Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Souci aiguisage Fila

Aller en bas 
+7
Tcharpé
subguild
vierge de fer
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
Blason
Petrusco
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 9:48

Bonjour à tous!

J'ai un souci avec mon Fila 14: La partie du fil proche du nez ne coupe plus alors que le reste est toujours SR!! (sur la photo, la zone "avariée" se trouve entre le nez et la flèche). Initialement, le CC était SR.

Souci aiguisage Fila  OlVIHLv

Je demande vôtre aide pour savoir:

1. Pourquoi cela s'est t'il produit
2. Comment procéder pour refaire un fil correct.

Pour la première question, j'ai deux hypothèses:
 - Lame qui a touché la chasse (la lame n'était pas 100% au centre; problème corrigé à présent).
 - Mauvais affilage-repassage (trop de pression sur le bout de la lame)

Un grand Merci!   jap

Pedro
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:00

Bonjour,

dans cette situation, voici ce que je referai le fil en entier pour qu'il soit homogène.

Une passe ou deux au gros grain pour supprimer le fil actuel, puis processus complet de réfection du fil.

Ton hypothèse de frottement fil/chasse est la plus probable.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 11:50

Je pense comme Blason
Revenir en haut Aller en bas
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Merci++   Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 11:56

Merci bien de vos réponses.

Je procède à l'intervention prescrite biggrin
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 1:47

Petrusco a écrit:


Je procède à l'intervention prescrite biggrin

Oui mais calmement quand même Twisted Evil
Les Filas sont tellement évidés qu'il faut avoir la main légère avec les pierres. On enlève très vite de la largeur de lame ...
Revenir en haut Aller en bas
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: En effet   Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 9:30

Tu as tout à fait raison. Ce sera de la micro-chirurgie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Souci de moins   Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 15:19

Ben le tour est joué!

J'a passé très doucement le fil sur un verre et j'ai procédé ainsi: Biseau avec Taidea 1000 > Wünshof 3000 - 8000 > Shapton 16000 > Lanière coton puis cuir cru.

Cette fois-ci je n'ai pas utilisé des pâtes. La Shapton 16K en polissage demande un toucher très léger de la lame, presque une "lévitation" et du coton entre les séries.

Test de rasage:   Résultat excellent*!   jump  

Merci à tous pour vôtre aide  jap


* Malgré les 2 estafilades dues à mon enthousiasme de débutant


Dernière édition par Petrusco le Lun 22 Oct 2018 - 15:56, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:08

exact .

passage à zéro.

fil sur un.verre pour arrondir le biseau et donc remettre " à plat" le fil .

puis process d'affutage selon ton habitude .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 10:49

je connaissais le fil sur le verre pour enlever le morfil, mais pas pour repartir de zéro...intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 13:20

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si tu passes un fil de rasoir sur du verre, morfil ou pas, tu le bousille... Evil or Very Mad
Pour enlever le morfil c'est sur un bouchon de liège qu'il faut passer le fil. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 13:35

D'accord avec Tcharpé, je "n'écrase" jamais le fil sur quoique ce soit avant de reprendre complètement un fil.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 14:35

a chacun ça remise à zéro...

moi je faisais sur verre ou même sur pierre 1000 fil droit ...

Après c'est bien selon l'étape à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Killing le fil   Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 14:42

Écraser le fil d'un CC en service est en effet une technique très contestée.

Par contre, en restauration si le fil a des défauts, il y a consensus sur le besoin de les régulariser avant de se lancer à faire le biseau (pierre 500 - 1000).

J'ai vu il y a longtemps un vidéo où l'on passait le fil sur le bord d'une coticule avant de commencer l'aiguisage... Peut être que le fil était denté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 15:03

chacun a ça méthode en effet ... Après juger l'une ou l'autre non car le but étant de réussir le final .

je suis boulanger et crois moi qu'il y a autant de boulanger que de méthodes de fabrication ... au final c'est le produit finis qui compte .

je me suis déjà vue aplanir un fil sur pierre 1000 car la talon été plus grand que le nez, attention c'est un process " extrême " après il faut bien connaître ou l'ont va afin de ne pas se planter .

ce genre de remise à zéro peut être fatal c'est certain :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 16:10

vierge de fer a écrit:
a chacun ça remise à zéro...

moi je faisais sur verre ou même sur pierre 1000 fil droit ...

Après c'est bien selon l'étape à franchir.  

Pour moi c'est seulement si j'ai besoin "d'effacer" une lame un peu joue flasque.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:30

vierge de fer a écrit:
je suis boulanger et crois moi qu'il y a autant de boulanger que de méthodes de fabrication ... au final c'est le produit finis qui compte .
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs c'est de plus en plus dur de trouver du bon pain.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:50

D'accord avec toi Richpa ! pour avoir eu des rasoirs de chez toi j'avoue que tu es pour moi un des meilleurs avec Altus . et je n'oublierai jamais ta perfection et ton côté très ( très ) pro .

en effet Ami Breton Andalouse on est d'accord ! je part justement en formation en Belgique pour leurs apprendre des techniques "Française " sur quelques produits mais aussi pour découvrir autres méthodes.

d'ailleurs ami Cabar voilà pourquoi j'aurai du retard pour livré tés rasoirs.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:19

Mais comment faire si le fil est irrégulier? J'ai un dovo, côté gavure le fil est large au talon fin au nez. De l'autre côté c'est l'inverse!!!

J'ai fait plusieurs remise à jour avec ma shapton 1,5 k, mais rien à faire, même en collant des petits bouts de scotchs à divers endroits de la lame pour essayer de rééquilibrer..
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:17

raskolnikov a écrit:
Mais comment faire si le fil est irrégulier? J'ai un dovo, côté gavure le fil est large au talon fin au nez. De l'autre côté c'est l'inverse!!!

J'ai fait plusieurs remise à jour avec ma shapton 1,5 k, mais rien à faire, même en collant des petits bouts de scotchs à divers endroits de la lame pour essayer de rééquilibrer..

Il doit y avoir un petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil. Géométriquement parlant, l'angle de ton fil reste constant, ton souci est esthétique
Quoique ... son angle d'attaque varie aussi, mais comme ta peau n'a pas la planéité d'un marbre, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:26

les anciens seront sûrement plus aptes à te répondre et je dis peut-être des bêtises (en plein apprentissage^^)
mais je dirais: tant que ton fil est "droit" (peut-être pas très clair, pas de joue flasque?) et que ton CC rase bien, pas de raison de t'embêter! le coup du scotch est risqué (changement d'angle, double biseau). Non?

Yo Wan a écrit:

Il doit y avoir un petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil. Géométriquement parlant, l'angle de ton fil reste constant, ton souci est esthétique
Quoique  ... son angle d'attaque varie aussi, mais comme ta peau n'a pas la planéité d'un marbre, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Yo Wan pourrais-tu développer un peu par rapport à l'angle d'attaque? j'aimerais bien avoir plus de précisions jap
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:46

L'angle du biseau est déterminé par la largeur de la lame et l'épaisseur du dos. Après j'ai besoin d'un tableau noir ...
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 21:20

Yo Wan a écrit:
L'angle du biseau est déterminé par la largeur de la lame et l'épaisseur du dos. Après j'ai besoin d'un tableau noir  ...
Alors ça je pense que c'est assez clair (merci certains schémas sur le forum)

par contre je m'explique un peu moins
Yo Wan a écrit:
petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil
pourtant si la lame est droite, la pierre plate, le geste sûr, il ne devrait pas y avoir de décalage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 21:41

Tu mets peut être plus de pression sur la pierre au niveau du nez par rapport au dos (ou inversement) ce qui peut expliquer une largeur de biseau inégale.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 22:03

Imagine coller deux lattes de bois en T . Comme un frameback. Mais en collant la tranche de l'une sur la médiane de l'autre, tu mets très légèrement en biais par rapport à l'axe. Puis tu affûtes sur papier de verre. La "lame" va toucher d'abord à une extrémité pour entamer le biseau. Ca fera un triangle étroit. Après un moment, on aura un biseau large d'un côté et étroit de l'autre. Si on affûte l'autre face, même phénomène mais dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 22:43

Yo Wan a écrit:
Imagine coller deux lattes de bois en T . Comme un frameback. Mais en collant la tranche de l'une sur la médiane de l'autre,  tu mets très légèrement en biais par rapport à  l'axe.  Puis tu affûtes sur papier de verre. La "lame" va toucher d'abord à une extrémité pour entamer le biseau. Ca fera un triangle étroit. Après un moment, on aura un biseau large d'un côté et étroit de l'autre. Si on affûte l'autre face, même phénomène mais dans l'autre sens.
Voilà, c'est parfaitement illustré !

Il arrive que d'origine  le fil ne soit pas parallèle au dos.
C'est très difficile d'y remédier en tous cas me concernant. Sur les wedges pour lesquels ça m'est arrivé, j'ai réaligné le fil avec le dos car il y a beaucoup de matière. C'est pas joli du tout mais très fonctionnel pour la suite.
Sur un semi évidé comme ton Dovo je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de faire un biseau à main levée...

A part ça tu aurais dû créer un sujet pour ça et ne pas poster à la suite de "Souci aiguisage Fila" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci aiguisage Fila  Empty
MessageSujet: Re: Souci aiguisage Fila    Souci aiguisage Fila  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci aiguisage Fila
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon"..
» Souci d'usure du dos...
» Petit souci?
» souci wiki
» Un souci d'affûtage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: