Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pierre à "boue" et bout de pierre ...

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
vierge de fer
7 participants
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 11:54

Salut Le Cub,


Voila depuis quelque temps je m'informe sur les pierres Naturelles Japonaise dit Jnat . On l'aura compris j'aime beaucoup les pierres et il est très complexe de bien les comprendres, surtout quand on parle de Jnat c'est encore plus complexe.

Voila, j'en viens à des questions bêtes (peut être), logique ? peut être aussi, pour moi en tout cas c'est ni bête ni logique .

Donc en bréf ça donne :

-Si j'utilise un bout de coticule sur une coticule, le bout étant biensur un bout de coticule : j'ai donc une boue blanche de meme (environ) équivalence en terme d'abrasion ou de finition (grit) 6/8k contre 6/8K (6000 / 8000), on est d'accord

-Si j'utilise un bout de 12 K ou de 15 K ou de 8K qui correspond donc au bout des pierres du Trio Gallois sur une coticule, j'obtiens quoi comme boue ? je poli le fil avec la masse coticule, ou celle de mon bout : pierre coticule 8K contre bout de 15 K ?

-Si j'utilise un bout de 12k OU 15 k SUR UNE jNAT Lev 4 ou 5 : Nakayama, ozuku etc ...ma boue sera donc celle de la 12 K ou celle de la pierre Jap ?

-Pour finir : je vois souvent des gens qui utilise des plaques diamantées sur la pierre pour obtenir une boue, j'en conclu donc que la boue est bien celle de la pierre, je ne vois pas l'interêt d'utiliser une pierre 12000 avec une plaque diamanté 800 /1000 (?!) si c'est pour venir bouffer du metal avec les grains diamanté ...

j'ai visualiser une(plusieurs meme) Video Youtube, ou les gens (des gars du SRP) prepare leurs fil de  rasoir sur Jnat et avec comme bout une plaque diamantée .

----maitenant autre point à prendre en compte : faut t'il faire une "addition" de la duretées des pierres ? soit utiliser une pierre "soft/ tendre "avec un bout du coup tendre ou un bout dur (12 k), afin d'obtenir une boue de la matiére plus tendre grace au bout plus dur... et donc jouer de cette duretée de la pierre en face  avec le bout ?

Bon j'espère avoir été clair, meme si c'est pas simple de tout comprendre .

Le but est réelement de comprendre l'intérêt de la pierre et de son bout, et donc de savoir utiliser le bon bout sur la bonne pierre en vue de la masse (pierre dur/tendre/grasse ), et de savoir sur quoi le fil du rasoir est poli (la boue du bout, ou la pierre ? )

c'est assez complexe en faite, car pourquoi utiliser une pierre Charnley Forest avec un bout de 8 K Dragon Tongue , mon fil est poli avec la boue ou avec la pierre !!!!!! donc mon fil est poli avec 8 k ou 12/15 k ???

kermit kermit  kermit  kermit

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:02

salut.
il me semble que:

-si le bout est plus tendre,c'est lui qui va former la boue donc ce sera son grit qu'il faudrait compter.

-si c'est la pierre qui est plus tendre,c'est elle qui fera la boue

tout ça sans perdre de vue que le plus grossier des deux,s'il se retrouve dans la boue,polluera la boue et que du coup tu ne pourra pas descendre en finesse au delà de son grit a lui....pas clair scratch

en gros,une boue faite avec dragon tongue sur coti,s'il y a du coti dans la boue,c'est elle qui donnera la finesse de la boue

.pour ce qui est des pierre diamanté,vu quelle ne "s'use pas" elle produise une boue issue exclusivement de la pierre donc tu as la finesse voulu,sous réserve qu'un grain de diamantée ne se retrouve pas dans la boue.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:20

Normalement si on fait de la boue sur une 8K avec une 12K la boue obtenue est sera celle de la 12K car la 8K a un grit inférieur et est donc plus abrasive. Néanmoins je ne trouve pas ça si évident car ça peu dépendre aussi de la dureté de la pierre, si une pierre est plus molle elle génèrera de la boue plus facilement qu’une pierre dure.
On le voit bien avec des pierres comme le coticule où il y a de grosses différences entre celle-ci.
Pour ce qui est des pierres diamantées au début je ne m’y serais pas risqué mais sur mon forum espagnol il y a un américain qui fait des restaurations avec un poli miroir comme le font tous les américains et il disait qu’il faisait sa boue toujours avec une pierre diamantée et qu’il n'avait jamais eue de problème. J’aurais pensé qu’une pierre diamanté pouvait libérer des grains en frottant la pierre mais comme le gars avait des lames vraiment polie sans une rayure je lui ai fa confiance et mon coticule étant très dur pour faire de la boue j’utilise une Fällkniven au début pour avoir une boue conséquente et j’en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:29

vierge de fer a écrit:
surtout quand on parle de Jnat c'est encore plus complexe.

D'accord avec toi, mais pour moi ce n'est pas une pierre, mais du plomb.. Quoiqu'elle arrive à très bien faire de la boue...

Ah pardon, désolé, j'avais compris "Najat"... boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:33

J'ai pendant longtemps fait ma boue a la pierre diamanté et ça marche bien.
Je continue a le faire sur les pierres très dures (Arkansas)
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:59

J'avais fait un post complet là-dessus car je me posais les mêmes questions et j'avais tenté de donner des réponses sous le contrôle de la communauté car effectivement je n'ai aucune certitude sur ce sujet vaste et complexe.
Malheureusement pour moi il n'y a pas eu un seul avis en réponse ... hello

En résumé (sans en faire une loi, mais juste une supposition) :

*1.Certaines pierres se dissolvent et font de la boue (coticule par exemple).
*2.D'autres ne se dissolvent pas et ne font pas de boue (arkansas par exemple).

*1.Celles qui font de la boue ont un grit à peu près fixe car ce sont les particules de la pierre qui se détachent comme abrasif.
Donc :
-si on fait de la boue avec un bout qui n'en produit pas lui-même (DMT, arkansas), on aura le grit de la pierre à boue (et le bout n'a rien à voir dans ce cas).
-si on fait de la boue avec un bout qui en produit lui-même on aura une boue d'un grit qui correspond au grit le plus grossier (soit la pierre, soit le bout).

*2.Celles qui ne font pas de boue ont un grit qui correspond à leur état de surface, donc qui correspond à la pierre qui a servi à la rectification (on peut faire une arkansas transluscent qui fait 1000 ou 10000 ...).
-si on fait de la boue sur une pierre qui n'en produit pas naturellement, on va avoir une boue qui est simplement due aux particules arrachées par la rectification, et donc de la taille de la pierre qui a servi à les arracher > par exemple si on fait de la boue sur une arkansas transluscent avec une DMT 800 on aura une boue qui fait 800 grit grosso modo et pas 15000.

Voulà, voilà ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:10

C'est en effet très complexe comme sujet ...Chacun aura son avis, et c'est pas mal, car plusieurs théories autour de cette boue avec un bout .

J'ai moi meme mon avis, mais je voulais savoir l'idée de chacun à ce sujet, merci à vous Wink

Je trouve que Elba n'a pas tort, et toi aussi Soupe Choux !

Pour ma part, difficille à tout relier ensemble :

je pense que tout est par rapport à la densitée de la pierre, si la pierre est dure alors c'est la boue qui fera son effet, en revanche il faut alors avoir les bons bouts pour cela .

dans toutes les videos des gens qui utilises la DMT pour faire de la boue, je ne trouve pas ça logique et c'est meme gênant je trouve, les particule de DMT se detaches forcément de la pierre ? ...

je repense au test de NCA sur ça pierre Jnat, et de c'est Nagura, la pierre sert dans ce cas de support pour la boue, alors pourquoi avoir une finisseuse pour que ça soit les Naguras qui travail sur la pierre , on peu alors utiliser une "simple" ardoise ou meme une Grey slate ?

ça remet aussi en cause un de mes sujets sur l'utilisation des pates sur pierre qui ne m'a pas donner de sensation convenable, mais c'est à creuser quand meme

Le sujet n'est vraiment pas simple ohwell  .

Bon en soit on s'en fou, on obtient un bon résultat chacun avec nos methodes, mais pour faire ça au mieux il faut vraiment partir dans une analyse profonde et complexe ....

l'idée des particules qui se detaches de la pierre est à prendre en compte .

Wink Merci Messieurs, si vous avez d'autres points de vue ne pas hésiter à le poster
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:48

Pour moi c' est avant tout une question de dureté : le dur " raye" le mou (c' est comme ça que l' on contrôle une dureté il me semble) , le dur use le mou .

Pour ce qui est de la boue avec une plaque diamantée, il y a en effet un risque de contamination mais je vois également un autre inconvénient : c' est l' usure prématurée de la pierre et lorsqu'on parle d' une Jnat , vu leur prix, mieux vaut les économiser au maximum !

C' est d' ailleurs ce qui est dit ici : http://www.japanesenaturalstones.com/diamond-plates-vs-naguras/

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:17

je ne suis pas sur que l'usure soit sensible.
J'ai pendant longtemps (pendant au moins 7ans) fait de la boue avec ma diamanté sur ma 1000 synthétique qui est très tendre (plus tendre qu'une coti). je m'en servait de maniere intensive (pas mal de CC, des outils a bois, des couteaux) et ba j'ai peut etre perdu 1mm (et encore) bref pour user 1cm de pierre tendre j'en aurai pour 70 ans (et je serait deja sous un autre cailloux beaucoup plus dur). De plus si on fait la même quantité de boue que ce soit avec une diamanté ou un bout on retire la même qté de matiere, donc a mon sens ca use pas plus vite. Enfin l'usure avec une diamenté est plus régulière et donc pas besoin de redresser la pierre (et donc de perdre toute cette boue))

Bon c'est pas très clair mais ca l'est dans ma tête geek
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:34

t_deleval a écrit:
De plus si on fait la même quantité de boue que ce soit avec une diamanté ou un bout on retire la même qté de matiere

Pas d' accord sur ce point : sur une coti lorsqu'on fait de la boue, le bout aussi s' use et une bonne partie des particules abrasives proviennent de lui, ce n' est pas le cas si on faisait avec une diamantée la boue ne proviendrait que de la pierre .
Sur une Jnat avec des naguras, la boue ne vient quasiment que des naguras car ils sont plus tendre que la pierre .
il n' y a à la rigueur usure de pierre qu' avec un tomo nagura qui fonction comme un bout de coticule .

Et dernière chose, sur les Jnats toujours, l' épaisseur compte beaucoup pour le prix (derrière la rareté et l' absence de défaut tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:29

Sur le lien que tua avais donné il y a les pros et les anti, chacun ayant ses arguments. C'est comme le thème du scotch d'électricien pour l'affûtage, il y a de inconditionnels comme Charlie et d'autre qui sont d'un avis contraire et chacun a ses arguments :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:49

Tu a effectivement raison. Le bout va contribuer pour moitié a la formation de la boue. Avec une pierre diamanté la coti va donc s'user 2 fois plus vite. Cela reste anecdotique et je paye avec plaisir une mousse a celui qui arrive a venir a bout d'une coti neuve.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:57

Mon expérience :
ma coti faisait 20 cm de long, j'en ai coupé 5cm pour faire un bout (que les dieux de la Belgique me pardonnent, j'étais jeune drunken ).
Le bout actuellement est clairement plus fin que la pierre de plusieurs mm car à chaque utilisation 5cm de bout parcourent 15cm de pierre.
Peut-être pas au point que tu me paies une mousse, mais l'écart est très sensible (je ferai une photo à l'occase).

Tout ça pour aller dans le sens de la DMT qui doit bien user la pierre car le bout ne participe pas à l'apport de matière dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 19:33

après quelques essais sur la Okonomon que voici :


Pierre à "boue" et bout de pierre ... Sam_2960

Pierre vraiment très dur, donc je vais dans le sens de NCA, c'est bien une question de dureté de pierre afin d'utiliser le bon bout pour la bonne boue . cette pierre n'en fabrique pas, il faudra un bout moins dur afin de creer la boue dur contre dur ça ne va pas forcément .

Pour l'utilisation d'une Dmt ou plaque à diamant sur pierre pour génerer de la boue, alors moi ça ne me plait toujours pas, après en vue des affutages de T-Deleval qui fait  donc la boue avec ça dmt: rien à dire, le gars c'est faire ...donc pas problématique .

Pour l'utilisation d'un bout, je pense qu'il abime beaucoup moins la pierre que si on plaque la dmt sur la pierre . après chacun ça vision, mais la marge est très faible entre les 2 . comme le dit T-Deleval .

Merci à vous du compte rendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 19:50

SoupeChoux a écrit:
Mon expérience :
ma coti faisait 20 cm de long, j'en ai coupé 5cm pour faire un bout (que les dieux de la Belgique me pardonnent, j'étais jeune drunken ).
Le bout actuellement est clairement plus fin que la pierre de plusieurs mm car à chaque utilisation 5cm de bout parcourent 15cm de pierre.
Peut-être pas au point que tu me paies une mousse, mais l'écart est très sensible (je ferai une photo à l'occase).

Tout ça pour aller dans le sens de la DMT qui doit bien user la pierre car le bout ne participe pas à l'apport de matière dans ce cas.

Voilà ce que ça donne en photo au bout de 10 ans :

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Coti_010
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:01

un an d'utilisation : j'ai 3 autres bouts qui tourne avec celui ci sourcils

Pierre à "boue" et bout de pierre ... Sam_2961
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Pierre à "boue" et bout de pierre ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre à "boue" et bout de pierre ...   Pierre à "boue" et bout de pierre ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à "boue" et bout de pierre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?
» Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» De la boue sans bout
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: