Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2014
Sujet: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 18:52
Bonjour,
Malgré mes recherches je crois que le sujet n'a pas été traité et je souhaitais vous demander comment vous vous y prenez pour avoir un cou BBS (je débute) ?
En effet, je n'ai aucun mal à faire un passage de haut en bas, et un deuxième passage de bas en haut, mais pour ce qui est d'un 3ème passage latéral je suis gêné par le crochet du CC qui touche le haut de mon torse et m'empêche de poser la lame à plat. Il y a t il un geste particulier à faire ?
Merci d'avance
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 20:47
Je ne pense pas qu'on puisse réellement faire un mouvement latéral droit sur le cou. Certes la morphologie de chacun tend à décider des gestes qui seront les plus appropriés mais il y a la théorie d'une part, et l’exercice de la pratique d'autre part. Personnellement, un rasage en 2 passes me suffit largement pour atteindre un BBS, mais il m'arrive souvent, notamment dans le cou, de refaire quelques passages pour fignoler. Si je ne fais pas de latéral, je conserve toutefois un mouvement du haut vers le bas en dessinant simultanément un léger arc de cercle, un peu comme un essuie-glace. Je ne sais pas si je suis clair... L'absolue nécessité, c'est de bien tendre le cou afin de se ménager un espace de glisse efficace et sécuritaire. Pour t'aider, tu peux peut-être également consulter ceci : L'art du rasage au coupe-chou de Christopher Moss, notamment les pages 25/26 qui montrent certains clichés qui pourraient t’inspirer. Aussi, à toi de trouver la position favorable, idoine et efficace, même si pour cela, il faut parfois faire preuve de dons certains de contorsionniste...
tmpou1
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2014
Sujet: Re: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 20:52
Ingelokatsimizilian a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse réellement faire un mouvement latéral droit sur le cou. Certes la morphologie de chacun tend à décider des gestes qui seront les plus appropriés mais il y a la théorie d'une part, et l’exercice de la pratique d'autre part. Personnellement, un rasage en 2 passes me suffit largement pour atteindre un BBS, mais il m'arrive souvent, notamment dans le cou, de refaire quelques passages pour fignoler. Si je ne fais pas de latéral, je conserve toutefois un mouvement du haut vers le bas en dessinant simultanément un léger arc de cercle, un peu comme un essuie-glace. Je ne sais pas si je suis clair... L'absolue nécessité, c'est de bien tendre le cou afin de se ménager un espace de glisse efficace et sécuritaire. Pour t'aider, tu peux peut-être également consulter ceci : L'art du rasage au coupe-chou de Christopher Moss, notamment les pages 25/26 qui montrent certains clichés qui pourraient t’inspirer. Aussi, à toi de trouver la position favorable, idoine et efficace, même si pour cela, il faut parfois faire preuve de dons certains de contorsionniste...
Merci Je vais m'appliquer à regarder tout ça et développer des talents de contorsionniste ! Je vois ce que tu veux dire pour le mouvement en essui-glace, je vais essayer ça !
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 21:22
Je t'en prie, tmpou1. Tu peux aussi mater quelques vidéo de rasage, çà inspire pas mal. Par exemple sur cette vidéo, la 3éme passe ressemble à ce que je t'ai décrit plus haut, à ceci près qu'elle est réalisée de bas en haut (à 5'25") : Le mouvement est très léger mais on entend bien que des poils récalcitrants se font cisailler! Crrrrr--rrr-r-rrrr-rrrrrr!!!
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 21:31
Écris fauchage dans recherche et lis la méthode du fauchage préconisée par notre maître J.J.Perret. Ce n'est pas vraiment recommandé pour un débutant mais quand on domine il n'y a pas mieux pour se raser sans irritation.
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Problème rasage du cou Ven 4 Avr 2014 - 23:16
tmpou1 a écrit:
mais pour ce qui est d'un 3ème passage latéral je suis gêné par le crochet du CC qui touche le haut de mon torse et m'empêche de poser la lame à plat. Il y a t il un geste particulier à faire ?
essaie à l'envers, avec le crochet sous le menton et le nes au fond du cou. Par exemple pars du haut de ta joue gauche (ou droite) avec le rasoir de la main gauche (ou droite) et continue ton geste en passant sous le cou. Forcement tu ne verra rien car ta main sera devant toi, mais en faisant attention sur les sensation du contact de la lame sur la peau ça passera tout seul.
je termine mes rasages comme çà, je fais une sorte de moitié de 3eme passe pour le cou.
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Sam 5 Avr 2014 - 0:03
El Bretón Andaluz a écrit:
Écris fauchage dans recherche et lis la méthode du fauchage préconisée par notre maître J.J.Perret. Ce n'est pas vraiment recommandé pour un débutant mais quand on domine il n'y a pas mieux pour se raser sans irritation.
+1 je tâte du fauchage depuis quelques semaines et c'est vraiment un rendu différent des passes droite.
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Sam 5 Avr 2014 - 1:13
ah ouais quand tu commences à maîtriser le fauchage tu atteinds une dimension supérieure du rasage au CC
tmpou1
Sujet: Re: Problème rasage du cou Sam 5 Avr 2014 - 10:45
Merci à tous ! Je vais m'essayer au fauchage lors du prochain rasage !
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Sam 5 Avr 2014 - 12:52
Pour la gorge j'avais commencé à mes débuts avec de petits 3/8 vites abandonnées car ça m'embêtait de changer de CC en cours de rasage.
À présent pour me raser la gorge je tend la tête vers l'avant et je tend la peau du cou avec deux doigts en tirant vers le bas résultat satisfaisant au dernières nouvelles
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Sam 5 Avr 2014 - 15:00
tmpou1 a écrit:
Merci à tous ! Je vais m'essayer au fauchage lors du prochain rasage !
heuuu je commencerais d'abord à bien maîtriser la technique de base, essayer le fauchage alors que l'on est pas encore au top en technique de base c'est se prendre un ticket pour le taillage de steak
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Problème rasage du cou Dim 6 Avr 2014 - 22:16
oui Mitch j'en retiens quelques sanglante aventure au passage
après il faut essayer a tous va , des fois je me surprend a tenir mon cc d'une maniére grotesque et pourtant ça passe, ...ou pas !
prend du plaisir en premier lieu avec des gestes simple, après c'est l'éclate mais attention aux gestes trop " décidés" !!!
Mich
Oui, ça a été maintes fois dit et redit ici mais il est bon de le répéter, le maître mot dans l'art du CC c'est "PATIENCE" et surtout ne jamais se dire que ça y est on maîtrise et que tout va passer sans problème, c'est là que le CC lui ne te rate pas.
tmpou1