| Rondelles et rivets faciles pour les belges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 11:34 | |
| Bonjour, si je ne suis pas au bon endroit sorry. Je suis de Bruxelles et j'ai pas mal galéré avant de parvenir à me procurer le nécessaire pour rechasser/riveter un CC et je pense avoir finalement trouver une manière simple et efficace qui tient en deux mots: schleiper et Jupiler (ça fonctionne avec d'autres bières/boissons en canettes mais peut-être moins bien ) Chez schleiper, ils ont des tiges de laiton, en 1/2/2.5mm, pour 1 ou 2 euros le mètre. C'est un peu gros le 2mm mais n'ayant plus de 1.5.... De plus, souvent dans un rayon connexe, ils vendent des poinçons en acier, notamment de 4mm, ce que j'ai pris. Il ne reste qu'à suivre les étapes suivantes: - se rappeler que si l'épaisseur d'une canette est "light" pour faire des rondelles (quoique...), la base de la canette est convexe et plus épaisse pour résister à la pression (pas celle qu'elle contient hein, celle induite par ce qu'elle contient, vous suivez?), - éclater une canette, se couper le doigt, - aplatir tout ça au marteau sur sa "terrasse" en faisant un boucan d'enfer, - pré-percer le trou central de la rondelle avec le dremel (mèche de 2mm), - puis poinçonnage dans l'axe/autour dudit trou central, ==> et ça marche. C'est un tictac le gros machin blanc Là, on est paré pour quasi 100 rivetages (les rondelles => no-limit vu que la bière jupiler ne manque pas en Belgique, le vrai problème va être de parvenir à faire autant de rivets que nécessaire pour écluser le stock de canettes de Jup'.) Evidemment si cette idée a déjà été présenté, cela n'apportera rien de plus mais cela m'est venu ainsi et cela règle définitivement les pb d'approvisionnement/frais de ports exorbitant. Puis j'avais envie de partager mon plaisir. Très bonne journée. Arcandias (2mm c'est gros oui et des gants anti-coupure pour démembrer une canette c'est bien...........)
Dernière édition par arcandias le Mar 25 Mar 2014 - 12:44, édité 2 fois |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 12:19 | |
| |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 12:46 | |
| Que Nenni ! Cela dit, avec un peu de chance, photo du rivetage ce soir. |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 13:59 | |
| C'est pas mal comme idée ^^ Bien que je me demande si le flanc de la cannette n'est pas un peu fin pour faire une rondelle. Mais bon c'est reproductible avec d'autre pièces de métal mou. J'ai une idée avec une plaque de laiton... Bonne initiative en tout cas |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 14:06 | |
| |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 15:53 | |
| Ah, toutes mes confuses, j'ai lu en travers effectivement |
|
| |
pierrick67
Nombre de messages : 192 Age : 38 Localisation : leschaux Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 20:29 | |
| idée pas bête didon :p
@Lyman : ou trouver du laiton aussi fin que la canette? |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mar 25 Mar 2014 - 22:39 | |
| Petit retour et photos à venir: technique testée et approuvée. Finalement, il n'y a que le poinçon (6euros et durée de vie énorme) qui peut fâcher lors de l'achat, pour le reste... c'est que du bonheur. Conseil technique: pré-poinçonner l'alu/laiton/whatever puis percer, enfin poinçonner définitivement => le pré-poinçonnage vous servira de guide. Préférer de fait du métal un peu plus épais que la paroi verticale des canette => couvercle de conserve is good. Les photos arriveront demain ou après demain, rien de fou car premier rivetage mais super content tout de même Bonne soirée. |
|
| |
Lyman
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mer 26 Mar 2014 - 12:11 | |
| On trouve des plaques de laiton pour faire du bricolage ou pour ce qui est utilisé par les couvreurs pour faire des gouttières.
j'en avais trouvé une chute chez un ferblantier. |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mer 26 Mar 2014 - 12:32 | |
| Voici une photo permettant de voir les rondelles en place. On peut bien sur faire beaucoup mieux sur le même principe. Bonne journée |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mer 26 Mar 2014 - 22:31 | |
| mouai , des rondelles en laiton serrais plus jolie. mais très bonne idée |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Mer 26 Mar 2014 - 22:32 | |
| Même si le principe récup me plait bien , pour le prix de vente des rondelles classiques , franchement je chipote pas |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Jeu 27 Mar 2014 - 1:20 | |
| Bonsoir - smuirph a écrit:
- mouai , des rondelles en laiton serrais plus jolie. mais très bonne idée
=> pour la couleur, ça ne se discute pas, j'aime bien les deux honnêtement. Par contre le finish laisse clairement à désirer, c'est clair. - Scorpio a écrit:
- Même si le principe récup me plait bien , pour le prix de vente des rondelles classiques ,
franchement je chipote pas je suis tout à fait d'accord avec vous, des rondelles toutes propres/bien usinées/nickelles chromes seraient par définition parfaites. Mais je suis de la famille "abudgetraccourcix" et issu de la branche romaine "apatiencelimitux" donc, ceci explique cela. Je vous présenterai dans les semaines à venir un projet suivant le même principe "poinçonnage re-chassage" qui présente(-ra) bien mieux, j'espère. Et puis, blague à part, si vous avez de bonnes adresses belges qui ne multiplient pas le coût de la matière première, sous prétexte de frais d'expédition, x2 ou x3 pour avoir un sachet de rondelles dites moi je suis vraiment preneur !!! Merci pour les commentaires messieurs |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Ven 28 Mar 2014 - 17:17 | |
| - arcandias a écrit:
- .
si vous avez de bonnes adresses belges qui ne multiplient pas le coût de la matière première, sous prétexte de frais d'expédition, x2 ou x3 pour avoir un sachet de rondelles dites moi ;)je suis vraiment preneur !!! Si tu as besoin de quelques clous et rondelles , je peux te dépanner , sinon , je te fait signe quand je dois en commander |
|
| |
arcandias
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges Ven 28 Mar 2014 - 22:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rondelles et rivets faciles pour les belges | |
| |
|
| |
| Rondelles et rivets faciles pour les belges | |
|