Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rondelles et rivets faciles pour les belges

Aller en bas 
+2
johweb
arcandias
6 participants
AuteurMessage
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:34

Bonjour,
si je ne suis pas au bon endroit sorry.
Je suis de Bruxelles et j'ai pas mal galéré avant de parvenir à me procurer le nécessaire pour rechasser/riveter un CC et je pense avoir finalement trouver une manière simple et efficace qui tient en deux mots: schleiper et Jupiler (ça fonctionne avec d'autres bières/boissons en canettes mais peut-être moins bien  Razz )
Chez schleiper, ils ont des tiges de laiton, en 1/2/2.5mm, pour 1 ou 2 euros le mètre. C'est un peu gros le 2mm mais n'ayant plus de 1.5....
De plus, souvent dans un rayon connexe, ils vendent des poinçons en acier, notamment de 4mm, ce que j'ai pris. Il ne reste qu'à suivre les étapes suivantes:
- se rappeler que si l'épaisseur d'une canette est "light" pour faire des rondelles (quoique...), la base de la canette est convexe et plus épaisse pour résister à la pression (pas celle qu'elle contient hein, celle induite par ce qu'elle contient, vous suivez?),
- éclater une canette, se couper le doigt,
- aplatir tout ça au marteau sur sa "terrasse" en faisant un boucan d'enfer,
- pré-percer le trou central de la rondelle avec le dremel (mèche de 2mm),
- puis poinçonnage dans l'axe/autour dudit trou central,
==> et ça marche.

Rondelles et rivets faciles pour les belges Img_2010

Rondelles et rivets faciles pour les belges Img_2012
C'est un tictac le gros machin blanc Wink

Là, on est paré pour quasi 100 rivetages (les rondelles => no-limit vu que la bière jupiler ne manque pas en Belgique, le vrai problème va être de parvenir à faire autant de rivets que nécessaire pour écluser le stock de canettes de Jup'.)

Evidemment si cette idée a déjà été présenté, cela n'apportera rien de plus mais cela m'est venu ainsi et cela règle définitivement les pb d'approvisionnement/frais de ports exorbitant.
Puis j'avais envie de partager mon plaisir.
 cheers   jump 
Très bonne journée.
Arcandias

(2mm c'est gros oui et des gants anti-coupure pour démembrer une canette c'est bien...........)


Dernière édition par arcandias le Mar 25 Mar 2014 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:19

photosvp 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:46

Que Nenni !

 sourcils 
 lol! 

Cela dit, avec un peu de chance, photo du rivetage ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:59

C'est pas mal comme idée ^^

Bien que je me demande si le flanc de la cannette n'est pas un peu fin pour faire une rondelle.

Mais bon c'est reproductible avec d'autre pièces de métal mou. J'ai une idée avec une plaque de laiton...

Bonne initiative en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:06

Lyman a écrit:

Bien que je me demande si le flanc de la cannette n'est pas un peu fin pour faire une rondelle.

Ach tu as lu en diagonale Wink je précise que j'utilise le fond de la canette car plus épais justement, mais je pense que la parois verticale peut le faire en cas de dèche, et sinon ==> boites de conserve, notamment le couvercle !!! c'est top ça Wink

 jump jump jump jump jump 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:53

Ah, toutes mes confuses, j'ai lu en travers effectivement  boulet 
Revenir en haut Aller en bas
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 20:29

idée pas bête didon :p

@Lyman : ou trouver du laiton aussi fin que la canette?
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:39

Petit retour et photos à venir:
technique testée et approuvée.
Finalement, il n'y a que le poinçon (6euros et durée de vie énorme) qui peut fâcher lors de l'achat, pour le reste... c'est que du bonheur.
Conseil technique: pré-poinçonner l'alu/laiton/whatever puis percer, enfin poinçonner définitivement => le pré-poinçonnage vous servira de guide.
Préférer de fait du métal un peu plus épais que la paroi verticale des canette => couvercle de conserve is good.
Les photos arriveront demain ou après demain, rien de fou car premier rivetage mais super content tout de même Wink
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:11

On trouve des plaques de laiton pour faire du bricolage ou pour ce qui est utilisé par les couvreurs pour faire des gouttières.

j'en avais trouvé une chute chez un ferblantier.
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:32

Voici une photo permettant de voir les rondelles en place. On peut bien sur faire beaucoup mieux sur le même principe.

Rondelles et rivets faciles pour les belges 20140310

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges    Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:31

mouai , des rondelles en laiton serrais plus jolie.
mais très bonne idée bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:32

Même si le principe récup me plait bien Wink  , pour le prix de vente des rondelles classiques ,
franchement je chipote pas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 1:20

Bonsoir Smile

smuirph a écrit:
mouai , des rondelles en laiton serrais plus jolie. mais très bonne idée bounce 

=> pour la couleur, ça ne se discute pas, j'aime bien les deux honnêtement. Par contre le finish laisse clairement à désirer, c'est clair.

Scorpio a écrit:
Même si le principe récup me plait bien Wink  , pour le prix de vente des rondelles classiques ,
franchement je chipote pas  Very Happy 
je suis tout à fait d'accord avec vous, des rondelles toutes propres/bien usinées/nickelles chromes seraient par définition parfaites.
Mais je suis de la famille "abudgetraccourcix" et issu de la branche romaine "apatiencelimitux" donc, ceci explique cela.

Je vous présenterai dans les semaines à venir un projet suivant le même principe "poinçonnage re-chassage" qui présente(-ra) bien mieux, j'espère.

Et puis, blague à part, si vous avez de bonnes adresses belges qui ne multiplient pas le coût de la matière première, sous prétexte de frais d'expédition, x2 ou x3 pour avoir un sachet de rondelles dites moi Smile Wink je suis vraiment preneur !!!
 jump 

Merci pour les commentaires messieurs  cowboy 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:17

arcandias a écrit:
.
si vous avez de bonnes adresses belges qui ne multiplient pas le coût de la matière première, sous prétexte de frais d'expédition, x2 ou x3 pour avoir un sachet de rondelles dites moi Smile;)je suis vraiment preneur !!!
  

Si tu as besoin de quelques clous et rondelles , je peux te dépanner , sinon ,
je te fait signe quand je dois en commander  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 22:09

Scorpio a écrit:

Si tu as besoin de quelques clous et rondelles , je peux te dépanner , sinon ,
je te fait signe quand je dois en commander  Wink 

Très sympathique de ta part. J'apprécierai que tu me tienne au jus (même si j'aime la technique jupiler Smile Smile Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondelles et rivets faciles pour les belges Empty
MessageSujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges   Rondelles et rivets faciles pour les belges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelles et rivets faciles pour les belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site Web: pour rondelles ( confection de rivets ) !
» Rivets, rondelles chasses etc
» Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets
» Nouvelle methode pour les rivets
» Quelle matière pour des rivets argentés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: