Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 tite présentation

Aller en bas 
+14
doume72400
nca000
nicorinne
Belkira
BobsleiiG
Calimero
grain
Braguette
okhubo
TECHNOTHERMIDOR
smuirph
Ingelokatsimizilian
canard
ducky86
18 participants
AuteurMessage
ducky86




Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 01
Date d'inscription : 29/03/2014

tite présentation Empty
MessageSujet: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:31

Alors me voilà, encore un débutant de plus dans le monde du coupe-chou!
Je me prénomme Eric, 28 ans et je viens de l'Ain près de Bourg-en-Bresse pour ceux qui connaîtraient.

Tout jeune déjà j'étais fasciné par ces anciens qui se rasaient avec cet outil mythique, le coupe-chou. Pour moi, la VRAIE façon de se raser, la seule et unique. L'image du paternel face à sa glace, cette gestuelle précise et ces grimaces devant le miroir et au final une peau nickel, rien à envier aux rasoirs modernes. Mais j'étais loin de croire jusqu'à il y a peu que cette pratique vivait toujours, je pensais que c'était une époque révolue, enterrée dans les mémoires de nos aïeuls. Mais non!

Pour la petite histoire, je suis tombé il y a quelques années déjà sur une petite boite en carton, rouge, visiblement vieille et renfermant un coupe-chou. Pas n'importe lequel, LE coupe-chou de mon regretté grand père paternel. Un Beaujeu Lallias. J'ignore si ce model est de bonne facture et pour être honnête je m'en moque complètement. Tout ce que je sais, c'est que cette lame à parcouru mille fois le visage de mon cher papy que je n'ai pas assez connu. Mais voilà, à l'époque ma barbe n'avait pas encore pris naissance et l'objet restera encore quelques années dans un tiroir auprès des deux raquettes plus que fatiguées également retrouvées.
Le temps est passé, me voilà un homme et ce souvenir refait surface. Avec l'aide de mon père je retrouve l'objet, je décide de l'apporter en coutellerie lui faire une jeunesse. En attendant que ma lame soit prête je traîne sur le net: vidéos, articles je m'informe pour être aussi prêt que possible le jour J. Me servant déjà d'un blaireau je fais l'acquisition d'une raquette et d'un bâton de pâte verte. Je récupère mon coupe-chou brillant de nouveau comme lors de sa première jeunesse tant d'années avant ma naissance, je discute avec le coutelier histoire de voir si ce qu'on dit sur internet tient la route et voilà qu'il me répond qu'il faut pas croire tout ce qu'on lit quand j'en suis venu à lui parler du test du cheveu... L'homme est d'un certain âge, je me dis qu'il maîtrise son sujet, je décide de l'écouter. Me voilà donc avec une raquette une face cuir et l'autre d'une matière noire (j'ignore quel est ce matériau on dirait une sorte de caoutchouc) toutes deux recouvertes de pâte verte sur ses recommandations... Me voici bon à réinvestir dans une raquette ou une bande pour avoir un cuir nu.
Depuis environ un mois je me rase donc au coupe-chou, au début hésitation et petits saignements. Maintenant ma technique est encore loin d'être parfaite mais mon rasage est "potable" et je n'ai plus à finir le travail avec mon mach 3 désormais au chômage.
Je voulais améliorer ma technique de rasage et d'affilage, nouveau petit tour sur la toile et me voilà! Je pense que j'aurais plein de questions à vous poser messieurs (et mesdames???) les expert(e)s si je ne trouve pas mes réponses ailleurs dans le forum.

@ très bientôt je pense, Ducky86.
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:36

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:50

Bienvenue à toi, ducky86. Une belle histoire que voilà, et une envie de s'ouvrir au monde du coupe-chou ô combien compréhensible. Certes il ne faut pas peut-être pas croire tout ce qu'on lit sur Internet, tout comme il ne faut pas forcément avaler tout ce qu'on peut nous dire de vive voix! Exemple : en matière d'affûtage/affilage, les couteliers, en règle générale, sont plutôt à éviter en matière de coupe-choux. Beaucoup de rasoirs ont vu leur fil ou leur biseau complétement ruinés suite à leurs interventions, le forum regorge d'expériences malheureuses sur le sujet...

ducky86 a écrit:
Me voilà donc avec une raquette une face cuir et l'autre d'une matière noire (j'ignore quel est ce matériau on dirait une sorte de caoutchouc) toutes deux recouvertes de pâte verte sur ses recommandations...
 Shocked  scratch  confused pale :spamafot: Ben voilà, çà fait raccord avec ce que je viens de dire...

En tout cas, nul doute que tu trouveras en ces lieux toutes les infos nécessaires à cette nouvelle aventure!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 6:49

bienvenu au coupe chou club .
très belle présentation , et très belle histoire .

bonne lecture et bonne recherche sur le forum. bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
TECHNOTHERMIDOR

TECHNOTHERMIDOR


Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, France
Date d'inscription : 31/12/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 7:23

Salut Ducky86, Ta présentation est très belle, sensible et émouvante.  jap 
Sois le bienvenu.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:03

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
Braguette

Braguette


Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO
Date d'inscription : 15/01/2014

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:46

Bienvenu a toi camarade débutant! En espérant que tu trouves ton bonheur ici!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1139
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:50

Ingelokatsimizilian a écrit:

ducky86 a écrit:
Me voilà donc avec une raquette une face cuir et l'autre d'une matière noire (j'ignore quel est ce matériau on dirait une sorte de caoutchouc) toutes deux recouvertes de pâte verte sur ses recommandations...
 Shocked  scratch  confused pale :spamafot: Ben voilà, çà fait raccord avec ce que je viens de dire...

+1

il te faudra trouver un cuir nu puisqu'il t'a ruiné les 2 faces No 
mais tu as de la chance dans ton malheur, belley n'est pas très loin de chez toi! (jeune padawan (message crypté mais en cherchant bien tu vas trouvé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:35

Bienvenue à toi.

ducky86 a écrit:
Me voilà donc avec une raquette une face cuir et l'autre d'une matière noire (j'ignore quel est ce matériau on dirait une sorte de caoutchouc) toutes deux recouvertes de pâte verte sur ses recommandations... Me voici bon à réinvestir dans une raquette ou une bande pour avoir un cuir nu.


Tu peux peut-être récupérer une face de ton cuir (la plus rugueuse).

- Fais chauffer la le cuir au sèche-cheveux (pas excessivement)
- avec le dos d'un couteau, racle délicatement de manière à enlever la pâte.
- termine l'opération, si nécessaire, avec une gomme "Staedtler" (gomme à effacer le crayon).
- lisse le cuir à l'aide de la paume de ta main.

Tu ne retrouveras peut-être pas la belle uniformité de couleur d'un cuir neuf, mais cela devrait quand même bien fonctionner.
Courage et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:27

Salut et sois le bienvenue ici.

Très belle histoire que celle qui t'a amené ici. Smile
Les couteliers n'y connaissent pas forcément quelque chose en effet.
Dernièrement, on m'a dit en insistant que pour du poil dur il y avais le porc et que sinon, il y avais le blaireau pour la douceur alors que je lui répétais que je n'avais pas dis "dur" mais que je cherchais du blaireau avec du ressort...  Rolling Eyes  navrant !
Revenir en haut Aller en bas
ducky86




Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 01
Date d'inscription : 29/03/2014

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:43


il te faudra trouver un cuir nu puisqu'il t'a ruiné les 2 faces No 
mais tu as de la chance dans ton malheur, belley n'est pas très loin de chez toi! (jeune padawan (message crypté mais en cherchant bien tu vas trouvé Wink )[/quote]



mdr, oui j'ai vu que maître chewie expert et artiste en matière de cuir se trouve à Belley ^^ Sa réputation le devance il faut croire. J'hésite comme beaucoup de débutants je pense entre une nouvelle raquette ou une bande. J'aimerais essayer l'affilage sur bande mais il faut l'attacher à chaque utilisation... jsais pô...

En tous cas merci pour vos messages, si vous avez pas de mes nouvelles c'est que je trouve toutes mes réponses dans vos posts ^^

Tiens juste une: quelqu'un saurait quelle serait cette matière noire "caoutchoutée" qui recouvre une face de ma raquette? Je pense qu'elle est censée servir pour le côté pâte. ???
Revenir en haut Aller en bas
Belkira

Belkira


Nombre de messages : 635
Age : 36
Localisation : Orbey - France - GEO
Date d'inscription : 30/04/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:43

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:59

Salut à toi  hello 

J'ai eu un peu le même parcours que toi, sauf sans le cuir et le coutelier m'a flinguer le CC du grand père.

Rien de mieux qu'une personne du forum expérimentée.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:55

bienvenue bienvenue bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
doume72400

doume72400


Nombre de messages : 95
Age : 65
Localisation : FONDETTES 37230
Date d'inscription : 28/05/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: TIT PRESENTATION   tite présentation Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:55



 bienvenue bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 615
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:20

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
greg79412

greg79412


Nombre de messages : 751
Age : 48
Localisation : niort - france - GEO
Date d'inscription : 08/11/2013

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:02

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
D4ve




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/03/2014

tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:06

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

tite présentation Empty
MessageSujet: presentation   tite présentation Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:07

hello jump bienvenue a toi! bonne lecture, chouette de restaurer le cc de papy, j'adhere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tite présentation Empty
MessageSujet: Re: tite présentation   tite présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» p'tite nouvelle!
» Une p'tite pipe ?
» Une ch'tite raquette
» tite-egna
» Le dandy ou le petit français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: