| faut bien se lancer un jour | |
|
+10DustMan vierge de fer lady_stroy J-Charles gurdil Blason Aggelos Lyman Poulpe ybipbip 14 participants |
Auteur | Message |
---|
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 9:51 | |
| Alors voila ... on arrive sur ce forum car on débute dans le rasage au coupe chou. On se focalise au début sur l'outil, ce bout de ferraille qui doit passer le TDC, d'une largeur plus ou moins importante, chasse plastique, corne, bois ... savon ou crème ... balck ou silvertip. Puis vient les pages des réalisations des membres, de la restauration simple à celle plus complexe, plus poussée. Puis les chasses qui vous envoie direct chez l'ophtalmo pour lésion de la rétine. Après avoir bavé sur vos jolies réalisations j'ai décidé durant mes congés d'Aout de me fabriquer une paire de chasse pour un Alpin. elle d'origine en plastique avait cassé au niveau du pivot. En séjour chez beau papa, je joue de la scie japonaise pour essayer de débiter un bout de bois à peu près droit et uniforme. Merci la ponceuse à bande pour rectifier le tire mais je n'ai pas suivi les conseils de topic bien utile et je me retrouve avec un résultat approximatif. Mais j'ai commencé à voir comment ça fonctionnait. Puis j'ai un peu laissé tomber le truc en me disant que ce vendeur de bois que toshu nous avait dégoté allé me simplifier la vie. Après une commande chez bois52 je me suis décidé sur une plaquette de buis pour cette lame. Là j'ai tracé ma forme sur un gabarit, j'ai découpé mes plaquettes puis collé entre elles (scotch double face pas top).J'ai détouré, puis poncé jusqu'à l'obtention des dimensions voulues.j'en suis presque aux finitions après avoir fait les arrondis. Mes questions : je pense faire un espaceur en ébène mais pour l'épaisseur vous faites comment ? 1mm ? 2 mm en focntion du nez de la lame ? J'ai percé à 1.5mm mais en lisant le forum j'ai l'impression qu'il va falloir agrandir sinon au matage ça va faire crac. Pour le traitement huile de Tung, graisse de canard, mais il semblerait que l'huile de lin ici ça soit pas ce qui soit le plus ou mieux adapté car le bois est très clair. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 9:59 | |
| Ton travail me plait beaucoup: la forme est vraiment très réussie, classique et harmonieuse, difficile de faire mieux dans ce style.
Pour le diamètre de perçage, 1.5 mm c'est tout bon. Prends ton temps pour mater les rivets et tout ira bien!
Perso, je fais les espaceurs au pif, entre 1 et 2 mm d’épaisseur.
Pour les traitements du bois, je passe mon tour! |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 10:19 | |
| C'est chouette comme t'as fait ça ybipbip ! Je me réjouis de le voir monté ton Alpin |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 11:00 | |
| Joli premier boulot en tout cas O_o |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 11:35 | |
| pas mal du tout !!! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 11:47 | |
| merci pour vos commentaires, héhé Blason je m'entraine avant de faire ta commande spéciale suite à ton lot de la tombola. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 11:54 | |
| Et étrangement, je n'ai aucune inquiétude :-)) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| |
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 13:59 | |
| - ybipbip a écrit:
- Mes questions : je pense faire un espaceur en ébène mais pour l'épaisseur vous faites comment ? 1mm ? 2 mm en focntion du nez de la lame ?
J'ai percé à 1.5mm mais en lisant le forum j'ai l'impression qu'il va falloir agrandir sinon au matage ça va faire crac. Pour le traitement huile de Tung, graisse de canard, mais il semblerait que l'huile de lin ici ça soit pas ce qui soit le plus ou mieux adapté car le bois est très clair. 1. Ma méthode : tu en colle un bout de 3mm sur une chasse, puis, tu réduis, tu essayes (montage à blanc), tu réduis encore si besoins, tu ré-essayes, etc... comme ça, tu arrives à trouver la forme et l'épaisseur idéale pour que ta lame ne rentre pas de trop ou pas assez dans les chasses. 2. 1,5 mm c'est parfait ! quand tu mates, c'est la partie externe du rivet qui champignone, si ça s'épaissit à l'intérieur de la chasse, c'est pas le top. Donc, jamais taper dans l'axe du rivet, sinon, crac. 3. Perso, le buis, c'est rien du tout, et ça tient très bien comme ça. Un bon polissage suffit, et si tu veux que ça brille, un peu de cire d'abeille et tu frotte (doucement !) HS : Par contre, tu affiles une lame comme ça avec du scotch ? ou c'était pour enlever des dents ? |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Lun 3 Fév 2014 - 14:34 | |
| ah je savais bien que toi tu le laissais tel quel le buis.
Concernant le scotch ici la lame a besoin de grosse pierre pour virer ses vilaines dents, faut que je vérifie à la loupe mais je crois que le fil est relativement propre maintenant.
Bon, je note tous vos précieux conseils pour continuer l'aventure. J'aime beaucoup cette sensation que de travailler le bois et créer par la même occasion un objet. Mais il faut procéder par étapes, prendre son temps, surtout quand c'est la vraie première chasse. Là avec vos réponses, cette semaine, je pense que je vais pouvoir séparer les deux chasses et passer à l'étape de l'espaceur.
|
|
| |
lady_stroy
Nombre de messages : 542 Age : 41 Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: faut bien se lancer un jour Sam 8 Fév 2014 - 0:52 | |
| trop bien! ben si il faut bien se lancer un jour, c'est un beau lancer! bravo |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Dim 9 Fév 2014 - 21:37 | |
| elle sont bien belle tés chasses yBIPBIP ! vivement les suivantes ... |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Ven 21 Fév 2014 - 18:15 | |
| Je travaille également sur mes premières chasses en ce moment ( par contre j'ai fait 2 paires pour utiliser les suppléments en espaceur ) mais je ne suis pas à ton niveau de résultat.
C'est vraiment propre et régulier, félicitations !
Pour te répondre pour l'huile de lin, tu as peut être pas intérêt à tremper ton bois dedans car ça le noircit. Je l'ai fait avec de l'érable sycomore et c'est clairement plus sombre ( mais ça me convient comme ça ). Pour ce qui est de la fixation j'ai opté pour de la colle cyanolitique. Ca ne bouge pas du tout pendant le travail sur les chasses et une fois fini il suffit de passer une lame de rasoir entre les deux pour décoller le tout ( un frameback fait bien l'affaire ). J'ai utilisé la même technique pour l'espaceur, j'ai collé puis percé puis travaillé puis décollé ( et trempé dans l'huile de lin mais c'était dispensable ).
Par contre, ton récit me fait dire que j'aurais mieux fais d'investir dans une ponceuse à bande plutôt qu'une scie à chantourner ... La scie à chantourner c'est l'accessoire vraiment dispensable au final. |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Ven 21 Fév 2014 - 18:18 | |
| Bon un petit up pour vous montrer les suite de l'assemblage des chasses. Espaceur en ébène découpé, collé et mis en forme. Rivetage fini il y a 15 min avec un clou en laiton. Je suis satisfait de mon rivetage je pensais avoir coupé trop long et finalement en prenant son temps j'ai un joli champignon. Le coup de papier abrasif a bien aidé au rendu final de ce rivetage. Par contre quand je pense à JC et les CC de l'édition du 3C ... ça va être lonnnngggg l'assemblage de tout ça. Plus que la lame ! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Ven 21 Fév 2014 - 18:29 | |
| Belle réalisation |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Ven 21 Fév 2014 - 18:40 | |
| l'ensemble est très harmonieux , j'aime beaucoup en bois clair comme ca, le clou est bien mater je compte faire mes premières chasses tantôt, avoir un résultat comme le tiens me rendra content ... le rivet est génial ... |
|
| |
lady_stroy
Nombre de messages : 542 Age : 41 Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: bipbip Ven 21 Fév 2014 - 20:31 | |
| bravo! c'est magnifique et minutieux |
|
| |
Gé
Nombre de messages : 102 Age : 53 Localisation : creteil-France-GEO Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Sam 22 Fév 2014 - 7:39 | |
| Super !!! c'est tres joli . le matage du rivet est particulierement reussi ... Je viens de faire mon premier rivetage et si tu regardes le resultat , tu comprendras pourquoi je ne peux etre qu' admiratif haha ( le tien est vraiment parfait ). Je guette la suite ... |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Sam 22 Fév 2014 - 9:05 | |
| Bien joué ! La chasse est superbe avec son joli rivet ! |
|
| |
MustangPhil
Nombre de messages : 151 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Mar 4 Mar 2014 - 13:06 | |
| Bravo à toi ! Je suis seulement au début de la fabrication de mes chasses,mais ce que tu as fait est remarquable. J'espère réussir la suite comme toi. Je rejoints l'avis de DustMan sur la technique de collage des 2 chasses à la loctite pour qu'elles se tiennent. J'avais fait pareil, puis dans le doute, je les ai séparées à la lame de rasoir (une demi lame Gilette bleue). Pour continuer, je vais d'ailleurs les recoller à la loctite en ne faisant qu'une 'ligne' de colle au centre des chasses. Merci de continuer à photographier les étapes de ton pas à pas... Comme tu as de l'avance sur moi, j'ai moins de chance de tomber dans les pièges... |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour Ven 21 Mar 2014 - 17:59 | |
| petit up car il faut bien montrer le résultat final. Le matage du pivot a été beaucoup plus difficile que l'espaceur car la soie de la lame a un profil biseauté d'un côté mais en prenant son temps et en ficelant le tout j'y suis arrivé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faut bien se lancer un jour | |
| |
|
| |
| faut bien se lancer un jour | |
|