Probablement je ne suis pas le premier à y avoir pensé, mais j'ai appliqué une nouvelle (enfin, pour moi...) méthode pour mettre les rivets sur une nouvelle chasse.
Voilà que j'ai récupéré un vieux CC dont la chasse ne me plaisait pas trop. j'ai mis des photos sur le topic "Heureuse découverte" sur Présentation et, grâce a quelques un de vous, j'ai réussi a faire aussi un peu d'historique de ce CC.
Bref, voilà que je décide de refaire la chasse du CC suivant la méthode présenté ici, en la modifiant un peu a ma sauce...Tout vas bien, ou presque (j'ai cassé une fois le bois presque à la fin du travail
) et j'arrive au moment de remettre des rivets. Après avoir cogité assis sur le WC (c'est la que ont vu le jour la majorité de mes idées...
) j'ai procédé ainsi: simplement en utilisant deux vis à métaux inox. J'ai cherché des vis avec le diamètre adapté au trou de la lame (pas trop petit pour pas que il y ait du jeu) et percé la chasse avec un diamètre de 0,5 mm plus petit que la vis, pour qu'on puisse visser directement dans le bois avec une certaine résistance et que ça tienne. J'ai mis aussi quelques goutte de superglue au cas ou, pour renforcer le tout, mais je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire. Une fois que le vis sont bien serrées, j'ai limé la tête des vis et le bout qui dépasse de l'autre coté, bien a fleur du bois. Voilà c'est tout.
ça donne quelque chose de propre et de discret (pas de rondelles), tres simple à faire et pas cher.
Voilà à qua ça ressemble:
C'était ma première chasse et ma première restauration...soyez cléments
en tout cas, je pense que ça vaut le coup de développer ensemble ce système de rivets, pour perfectionner le truc.
PS: j'allais presque oublier...Avec ce systeme de rivets, pas moyen de les enlever pour redemonter la chasse...il faut la casser...