré Esspic : - Citation :
- 1. Si c'est un rasoir, c'est un frameback, donc j'ai quelques idées sur le sujet (d'ailleurs je vous signale qu'il existe de faux framebacks)
2. Si ce n'est pas un frameback, c'est donc un wedge
3 enfin plutot chapitre annexe. On vient de me parler d'un autre type de lame : la lame évidée. Ca existe, ça ? Pour rire hein, Esspic aïe non arrête du coup, je me range à l'avis d'impérator et Dovocaine |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: La taille du fil Lun 11 Oct 2010 - 17:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La taille du fil | |
| |
|
| |
| La taille du fil | |
|