Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bol et montage de mousse

Aller en bas 
+8
pascal13692
Eudes de Bonfort
bbalex
jonathanSanroque
Fab
Ingelokatsimizilian
barbe-à-truc
Braguette
12 participants
AuteurMessage
Braguette

Braguette


Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO
Date d'inscription : 15/01/2014

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:37

Bonjour à tous!

J'ai une petite interrogation quand au montage de la mousse à partir d'un savon solide. J'ai cru comprendre en parcourant les boutiques que des bols existaient afin de placer le savon au fond et de monter la mousse directement sur le savon dans le bol (comme le faisait mon père au passage avec un savon "monsavon" de grande surface).

Néanmoins, sur les topic de technique et vidéo, je n'ai trouvé que très peu de référence à cette technique. Le plus souvent la mousse est montée à part, dans un bol vide, le savon étant "prélevé" grâce au blaireau.

Pouvez-vous me confirmer (ou infirmer) qu'un montage de mousse directement sur le savon dans le bol est possible?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:42

oui,c'est possible,je le faisait a l’époque ou j’utilisais le bol mon savon (personne n'est parfait) au DE mais c'est quand même du gaspillage sans compter que si tu rajoutes de l'eau tu reprendra du savon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:46

Un montage de mousse dans le bol avec le savon à l'intérieur est bien sûr possible. Aussi, certaines marques vendent le bol et le savon. Tu mouilles savon et blaireau, tu remues bien puis tu montes la mousse directement sur le visage.
Bol et montage de mousse Taylor10


Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:17

barbe-à-truc a raison, il apparait que la durée de vie de ton savon sera moindre si tu montes ta mousse directement dans le bol du savon, que dans un bol à part.

A moins de taper dans le moyen++ / haut de gamme, je n'ai jamais trouvé top de le monter directement sur le visage.

Franchement, j'ai longtemps été rebuté. Je n'hésite pas à mettre 15 euros dans une recharge, mais entre 25 et 40 euros, comme on voit parfois, pour un bol en terre cuite... les ramequins de ma grand mère ont fait l'affaire  Embarassed 

Une solution plus classe et à moindre coût, c'est de t'acheter un savon avec un bol en bois (pas cher, j'en ai trouvé un pour moins de dix euros à l'époque). Quand tu l'auras fini, tu pourras le mettre de côté et acheter un beau Taylor ou Truefitt&Hill avec bol que tu pourras monter dans le bol précédent =)

Par la suite il te suffira d'acheter des recharges, ce sera moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:21

Ou sinon pour ceux qui aime la mousse bien chaude  jump il y a le scuttle !

Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:28

Perso monter directement la mousse sur le groin, c'est quand j'utilise le DE pour un rasage vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:31

ca commence a faire un moment que je n'ai pas monté au bol,va falloir voir a ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
Braguette

Braguette


Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO
Date d'inscription : 15/01/2014

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:40

Disons que j'y voyais une économie de place qui n'aurait pas été déplaisante au vue de ma salle de bain et aussi un côté pratique, un seul bol qui fait tout.

Après c'est sur que si c'est pour utiliser 2 fois plus de savon c'est pas terrible. Surtout que je suppose que si le blaireau est trop chargé en savon, au final il n'y a pas assez d'eau et la mousse reste compacte et monte moins bien non?
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:53

Oui, mais tu peux toujours rattraper ta surcharge de savon en re-mouillant légèrement le bout du blaireau et masser à nouveau le visage. Tu complètes ta mousse en eau, là encore directement sur visage. C'est plus technique à gérer mais avec l'habitude, çà marche plutôt bien. Contrairement à l'ami bbalex, ce n'est pas une question d'empressement de rasage ; perso je monte la mousse directement sur le visage avec les savons à barbe, déjà souvent en bol (TOBS, Truefitt & Hill ou encore Geo Trumper), tandis que je fais monter la mousse en bol/scuttle lorsque j'utilise de la crème à raser. Ça permet d'utiliser les deux variantes, et comme j'aime quand çà change...  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:57

Effectivement, avec un des trois T, pas de souci pour faire monter à même les joues =D

Si tu as un souci de place, c'est une idée efficace.

Tu viens de me redonner envie Ingelokatsimizilian  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:04

Arff...gomenasai...
Bol et montage de mousse Gomena10
Loin de moi l'idée de réveiller le SAC qui est en toi, Fab...à moins que...  Cool ...tu n’aies déjà tous ces produits chez toi, petit cachotier...! Moi j'avoue...je les ai les "trois T"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:37

Dôzo !

Concernant le SAC... trop tard  Sad 
Et j'ai effectivement deux ou trois recharges de chaque dans un coin de mon armoire  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:40

Un crochet dans le mur et un petit bol en suspension? Ça permet de pas prendre de place sur l’étagère de Mme

perso j'ai un bol en bois et un autre en verre type bol de cuisine avec une prise en main (évasé et troué) trouvé au magasin le bruit dans la cuisine 2.90€ et ou ca monte très bien
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:15

Monter la mousse directement dans le bol déjà rempli de savon ? J'ai bien compris ?

Réponse : non, ou du moins à éviter.
Pourquoi : tu vas prendre du savon pour monter une mousse. Quand tu vas commencer à tourner ou à tamponner ton blaireau pour faire monter la mousse, fatalement tu vas reprendre du savon. Au final, tu auras pris trop de savon, ça va déborder de partout et ton bol va se vider bien plus vite que la normale.

Solution : tu prends du savon et tu fais monter directement sur le visage ; ça marche aussi bien avec un savon dur qu'avec une mousse. Si ça ne fonctionne pas avec un savon dur c'est qu'il est de qualité moyenne.
Cette solution te permet de gagner un peu de place puisque c'est ça ton problème si j'ai bien compris.
Autre solution : tu trouves un bol un peu plus grand que ton bol de savon. Tu montes ta mousse dans le grand bol et en fin de rasage, tu insères le bol de savon dans le grand bol  :spamafot:  Et voilà !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:32

et si tu veux faire plaisir à ton papa, achètes lui n'importe quel savon à raser solide pour remplacer le "monsavon" qui est d'avis universel une merde immonde ! pour pas cher tu as le savon des volcans, crois moi ton papa te remercia !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:09

Je me demande si Braguette ne se réfère pas à ce type de bol que les anglais appellent "Shaving Mug" où l'eau chaude est en bas et où on trempe le blaireau avant de faire la mousse en  hautJe n’en ai pas personnellement, je préfère le scuttle classique où la mousse reste bien chaude.
Bol et montage de mousse Mug-co10
 
Trumpers vend ces 2 "Shaving Mug" avec le savon du même nom adapté au diamètre du mug
Oxford Blue et Office and Gentleman
Bol et montage de mousse Ox-blu10 Bol et montage de mousse Office10
 
Je n’en ai pas personnellement, je préfère le scuttle classique où la mousse reste bien chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:34

Je confirme pour le bol Monsavon, 9 ans d'utilisation pour ma part, au moins 2 fois plus pour le paternel, c'est une horreur innommable...
Un test très simple pour confirmer.
Arrête d'utiliser ton bol de Monsavon et laisse-le sécher ouvert 2 ou 3 semaines, tu vas voir ce qu'il va te rester, alors tu comprendras à quel point les industriels ont la manie de te vendre au prix fort la flotte (parce que oui ton savon va perdre plus de 50% de sa taille et de son poids originels... fou ).
Revenir en haut Aller en bas
Meirrion

Meirrion


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Côte Pavée - Toulouse - France - GEO
Date d'inscription : 25/11/2013

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 18:58

Je fais chauffer au micro onde un bol avec une petite serviette et de l'eau. ça ne vaut pas le scuttle mais c'est déjà pas mal pour avoir une mousse tiède love  en attendant "The Scuttle" (j'ai déjà négocié la place sur l'étagère)  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Braguette

Braguette


Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO
Date d'inscription : 15/01/2014

Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:07

Non non El Breton Andaluz je parlais bien des savons dur en bol.

J'ai donc compris que monter sa mousse sur le savon etait possible mais faisait fondre le savon comme neige au soleil. Je me suis donc procuré un bol en inox a 1.5€ au supermarché du coin pour monter la mousse. L'idée de suspendre le tout avec un crochet est une bonne idée.

Pour ce qui est du savon j'hesite entre savon dur et creme (je cherche quelque chose de fruité, j'ai repéré la creme TOBS pamplemousse, le savon Muhle argousier et le savon Edwin Jagger citron et grenade). Vous avez des avis dessus pour m'aider a choisir? (Jai cru voir sur le forum que le TOBS avait une bonne reputation et que le parfum du muhle faisait controverse, mais rien sur le jagger)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bol et montage de mousse Empty
MessageSujet: Re: Bol et montage de mousse   Bol et montage de mousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bol et montage de mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage mousse
» Problème montage mousse
» [Vidéo] Tuto Montage de mousse débutant
» Bombe à mousse - Mousse de m....
» montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: