Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Arnaque ou pas ?

Aller en bas 
+4
Thaeris
DustMan
Kiss Nicolas
charlie48horlogerie
8 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:17

Ce scrimshaw me parait bien étrange...

Arnaque ou pas ? $_57

Arnaque ou pas ? $_57
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:18

Il a l'air récent... mais je ne sais absolument pas comment ça vieilli un scrimshaw  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:22

Première réflexion, la gravure me semble particulièrement récente et propre...étrange pour un objet daté 1857...
ensuite le reste du CC et sa soie nous montre qu'il s'agit d'un modèle de 1870-80
la typographie des lettres ne correspond pas à ce qui se faisait en 1857, les gens écrivaient et gravaient des cursives.
Le 8 de 1857 est au même niveau que les autres chiffres alors que la boucle du bas devrais être en dessous si on respecte les mœurs du temps.

La gravure semble celle d'un débutant et parait hésitante et confuse...

Bref, je passerai mon chemin ! Ceci une "bonne méthode" pour revendre des CC cassés : les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:25

Tes connaissances me scieront toujours Charlie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:32



Arnaque ou pas ? STRAIGHT%20RAZOR%20SCRIMSHAW%20COW%20BONE%20WHALING%202

Arnaque ou pas ? 18526_90421_1_md

Arnaque ou pas ? STRAIGHT%20RAZOR%20SCRIMSHAW%20COW%20BONE%20WHALING%20_%20eccentric-fish

Arnaque ou pas ? Lot_b_174
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:40

Clairement un faux, la gravure est de mauvaise qualité sur une bonne partie du manche et le tout est bien trop propre.

Cela dit je ne vois pas l'intérêt d'une telle vente ... La lame est pétée au niveau de la soie donc irrécupérable, la chasse est pétée au niveau des rivets donc même combat ...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:46

L’intérêt c'est de trouver un bon pigeon, et visiblement certains ont bien éclos ce matin...rangé au rayon antiquité marine de la baie (des cochons) le vendeur refourgue également de fausses décoration nazies, SS et autre joyeuseté : le doute n'est plus permis !

Arnaque ou pas ? $_57

tout neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:53

Il faut déposer une plainte non?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:53

Possiblement une arnaque, mais que ce soit ou non le cas, l'objet est inutilisable.

Pour moi le scrimshaw est à rapprocher de l'art des poilus des tranchées, de l'art populaire réalisé par des hommes plus "désoeuvrés" / en quête / en besoin de distraction que des artistes de carrière.

Que certains scrimshaws soient hésitants ou maladroits, ça ne me choquerait pas.

Pour ce qui est de la netteté du trait, une fois l'encre de chine ayant pénétré les rainures marquant l'ivoire, celle-ci est très bien isolée des agressions extérieures.

J'ai testé un rinçage de chasses que j'avais marqué ainsi, et même nettoyé à l'alcool le médaillon que j'avais gravé en scrimshaw, eh bien si l'encre résiduelle à l'extérieur des rainures est partie immédiatement, celle imprégnant les rainures n'a pas le moins du monde perdu de sa teinte. (et les autres chasses scrimshaws présentées plus bas par Charlie sont aussi bien préservées).

Si vous avez l'occasion de tester, faire du scrimshaw demande juste un peu de temps, un outil bien pointu, et un peu de précision. C'est très gratifiant une fois l'objet fini.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:21

Je veux bien que l'encre soit préservée, mais au bout de 160 ans, l'ivoire, rarement bien entretenue, vieillit et s'abîme donc il devrait y avoir une usure en certains points de la chasse avec des défauts en conséquence dans le dessin or il n'en est rien.
Qui plus est, avant même d'avoir lu le commentaire de charlie, je ne pensais pas que le cc était aussi vieux que ce que le vendeur prétendait, 2 "erreurs" = 1 menteur patenté.

Sans compter que, même si certains dessins peuvent être malhabiles, comme tu le souligne Thaeris, pour une matière précieuse comme l'ivoire, j'imagine mal 1 fabricant, 1 vendeur ou 1 possesseur d'un cc avec une chasse aussi belle, faire bosser dessus quelqu'un qui n'a pas la main sure. Wink 
Après, je peux me tromper bien entendu, mais cela me semblerait vraiment étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:32

Beaucoup de scrimshaws étaient réalisés par des marins, notamment lorsque ceux-ci partaient au large de longs mois lors des pêches les emmenant très loin au large.

La technique a pour origine la gravure sur des dents de cachalots par ces marins (de l'art populaire donc), et s'est vue par la suite utilisée pour graver d'autres ivoires (et même de l'os parfois, mais c'est plus dur de graver l'os que l'ivoire  tigrou ).

(Les premiers ont été réalisés par désoeuvrement, avec les outils du bord : aiguille ou hameçons modifiés, et de l'encre noire, c'est tout.. Vers 1745 - 1759)

C'est aussi pour ça qu'un très grand nombre de scrimshaws présentent des scènes de pêche, dont de pêche de baleine. Wink

Edit : pour moi, des scrimshaws d'époque, mais d'amateurs, possiblement marins :

Arnaque ou pas ? 140331024531888344

Arnaque ou pas ? 140331024539238015

Tandis qu'à l'inverse, l'on a ci-dessous des modèles vraisemblablement sortis tel quel de chez leur fabricant :

Arnaque ou pas ? 140331024549509173

Arnaque ou pas ? 140331024555759570

Pour moi mis à part la datation, pas évident du tout de le qualifier comme faux au premier coup d'oeil.

La technique a perduré jusqu'à l'interdiction de la pêche commerciale des grands mammifères marins, en 1986.

Par ailleurs, la cour internationale de justice a supprimé aujourd'hui, 31 mars 2014, les permis de pêche "scientifique" de baleines des japonais, dernier bastion barbare de pêche de ces nobles animaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:03

Sans compter qu'on parle quand même de gravure sur ivoire.

Là sur un objet cassé comme ça, le gars en aurait passé du temps à falsifier cette chasse cassée  Suspect  On parle pas d'une gravure vite faite d'une date sur une chasse en corne là  Rolling Eyes 

Perso, je ne mettrais pas de billet dessus, mais pour peu que ça parte, ça lui rapporterait pas un smic horaire cette histoire...  Suspect  (Sauf si vendu en achat immédiat à un prix hallucinant).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:13

Les traits sont pas très fins, il n'a pas du y passer des plombes non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:18

Je te mets au défi de faire la même chose en comptant le temps que tu vas y passer, de multiplier ça par le smic horaire et de comparer avec le prix éventuel de vente de l'objet  clown

Rien que ça :

Arnaque ou pas ? Captu311

Ça m'a pris quelques heures. Alors quand je vois le bateau, les vagues itou...  Rolling Eyes 

Les faux scrimshaws sont en résine, car c'est moulable et réalisable à la chaine. Là je vois pas quelqu'un se casser le cul (même en asie) à refaire entièrement un scrimshaw sur ivoire pour vendre ça pété 30e...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:28

il est déjà à plus de 50£ FDPI
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:35

Je viens mettre mon grain de sel dans l'histoire mais le smic horaire ça vaut pour les fonctionnaires français.

Je veux dire faut être honnête, un artisan il se paie pas forcément le smic horaire quand il bosse et en dehors de la France les coûts sont très différents.
En Chine et en Inde c'est quoi le minimum 1 dollar la journée ? Je suis sur que ça tombe largement en dessous. A ce prix là faire une chasse pétée en scrimshaw même si ça partait à 30 € c'est super rentable.

Après c'est pas forcément pour ça que c'est un faux mais au premier regard j'ai l'impression que c'est un faux.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:04

Plusieurs facteurs entrent en compte après -> l'approvisionnement en matière première, et la répétatibilité / pénibilité de l'exercice.

Mettre la main sur une vraie chasse en ivoire cassée d'époque, même approximative, pour un artisan vivant en chine ou en Inde ne relèvera pas de la formalité, et ça aura un coût, qu'il faudra répercuter après. Et pour monter une arnaque "internationale" de ce type, il faudra s'assurer de pouvoir répéter l'exercice.

De deux, le faussaire par définition n'est pas un aficionado du travail honnête, et recherchera 1) Soit la facilité 2) Soit la lucrativité. Or ici à moins de 150e l'objet gravé scrimshaw, je ne trouverais pas l'exercice rentable (et tant qu'à faire, je travestirais un rasoir intact qui vaudra 3 ou 4 fois plus, pour une pénibilité d'exercice identique).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:00

Je sais pas à combien est parti le scrimshaw finalement, moi là j'ai en mire ce qui me semble être un bel exemple d'arnaque :

Un rasoir "de poilu", avec des gravures d'aspect étraaaaaaangement semblables à ce qu'on obtient en bidouillant avec une dremel.

Arnaque ou pas ? 140514020639484299

Arnaque ou pas ? 140514020623121295

Arnaque ou pas ? 140514020606677204

On remarque bien sur la dernière photo les lettres gravées avec un outil rotatif, ayant laissé des ronds bien visibles là où la dremel l'engin s'est arrêté un poilu trop longtemps.

Je ne ferai pas de commentaire sur la datation, c'est pas ma tasse de thé sur les rasoirs XXe, mais je vois mal le poilu embarquer dans sa tranchée sa microperceuse pour customiser son rasoir.......  sourcils 

D'autant que les gravures sur les chasses étaient à l'époque faites avec des pointes, de couteau, aiguille, crochets.....  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:26

Effectivement une vaste blague pour surfer sur les commémorations de 14-18 ! Très moche en plus !
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:28

Mais... Les poilus... ils se rasaient pas...  kaola 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:12

Pas forcément zesquid, ils pouvaient très bien partir avec du matos perso et ne pas avoir le temps ni les conditions pour s'en servir.

Mais bon, je l'avais déjà vu cette annonce et j'avais été plus que méfiant.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:58

Charlie, pour en revenir à ton cc, si la date est 1857 et que le cc est postérieur, tu as la réponse à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:45

Thaeris a écrit:
Je sais pas à combien est parti le scrimshaw finalement, moi là j'ai en mire ce qui me semble être un bel exemple d'arnaque :

Un rasoir "de poilu", avec des gravures d'aspect étraaaaaaangement semblables à ce qu'on obtient en bidouillant avec une dremel.

Arnaque ou pas ? 140514020639484299

Arnaque ou pas ? 140514020623121295

Arnaque ou pas ? 140514020606677204

On remarque bien sur la dernière photo les lettres gravées avec un outil rotatif, ayant laissé des ronds bien visibles là où la dremel l'engin s'est arrêté un poilu trop longtemps.

Je ne ferai pas de commentaire sur la datation, c'est pas ma tasse de thé sur les rasoirs XXe, mais je vois mal le poilu embarquer dans sa tranchée sa microperceuse pour customiser son rasoir.......  sourcils 

D'autant que les gravures sur les chasses étaient à l'époque faites avec des pointes, de couteau, aiguille, crochets.....  Rolling Eyes 

Honteux !!
Et ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 7:59

C'est aussi mon avis  No 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Arnaque ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque ou pas ?   Arnaque ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca sent l'arnaque,non?
» Arnaque!....
» Si ça c'est pas de l'arnaque ?
» Arnaque paypal
» LA POSTE... LA CONFIANCE A DE L AVENIR !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: