Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Souci d'usure du dos...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:06

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur le forum.
J'ai récupérer un CC évidé "C. Myers & co - Athol Rd - Sheffield", c'est ce qui est écrit sur la soie.
La lame est au plus large et au talon de 19,5mm et de 18,3mm au niveau du nez.
Je pense qu'on le distingue sur les photos.
Je voudrais que la largeur de la lame soit régulière sur toute la longueur à 18,3mm, pour d'avoir un biseau régulier.
Mais hélas, le dos lui aussi est usé vers la pointe, on le voit bien sur la deuxième photo. Il y a une différence de 0,5mm entre la largeur du dos coté talon et la largeur coté pointe.
Quoiqu'il arrive, avec un dos usé comme ça, le CC aura toujours cette forme à l'affutage et un biseau avec un angle variable.
Qu'elle serait la meilleure solution ?
Poubelle ?
Ou alors rectifier le dos pour qu'il ait une largeur égale sur toute sa longueur ?
Comment rectifier correctement le dos d'un CC usé comme ça ?
J'espère que j'ai été clair.
En photos :
Souci d'usure du dos... Cvla
Souci d'usure du dos... Zfdh
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: : Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:16

salut;a mon humble avis ne touche pas au dos.
par contre pour ta lame(joue flasque),pas de problème tu peut la rectifié a la pierre,pour égalisé le fil.
la différence de largeur n'est pas une gène en soit pour le rasage.
mais bon ce n'est que mon avis,attend les avis des experts du forum.
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Re: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:26

Tout dépend de ce que tu veux!
Ton rasoir pourra être SR dans sa forme actuelle (s'il ne l'est pas déjà), et tu pourras t'en servir sans problème.
Après si tu veux rattraper le manque (certainement dû à une mauvaise gestuelle de l'ancien proprio), tu peux toujours essayer à la pierre...
Mais tu ne feras jamais du neuf avec du vieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Re: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 23:06

Tcharpé a écrit:
Tout dépend de ce que tu veux!
Ton rasoir pourra être SR dans sa forme actuelle (s'il ne l'est pas déjà), et tu pourras t'en servir sans problème.
Après si tu veux rattraper le manque (certainement dû à une mauvaise gestuelle de l'ancien proprio), tu peux toujours essayer à la pierre...
Mais tu ne feras jamais du neuf avec du vieux!

Ben en fait j'aimerais qu'il soit droit, c'est à dire d'une largeur identique sur sa longueur.
En calculant les angles de biseau aux pointes et talon, il n'y a pas une grande différence en fait 0,6 degrés.
Je viens d'essayer quelques passages sur une pierre, il a tendance à facilement frotter du coté du talon/soie.
Je vais essayer à la 1000, c'est le plus gros grit que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Re: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:14

Tu devrais pouvoir rattraper le méplat à la pierre ( la 1000 ça ira pour ça ) en faisant un méplat uniforme.
Après il faudra également attaquer ton fil pour qu'il soit bien droit donc tu vas manger de l'acier. Avec la 1000 c'est toujours faisable. Ca sera peut être un peu long cela dit mais c'est jouable.

Après, c'est utilisable directement aussi ... C'est un problème assez fréquent sur les rasoirs et c'est effectivement du à l'entretien du rasoir par le précédent propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Re: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:37

Salut à tous,
Merci pour vos conseils.
J'ai déjà rattrapé le dos à la pierre, maintenant il fait la même largeur.
J'ai commencé à la 1000, mais ça n'avançait pas. J'ai trouvé une pierre à outils dans mon fourre tout (grit inconnu mais sûrement faible) et là ça a très bien fonctionné. Le dos n'est pas super propre, mais ça va s'arranger à l'affutage.
J'ai commencé à attaquer la lame coté fil et j'y suis presque.
Je me suis aussi rendu compte en observant la CC que l'ancien propriétaire avait fait un biseau "géant" sur un coté du cc dans le milieu de la lame et qui forme un arc de cercle.
Il faut que je rattrape ça aussi.
Sinon le CC me semble de bonne qualité. Il tinte bon, il produit de jolies notes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci d'usure du dos... Empty
MessageSujet: Re: Souci d'usure du dos...   Souci d'usure du dos... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci d'usure du dos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci aiguisage Fila
» Petit souci?
» souci wiki
» Un souci d'affûtage ?
» Petit souci d'affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: