Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 14:22

Bonjour à tous,
J’ai reçu aujourd’hui ma pierre synthétique 1000/3000 Cerax de chez Suehiro. Cependant il m’a été livré avec cette pierre combo une nagura. Je n’en vois pas l’utilité, d’autant plus que je ne sais absolument pas quel grit sa boue pourrait me fournir et encore moi avec quelle face de la pierre l’utiliser... et il n’y a rien d’indiquer sur la notice.
il y a forcément un intérêt à sa présence mais je ne m’y attendais pas, je m’étonne de voir utiliser une nagura sur une pierre synthétique comme celle ci...
En espérant vous vous pourrez m’éclairer,
Merci d’avance et place aux photos Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? 0e9a6f10Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? 8a092f10
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:24

Bonjour, sur mes premières synthétiques, il y avait un truc similaire.... Je n'en ai jamais rien sorti de bon. Sans être présomptueux, alors que je ne connais pas la qualité de cette pierre, je pense que ce nagura n'est pas la pierre de l'année...

Je pense que ce bout doit servir à faire la boue en étant à peine plus dure que la pierre à affûter. Mais je partage ta perplexité.

J'ai toujours des synthétiques de 1 à 6k, mais je fais la boue à la diamantée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:29

Il s'agit d'un "dressing stone" elle est destinée comme son nom l'indique a dresser la pierre avant usage . Après usage elle sert également a " décrasser" la pierre pour enlever les fines particules de métal qui, si on  les laisses sur la pierre vont rouiller et donner une coloration brune a ta pierre.   c'est en général un nagura synthétique de grain 600 .

Edit oui Manox pour la boue c'est mieux une diamantée . pour dresser / décrasser un petit schéma sur l'emballage de la pierre te montre son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 16:09

Merci messieurs pour vos réponses,
Une pierre à dresser je trouve ça curieux car ce petit bout ne m’a pas l’air d’une grande dureté et encore moins d’une planéité irréprochable.
S’il intervient pour décrasser c’est plus cohérent je trouve.
Ensuite j’ai vu pas mal de vidéo où les utilisateurs ne faisaient pas de boue sur ce type de pierre là. S’agit-il encore d’une méthode d’utilisation selon des écoles différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 16:22

Moushaw a écrit:
Merci messieurs pour vos réponses,
Une pierre à dresser je trouve ça curieux car ce petit bout ne m’a pas l’air d’une grande dureté et encore moins d’une planéité irréprochable.
S’il intervient pour décrasser c’est plus cohérent je trouve.
Ensuite j’ai vu pas mal de vidéo où les utilisateurs ne faisaient pas de boue sur ce type de pierre là. S’agit-il encore d’une méthode d’utilisation selon des écoles différentes ?

Il devrait y avoir un face irréprochable sinon plaque de verre ou marbre et papier de verre 60 a l'eau et tu dresse la dresseuse whistle whistle whistle

En principe on ne fait pas de boue sur les reconstituées . il m'arrive de faire une boue avec une nagura naturelle BAN sur ma 220 pour légèrement adoucir le grain et diminuer les rayures pour les autres ( 400 - 800- 2000 je ne fais pas de boue)
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:56

Avant d’attaquer sur quelques vilains couteaux je l’ai redressé avec papier à eau et plaque en verre et ça a très bien fait le taf Very Happy .
Je vais mettre ce bout dans un coin...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 18:01

Attention avec les couteaux tu risq si tu appuis trop fort de déformer la planéité de ta pierre et de plus ça ne te fera pas un entraînement pour les rasoirs car le mouvement n'est pas le même
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:23

Moushaw a écrit:
Avant d’attaquer sur quelques vilains couteaux je l’ai redressé avec papier à eau et plaque en verre et ça a très bien fait le taf Very Happy .
Je vais mettre ce bout dans un coin...

Oui mais je dresserais aussi la nagura pour nettoyer mes pierres après usage sinon elle vont très vite devenir brune de rouille affraid
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:58

Merci pour vos conseils.
Domi, je sais que le geste n’est pas le même mais je voulais quand même m’essayer avec des couteaux Wink. Par contre c’est vrai qu’après une session un peu longue la pierre a bien morflé, je l’ai surfacée du coup avant de la mettre à sécher.

Merci mister LL, je n’ai pas nettoyé ma pierre en effet. Ce n’est pas grave pour 1 fois mais je n’y manquerai pas les prochaines fois Wink .

Je compte attaquer sur un vieux frameback que j’ai déchassé pour le restaurer. (Quand j’aurais réussi à le rechasser haha ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:29

Attention au dos des frameback, c'est très tendre il ne faut vraiment pas appuyer sinon méplat
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 21:32

Ok même si je sais que l’idée est très controversée je vais utiliser du scotch. C’est juste dans l’optique d’apprendre dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:55

Ici, on en parle study
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:07

Merci Ferdi pour l’info, donc la création d’une boue avec cette nagura rendrait le travail plus efficace ? Je crains que ça modifier tout simplement le grit sur lequel on souhaite travailler non ? J’ai du mal à comprendre en quoi la création d’une boue favorise l’abrasion sans pour autant modifier le grit, d’autant plus que la nagura s’utilise sur le côté 1000 comme le 6000...
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:07

Merci Ferdi pour l’info, donc la création d’une boue avec cette nagura rendrait le travail plus efficace ? Je crains que ça modifie tout simplement le grit sur lequel on souhaite travailler non ? J’ai du mal à comprendre en quoi la création d’une boue favorise l’abrasion sans pour autant modifier le grit, d’autant plus que la nagura s’utilise sur le côté 1000 comme le 6000...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:39

Je laisse les habituels intervenants dans ce domaine (dont d’ailleurs j’apprécie beaucoup les commentaires) te répondre car l’affûtage, ce n’est pas trop mon fort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:35

La question est dévorante.... Et déchaîne généralement les passions...

Mais pour faire simple, si tu prends un petit beurre, et que tu le frottes contre une paroie vitrée horizontale. Si tu mesures le grit de l'ensemble, auras tu d'après toi un grit plus proche du petit beurre ou de la paroi vitrée ?
Je pense le même raisonnement applicable au combo Pierre-Nagura, s'il est évident que le grit de ta pierre en sera modifié, la variation est au mieux négligeable, au pire insignifiante selon la différence de grit entre ta Pierre et ta nagura.

A cela, il faut ajouter que la boue des naguras n'est pas une matière ayant un grit fixe, plus tu la travailles et plus elle devient fine...

Dans ces conditions mon avis, mais il pourrait être combattu, est que dans le cadre d'une utilisation normale (constitution d'une boue dont la densité est comparable à du lait écrémé ) le grit de ta pierre ne subit qu'une altération négligeable du fait de l'utilisation de ta nagura.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:01

Merci Manox pour cette réponse constructive ! cheers
En tout cas je ne vois pas l’interêt de l’utiliser alors. Si j’ai bien compris, à ton sens, la création d’une boue ne change pas le grit de manière notable.
D’autant plus que le type de minéral qui constitue la nagura nous est complètement inconnu.
Quoi qu’il en soit ma pierre est une 1000/3000, ce que je lui demande c’est de me proposer un coté 1000 et l’autre 3000 (ce qui est le cas), donc je ne trouve pas grand intérêt à l’utiliser.
Pour revenir à ce qui a été dit plus haut il y a quelques jours, elle peut servir à nettoyer la surface de la pierre après le travail, pour éviter la présence de métal qui rouillera avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:55

Oulah oui, sur une 1000-3000, utiliser une nagura n'a pas grand intérêt... Tu vas te retrouver avec une boue uniquement constituée par celle de ta nagura... Dans mon exemple de petit beurre, tu serais plus sur un trottoir que sur une plaque vitrée....
Je mise aussi sur la pierre de nettoyage... Ou simplement un truc qui fait de la boue incipide pour faire "comme une vraie"...
Après, je peux me tromper... Attends peut être d'autres avis avant de prendre ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:58

Par ailleurs, il me semble que ta pierre est synthétique... Donc à grit fixe, et dont la boue ne s'affine vraisemblablement pas pendant le travail... Au final, plus tu vas travailler, plus elle va perdre son pouvoir d'abrasion et donc son efficacité....
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:13

Cette nagura est uniquement destinée à nettoyer ta pierre.
Ceci dit, ça peut être intéressant d'utiliser de la boue sur un synthétique, tu gagnes en rapidité. Mais il te faudrai un diamantée donc pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 17:16

Merci messieurs,
Oui Domi la création d’une boue dans ces cas serait à faire avec une diamantée mais pas avec un autre bout de pierre je comprend tout à fait.

Je ne suis pas sûr qu’un tel topic, du moins je ne l’ai pas trouvé, existe mais il sera intéressant d’en créer un sur tout ce qui est entretien des pierres en général. Je ne sais pas si cela représente un gros volume d’informations mais ça pourrait éclaircir les débutants comme moi en la matière cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?   Utilisation nagura avec une pierre synthétique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre
» Pierre naturelle ou synthetique..?
» Avis sur une pierre japonaise synthétique XL
» Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: