Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Datation et matériaux des chasses

Aller en bas 
+4
nca000
barbe-à-truc
Kiss Nicolas
Aggelos
8 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:15

Un petit sujet qui a peut être déjà été abordé (le cas échéant, un lien avant une insulte siouplé ?)

J'aimerais faire une frise chronologique des périodes de prévalence des différents matériaux dont peuvent être constituée les chasses des rasoirs.

Par exemple, a partir de quand voit-on apparaitre des chasses en plastic "génériques" ?
La bakélite ? De quand à quand ?
J'entends souvent que le bois était rare voire inexistant dans les chasses anciennes, à partir de quand est-ce que cela s'est vulgarisé ?

Je propose, à partir des infos, de générer une belle frise pour la section

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:26

Je ne peux pas vraiment t'aider, ça dépasse mes connaissances, mais c'est une super idée  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:33

pareil,a part par mon soutien,je ne vais pas être d'une grande aide.
une petite aide dans le wiki
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:34

Caoutchouc vulcanisé, seconde partie XIXème .

Celluloïd fin XIXème , je dirais à vu de nez vers 1880 pour les chasses de rasoirs.

Bakélite début XXème , sûrement années 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:33

Pas mieux qu'NCA !

Pour l'ivoire : en Angleterre il est utilisé dès 1800 (mais pas avant), mais en France c'est plus tardif vers 1815/1820. En fait l'ivoire date de l’expansion coloniale, plus précoce en Angleterre qu'en France. Il faut distinguer ivoire marin (morses) et d'éléphant.

La corne est de toute les époques ainsi que l'os qui était le matériau le moins noble.

L'écaille de tortue est elle utilisée depuis très longtemps je dirais XVII° jusque vers 1920/30, ce fut toujours le matériau le plus précieux pour faire des chasses et celui qui était préféré.

Pour la nacre : un peu comme l'ivoire : des chasses entière vers 1800 puis on fit des chasses composées plusieurs morceaux, mais son caractère "cassant" en restreignit l'usage.


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 8 Avr 2014 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:03

Pour le bois, on voit quelques CC anglais fin XVIII début XIXè équipés de cette matière, mais il faut savoir faire la distinction avec des rasoirs rechassés par leurs propriétaires pour les réparer
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:21

Datation et matériaux des chasses Captu313

Datation et matériaux des chasses Captur39

 drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:40

J'ai bien, dans un colis à côté de moi, une paire de français chassés de palissandre aussi, en instance de départ pour Chartres... Ca reste relativement rare de ce que j'ai compris non ?

Je crois que je vais devoir mettre un code sur ma frise pour signaler la fréquence...

Sinon, messieurs, dates de fin ? A partir de quelle époque par exemple on ne fait plus ou presque plus d'os ? Idem pour l'ivoire (plus facile j'imagine)

En tout cas, je vous remercie de votre contribution, j'ai commencé le boulot de mon côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:50

Thaeris a écrit:
Datation et matériaux des chasses Captu313

Datation et matériaux des chasses Captur39

 drunken 

Juste miam  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:55

oui j'ai un J Weiss en chasses chêne issu des poutres du vieux pont de Londres, mais on en croise pas souvent.

Sinon durant la seconde moitié du XIX sur les lames très "cheap" de Sheffield destinés aux USA on trouvait souvent des chasses en bois "communes", cela permettait aux importateur de ne pas payer des droits de douanes sur les CC car les lames n'était pas considérée comme des objets finis, et donc pas taxées au même titre que les CC. Les chasses étaient produites localement, parfois très pro, souvent très frustres.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:42

pour ma part j'ai un Tuckmar pas très vieux je pense,chasse en bois (acajou) donc même récemment ils se servait du bois
si sa doit aider dites le je ferai des photos
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:00

Kiss Nicolas a écrit:
Thaeris a écrit:
Datation et matériaux des chasses Captu313

Datation et matériaux des chasses Captur39

 drunken 

Juste miam  drunken 

je trouve cet ensemble superbe, quelle est l'essence du bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 22:46

Noyer apparemment. Smile

Scienceguy... Encore.....  Rolling Eyes 

 kermit 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Datation et matériaux des chasses Empty
MessageSujet: Re: Datation et matériaux des chasses   Datation et matériaux des chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation et matériaux des chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier les matériaux des chasses
» Recherche materiaux chasses bonnes dimensions...
» choix des matériaux pour fabrication de chasses
» Recherche de matériaux
» Matériaux créations et restaurations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: