| Souci aiguisage Fila | |
|
+7Tcharpé subguild vierge de fer SoupeChoux El Bretón Andaluz Blason Petrusco 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petrusco
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : Madrid GEO Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Souci aiguisage Fila Dim 14 Oct 2018 - 9:48 | |
| Bonjour à tous! J'ai un souci avec mon Fila 14: La partie du fil proche du nez ne coupe plus alors que le reste est toujours SR!! (sur la photo, la zone "avariée" se trouve entre le nez et la flèche). Initialement, le CC était SR. Je demande vôtre aide pour savoir: 1. Pourquoi cela s'est t'il produit 2. Comment procéder pour refaire un fil correct. Pour la première question, j'ai deux hypothèses: - Lame qui a touché la chasse (la lame n'était pas 100% au centre; problème corrigé à présent). - Mauvais affilage-repassage (trop de pression sur le bout de la lame) Un grand Merci! Pedro |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Dim 14 Oct 2018 - 10:00 | |
| Bonjour,
dans cette situation, voici ce que je referai le fil en entier pour qu'il soit homogène.
Une passe ou deux au gros grain pour supprimer le fil actuel, puis processus complet de réfection du fil.
Ton hypothèse de frottement fil/chasse est la plus probable. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Dim 14 Oct 2018 - 11:50 | |
| |
|
| |
Petrusco
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : Madrid GEO Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Merci++ Dim 14 Oct 2018 - 11:56 | |
| Merci bien de vos réponses. Je procède à l'intervention prescrite |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mar 16 Oct 2018 - 1:47 | |
| - Petrusco a écrit:
Je procède à l'intervention prescrite Oui mais calmement quand même Les Filas sont tellement évidés qu'il faut avoir la main légère avec les pierres. On enlève très vite de la largeur de lame ... |
|
| |
Petrusco
| Sujet: En effet Mar 16 Oct 2018 - 9:30 | |
| Tu as tout à fait raison. Ce sera de la micro-chirurgie ! |
|
| |
Petrusco
| Sujet: Souci de moins Lun 22 Oct 2018 - 15:19 | |
| Ben le tour est joué! J'a passé très doucement le fil sur un verre et j'ai procédé ainsi: Biseau avec Taidea 1000 > Wünshof 3000 - 8000 > Shapton 16000 > Lanière coton puis cuir cru. Cette fois-ci je n'ai pas utilisé des pâtes. La Shapton 16K en polissage demande un toucher très léger de la lame, presque une "lévitation" et du coton entre les séries. Test de rasage: Résultat excellent*! Merci à tous pour vôtre aide * Malgré les 2 estafilades dues à mon enthousiasme de débutant
Dernière édition par Petrusco le Lun 22 Oct 2018 - 15:56, édité 1 fois (Raison : précision) |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mar 23 Oct 2018 - 20:08 | |
| exact .
passage à zéro.
fil sur un.verre pour arrondir le biseau et donc remettre " à plat" le fil .
puis process d'affutage selon ton habitude . |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 10:49 | |
| je connaissais le fil sur le verre pour enlever le morfil, mais pas pour repartir de zéro...intéressant!!! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 13:20 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 13:35 | |
| D'accord avec Tcharpé, je "n'écrase" jamais le fil sur quoique ce soit avant de reprendre complètement un fil. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 14:35 | |
| a chacun ça remise à zéro...
moi je faisais sur verre ou même sur pierre 1000 fil droit ...
Après c'est bien selon l'étape à franchir. |
|
| |
Petrusco
| Sujet: Killing le fil Mer 24 Oct 2018 - 14:42 | |
| Écraser le fil d'un CC en service est en effet une technique très contestée. Par contre, en restauration si le fil a des défauts, il y a consensus sur le besoin de les régulariser avant de se lancer à faire le biseau (pierre 500 - 1000). J'ai vu il y a longtemps un vidéo où l'on passait le fil sur le bord d'une coticule avant de commencer l'aiguisage... Peut être que le fil était denté |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 15:03 | |
| chacun a ça méthode en effet ... Après juger l'une ou l'autre non car le but étant de réussir le final .
je suis boulanger et crois moi qu'il y a autant de boulanger que de méthodes de fabrication ... au final c'est le produit finis qui compte .
je me suis déjà vue aplanir un fil sur pierre 1000 car la talon été plus grand que le nez, attention c'est un process " extrême " après il faut bien connaître ou l'ont va afin de ne pas se planter .
ce genre de remise à zéro peut être fatal c'est certain :-) |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 16:10 | |
| - vierge de fer a écrit:
- a chacun ça remise à zéro...
moi je faisais sur verre ou même sur pierre 1000 fil droit ...
Après c'est bien selon l'étape à franchir. Pour moi c'est seulement si j'ai besoin "d'effacer" une lame un peu joue flasque. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 18:30 | |
| - vierge de fer a écrit:
- je suis boulanger et crois moi qu'il y a autant de boulanger que de méthodes de fabrication ... au final c'est le produit finis qui compte .
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs c'est de plus en plus dur de trouver du bon pain. |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 24 Oct 2018 - 18:50 | |
| D'accord avec toi Richpa ! pour avoir eu des rasoirs de chez toi j'avoue que tu es pour moi un des meilleurs avec Altus . et je n'oublierai jamais ta perfection et ton côté très ( très ) pro .
en effet Ami Breton Andalouse on est d'accord ! je part justement en formation en Belgique pour leurs apprendre des techniques "Française " sur quelques produits mais aussi pour découvrir autres méthodes.
d'ailleurs ami Cabar voilà pourquoi j'aurai du retard pour livré tés rasoirs.
|
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 18:19 | |
| Mais comment faire si le fil est irrégulier? J'ai un dovo, côté gavure le fil est large au talon fin au nez. De l'autre côté c'est l'inverse!!!
J'ai fait plusieurs remise à jour avec ma shapton 1,5 k, mais rien à faire, même en collant des petits bouts de scotchs à divers endroits de la lame pour essayer de rééquilibrer.. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 20:17 | |
| - raskolnikov a écrit:
- Mais comment faire si le fil est irrégulier? J'ai un dovo, côté gavure le fil est large au talon fin au nez. De l'autre côté c'est l'inverse!!!
J'ai fait plusieurs remise à jour avec ma shapton 1,5 k, mais rien à faire, même en collant des petits bouts de scotchs à divers endroits de la lame pour essayer de rééquilibrer.. Il doit y avoir un petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil. Géométriquement parlant, l'angle de ton fil reste constant, ton souci est esthétique Quoique ... son angle d'attaque varie aussi, mais comme ta peau n'a pas la planéité d'un marbre, ça n'a pas beaucoup d'importance. |
|
| |
SaberCC
Nombre de messages : 170 Age : 33 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 20:26 | |
| les anciens seront sûrement plus aptes à te répondre et je dis peut-être des bêtises (en plein apprentissage^^) mais je dirais: tant que ton fil est "droit" (peut-être pas très clair, pas de joue flasque?) et que ton CC rase bien, pas de raison de t'embêter! le coup du scotch est risqué (changement d'angle, double biseau). Non? - Yo Wan a écrit:
Il doit y avoir un petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil. Géométriquement parlant, l'angle de ton fil reste constant, ton souci est esthétique Quoique ... son angle d'attaque varie aussi, mais comme ta peau n'a pas la planéité d'un marbre, ça n'a pas beaucoup d'importance. Yo Wan pourrais-tu développer un peu par rapport à l'angle d'attaque? j'aimerais bien avoir plus de précisions |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 20:46 | |
| L'angle du biseau est déterminé par la largeur de la lame et l'épaisseur du dos. Après j'ai besoin d'un tableau noir ... |
|
| |
SaberCC
Nombre de messages : 170 Age : 33 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 21:20 | |
| - Yo Wan a écrit:
- L'angle du biseau est déterminé par la largeur de la lame et l'épaisseur du dos. Après j'ai besoin d'un tableau noir ...
Alors ça je pense que c'est assez clair (merci certains schémas sur le forum) par contre je m'explique un peu moins - Yo Wan a écrit:
- petit décalage entre l'axe du dos et celui du fil
pourtant si la lame est droite, la pierre plate, le geste sûr, il ne devrait pas y avoir de décalage |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 21:41 | |
| Tu mets peut être plus de pression sur la pierre au niveau du nez par rapport au dos (ou inversement) ce qui peut expliquer une largeur de biseau inégale. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 22:03 | |
| Imagine coller deux lattes de bois en T . Comme un frameback. Mais en collant la tranche de l'une sur la médiane de l'autre, tu mets très légèrement en biais par rapport à l'axe. Puis tu affûtes sur papier de verre. La "lame" va toucher d'abord à une extrémité pour entamer le biseau. Ca fera un triangle étroit. Après un moment, on aura un biseau large d'un côté et étroit de l'autre. Si on affûte l'autre face, même phénomène mais dans l'autre sens. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila Mer 31 Oct 2018 - 22:43 | |
| - Yo Wan a écrit:
- Imagine coller deux lattes de bois en T . Comme un frameback. Mais en collant la tranche de l'une sur la médiane de l'autre, tu mets très légèrement en biais par rapport à l'axe. Puis tu affûtes sur papier de verre. La "lame" va toucher d'abord à une extrémité pour entamer le biseau. Ca fera un triangle étroit. Après un moment, on aura un biseau large d'un côté et étroit de l'autre. Si on affûte l'autre face, même phénomène mais dans l'autre sens.
Voilà, c'est parfaitement illustré ! Il arrive que d'origine le fil ne soit pas parallèle au dos. C'est très difficile d'y remédier en tous cas me concernant. Sur les wedges pour lesquels ça m'est arrivé, j'ai réaligné le fil avec le dos car il y a beaucoup de matière. C'est pas joli du tout mais très fonctionnel pour la suite. Sur un semi évidé comme ton Dovo je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de faire un biseau à main levée... A part ça tu aurais dû créer un sujet pour ça et ne pas poster à la suite de "Souci aiguisage Fila" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souci aiguisage Fila | |
| |
|
| |
| Souci aiguisage Fila | |
|