| Première Restauration d'un Bucephale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mezu
Nombre de messages : 17 Age : 110 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 9:43 | |
| Bonjour ! j'ai fait l'acquisition d'une lame bucephale que voici: Bon, je pense l'avoir payée un peu chère, mais au moins celle ci sera la mienne. A présent, j'aimerais quelques conseils. Je ne saurait pas reconnaitre la matière du manche, os ou ivoire, quoi qu'il en soit, il y a des tâches de rouille dessus, visiblement le type qui me l'a vendu avait déjà frotté dessus, je vais essayer d'enlever ça délicatement avec une aiguille. Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous pensez que la stérilisation peut abimer le manche ? Je ne pense pas, mais dans le doute je prefère demander plutôt que de me retrouver avec un manche noiratre ou je ne sais quoi ! Pour enlever les oxydations legères sur la lame, pierre d'argile ou d'argent, délicatement en évitant l'inscription je suppose ? J'ai un autre problème sur la soie, deux rivets tiennent le placage, et sont rouillés, mieux vaux les laisser pour l'instant je ne maitrise pas suffisamment le rivetage, ça serait dommage de tout peter ! Comme vous pouvez le voir, le nez a une légère cassure, je pense donc rattraper cela en raccourcissant e bas du nez ce qui pourrait même lui donner une belle forme ! Pour cela il vaux mieux attendre que je commande mes pierres, puis passer du plus gros grain au plus fin, ou existe t il d'autres solutions ? merci ! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 10:09 | |
| Salut, Os ou plastique (mais je suis super nul pour reconnaître autre chose que de la corne et du bois) par stérilisation tu entend quoi? plonger la lame dans un bain de vapeur? si c'est le cas je te le déconseille. (les matériaux (organiques os, corne bois...) réagissent à l'humidité) si c'est l'utilisation d'hexanios y'a pas de problème. Pour protéger les inscriptions tu peux mettre du scotch dessus. après tu passes de la pierre d'argent. pour l'accroc sur le nez je ferais un truc comme ca : Bon courage et amuses toi bien |
|
| |
mezu
Nombre de messages : 17 Age : 110 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 10:41 | |
| merci de ta réponse ! Oui oui je comptais faire ça à l'hexianos. Pour le nez c'est bien quelque chose de ce genre que je comptais faire, du papier de verre mouillé serait une mauvaise idée j'imagine ? mieux vaut attendre d'avoir des pierres ? |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 10:45 | |
| Avec les photos impossible à dire pour la matière qui recouvre la soie ( même en vrai c'est pas toujours facile ) mais j'aurais tendance à dire plastique vu que le rasoir ne semble pas extrêmement vieux. Pour la dent, personnellement je ne raccourcirais pas mais partirais plus vers un smile. De toute façon tu n'as pas 36 000 possibilités : soit tu raccourcis en hauteur, soit tu raccourcis en longueur soit tu arrondi sur un smile. Vu la position de la dent raccourcir en hauteur parait un mauvais choix. Enfin bref du coup il va falloir faire des chasses à cette lame |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
mezu
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 11:03 | |
| merci pour vos réponses ! LE smile me parait le plus avantageux, ça permettrait de garder la longueur, autant profiter du fait que l'accro soit devant. Papier de verre mouillé ou pierre ? Pour l'age je ne sais pas, il ya gravé sur le manche "H. Sauzedde, Thiers france". La soie sonne comme lorsque je la tapote ! Les chasses, j'en fait mon affaire ! Pour l'instant je regarde attentivement les poubelles pour trouver une chute de belle essence! Sinon Il y a un artisan qui sculpte du bois près de chez moi, j'irai lui demander. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 18:33 | |
| Si tu veux conserver le style du CC, je vois plutôt une chasse en os comme ce qui devrait couvrir la soie. Je crois me rappeler que c'est Richpa qui avait restauré un Boker ayant le même style.
|
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Ven 4 Avr 2014 - 18:55 | |
| Salut, Belle lame que voila. Je partirais également vers un smile comme il y a la gravure. Et puis les smile j'aime bien Sans la gravure je lui aurais fait un nez espagnol histoire de m'amuser, mais dans ce cas ce serait vraiment dommage. Pour les chasses il lui faut du naturel, du bois ou de la corne ou autchoz |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 19:22 | |
| Pour moi, une petite retouche est suffisante avec la pierre pour arrondir la rupture. Une modification dès que sensible à la vue Pour la chasse: le bois j'il semble peu indiqué pour la lame. Os si la matière du manche est naturelle ou une en celluloïd blanc sculpté de recup: |
|
| |
mezu
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Ven 4 Avr 2014 - 21:17 | |
| J'aime tellement le bois que je ne me suis pas pris le temps d'envisager autre chose, mais pour l'esthétique générale c'est bien vrai que de l'os irait mieux. Le bois m'arrangeais économiquement, je n'ai qu'une scie . C'est décidé pour l'os ! Je n'ai pas trouvé (peu être a tord ) de reponse définitive sur le forum, pour recuperer l'accro au niveau du nez, il vaut mieux que j'attende d'investir dans quelques pierres, ou bien acheter du papier abrasif de differents grit suffirait ? merci de vos réponses! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale Sam 5 Avr 2014 - 0:53 | |
| À ce point la c'est de la pierre en 600 pour aller vite ou la dremel suivant la forme que tu veux donner au nez.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première Restauration d'un Bucephale | |
| |
|
| |
| Première Restauration d'un Bucephale | |
|