Bonjour à tous,
Comme disait un chanteur français que certains d'entre vous reconnaîtront; "j'veux du cuir..."
Je m'explique: il y a quelques jours premier essai de rasage, plutôt réussi (voir récit dans la section présentations).
Hier deuxième rasage, nettement moins brillant car après le rasage j'avais l'impression de m'être passé le visage à la râpe à parmesan!
J'étais rasé, soit, mais au niveau de la peau pas terrible...
Aujourd'hui donc troisième essai en suivant les conseils du forum:
. Préparation de la peau en savonnant bien puis ensuite affilage du sabre. Pendant que la mousse s'occupe de la barbe je m'occupe de la lame en faisant une bonne centaine d'allers retours sur le cuir. Ah le cuir, y que ça de vrai!
. Ensuite premier passage tranquille, tout va nettement mieux, la lame accroche à peine, c'est donc encore perfectible.
. Ré-affilage avant deuxième passage, un vrai bonheur, j'avais l'impression de ne pas avoir de poils sur le visage tellement ça passait bien, sauf au niveau du menton à vrai dire puisque je ne suis pas encore au point à ce niveau là.
Autre constatation; regarder quelqu'un sur You Tube se raser c'est bien, découvrir les reliefs de son propre visage c'est mieux. J'ai constaté que j'arrive à me raser presque partout confortablement et sans risques avec la main droite et j'utilise la gauche uniquement pour une partie du cou et ça ne pose aucun problème et surtout pas de stress.
D'autre part il faut trouver non seulement le bon angle de coupe mais aussi la bonne pression sur la lame, en fait il ne faut pas avoir peur d'appuyer, pas comme une brute mais juste ce qu'il faut et pour cela il faut se sentir détendu.
En conclusion je dirais que le fil de mon sabre est loin d'être parfait mais en y travaillant un peu tous les jours ça devrait être OK, d'ailleurs en faisant très attention on peut voir les petites imperfections dudit fil et se concentrer dessus. En tout cas ma peau est en train de changer et je dois dire que ça fait un peu bizarre...
Voilà, suite des aventures au prochain épisode, bon rasage à tous et à toutes,
JC666
PS: aujourd'hui sabre Dovo, blaireau Plisson et gel à raser peaux sensibles de chez Monoprix (un reste de ma vie antérieure...) et c'est plutôt pas mal.