Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Heureuse découverte!

Aller en bas 
+7
Choucas
erjdecharente
Tekila
Richpa
metais dominique
ned
Favremax
11 participants
AuteurMessage
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:19

Bonjour tout le monde,

Pour la petite histoire, il y quelque jour, je fouinais dans le grenier de mon grand-père et j ai trouvé un coupe chou dans sa petite boite...J'ai été fasciné tout suite par ce petit objet et je me suis roué sur internet à la recherche d'infos sur le sujet. Inutile de dire que je suis tombé sur ce forum et que je me suis lu toutes le guides et conseils, ainsi que pas mal de posts....Depuis, je regarde de mauvais oeil mes bilames jetables et que je hâte le moment ou je pourrais enfin me décortiquer le visage avec le CC.
La lame et le fil, me semblent en bon état, hormis quelque noirceur et des légers point de rouille, surtout sur la soie et le crochet. Enfin, je pense que un bon polissage et un affûtage devrait faire l'affaire. Je poste deux photos du CC pour que vous les experts du forum puissent me donner leur précieux avis.

Heureuse découverte! 090224041552582563208708

Heureuse découverte! 090224041611582563208714

Le fabriquant du CC est Harrison Bros & Howson Suspect
Est 'elle une marque connue? et la qualité vous parait bonne pour qu'il soit rénové et utilisé pour se raser avec ( en faire un objet de collection n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment)?

J'aimerai aussi me fabrique une chasse personnalisé (autant se faire plaisir jusqu'au but... Very Happy )

J'ai cherché sur internet, et j'ai découvert que c'est une boite de Sheffield qui as fabriqué le CC. on le voit pas sur la photo, mais sur la soie c'est écrit: Harrison Bros & Howson Cutlers to his Majesty, et sur la lame: The Empire Concave.

Un grand merci a tous ceux qui pourront m'aider et donner de précieux conseils.

Excusez moi pour la grammaire de ce post et pour les suivants, mais je ne suis pas francophone a la base....
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:55

salut et :0005a:
bien, le mieux que tu ai à faire c' est de me l' envoyer,
faut pas t' embêter à restaurer des trucs comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:59

ned a écrit:
salut et :0005a:
bien, le mieux que tu ai à faire c' est de me l' envoyer,
faut pas t' embêter à restaurer des trucs comme ça...

Si tu paye les frais de port, c'est ok..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:18

Salut à toi Favremax,soit le bienvenu. cheers
Il a l'air sympa ce CC.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:22

bah j'aurai bien aimé trouver çà aussi dans les affaires familiales.
Il devrait être sympa une fois restauré, la base de visu parait saine. study
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:29

Moi aussi je crois que ça ne devrait pas donner beaucoup de travail pour le remettre en service, au moins au niveau de la lame. En plus les gravures sont assez profondes, donc vont pas partir au polissage a la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:38

tres joli en effet, ca vaut le coup de lui redonner une santé
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:56

superbe !
et en plus si c'est ton premier, tu fais une entrée en fanfare dis donc ;
soit le bienvenue ici en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:03

erjdecharente a écrit:
superbe !
et en plus si c'est ton premier, tu fais une entrée en fanfare dis donc ;
soit le bienvenue ici en tout cas.

Oui, c'est mon tout premier...et j ai vraiment hâte de me mettre au travail.
Des qu'il est opérationnel, je fonce chez mon coiffeur pour me faire dessiner la barbe comme il faut et ensuite je m'y colle. Pour le moment je chauffe la carte bleue pour le matos de base.

Ma seule crainte c'est que je me vois dejà silloner toutes les brocantes du coin et remplir la maison de CC... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:03

Elle a une très belle ligne cette lame, j'aime beaucoup ce genre de talon avec la ligne du dos qui se prolonge sur la soie dans une belle courbe et en plus je suis fan de ce genre de pointe "barber noch".

Et même si tu n'arrives pas à trouver d'autres infos supplémentaires, c'est une très belle lame.

Nous avons quelque sherlocks sur le forum qui sont arrivés récemment à dénicher des infos sur un coupe chou français grace à une base de données, il faudrait en trouver une sur ce qui est anglo saxon. Je crois que j'en ai une américaine dans un signet. Je regarde et je reviens si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:23

Choucas a écrit:
Elle a une très belle ligne cette lame, j'aime beaucoup ce genre de talon avec la ligne du dos qui se prolonge sur la soie dans une belle courbe et en plus je suis fan de ce genre de pointe "barber noch".

Et même si tu n'arrives pas à trouver d'autres infos supplémentaires, c'est une très belle lame.

Nous avons quelque sherlocks sur le forum qui sont arrivés récemment à dénicher des infos sur un coupe chou français grace à une base de données, il faudrait en trouver une sur ce qui est anglo saxon. Je crois que j'en ai une américaine dans un signet. Je regarde et je reviens si je trouve.

Merci beaucoup,

pour le moment j'ai trouvé cette base de données: http://www.uniclectica.com/misc/manuf.html

Ils disent q'ils ont produit entre 1862 et 1919... Shocked

Je me demande bien ou mon grand-père as pu trouver ce CC....

On trouve des couteaux et de la vaisselle en argent de cette marque sur des sites d' enchère et sur ebay, mais j'ai pas encore vu de rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:33

Bienvenue sur le 3C cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:40

Favremax a écrit:

pour le moment j'ai trouvé cette base de données: http://www.uniclectica.com/misc/manuf.html

Ils disent q'ils ont produit entre 1862 et 1919... Shocked

Je me demande bien ou mon grand-père as pu trouver ce CC....

On trouve des couteaux et de la vaisselle en argent de cette marque sur des sites d' enchère et sur ebay, mais j'ai pas encore vu de rasoirs.


Oui c'est celle que j'avais mis en signet sans la consulter. Elle ne répertorie que des noms de fabricants et ne donnent pas grand-chose d'autres.

En effet il semblerait HH fabriquait beaucoup d'argenterie, il est répertorié comme tel.

As-tu essayé d'autres moteurs de recherche que google ?
Je pense à Clusty (lien) qui donne des résultats différents de google, pas toujours aussi pertinents mais souvent complémentaires. Je viens d'y trouver une base de données avec les poiçons pour les fabricants d'argenterie de Sheffield.
- Silver Makers' Marks - Sheffield Assay Office (lien)
Harrison Brothers & Howson (Henry Harrison) (lien)

Une autre base de données pour les fabricants d'argenterie de Sheffield:
- Hallmarks of english silver maker's mark identification (lien)
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:39

Et tu vas pouvoir rejoindre ce fil de discussion sans avoir à rougir:
God Shave the Queen - Royal Warrants (lien vers le forum Straight Razor Place)
Revenir en haut Aller en bas
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:11

Une bien belle trouvaille en effet. Une belle lame comme on les faisait à l'époque avec une longue histoire.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:42

Merci a tous pour les mots de bienvenue et pour l'aide a l'identification de mon CC.

Je me suis baladé sur la toile et découvert un bien sympa forum anglais sur la coutellerie et les rasoirs d'époque de tout type. J'ai découvert un post de quelqu'un qui faisait un peu d'historique de la marque H B.& H et ça dit a peu près ça:

La société a été fondée par Thomas Harrison & Sons
en 1796. Dans les années 1840, George Howson, qui était apprenti en 1803, est devenu
influents au sein de l'entreprise et il en est devenu copropriétaire. Depuis, la société as adopté le nom de Harrison Bros. & Howson . La société a une réputation de haute qualité pour la coutellerie et les couverts, avec
Mandats de Royal de William IV, la reine Adélaïde, la Reine Victoria et
Edward VII. Ils ont connu une expansion rapide dans les années 1890, avec l' ouverture des agences de Londres, New York et San Francisco. En 1900, l'entreprise a été l'un des plus gros employeurs de Sheffield. Elle as subi le déclin, comme beaucoup de fabricants de coutellerie de Sheffield, entre les deux guerres, et a été racheté en 1959 par un coutelier de basse qualité; Viners, en 1959.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:23

Favremax a écrit:
Je me suis baladé sur la toile et découvert un bien sympa forum anglais sur la coutellerie et les rasoirs d'époque de tout type.
Aurais-tu l'adresse s'il te plait, si ça parle coupe-chou et coutellerie ça ne peut être qu'intéressant.

Favremax a écrit:
La société a une réputation de haute qualité pour la coutellerie et les couverts
J'ai vu quelques pièces d'argenterie, elles sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:51

Le forum en question est celui dont tu m'as donné le lien, et que j'imagine est bien connu par les "aficionados" du CC...

Straight Razor Place

Tout ce que j'ai pu trouver sur les differents sites d'antiquité, c'est des pieces de vaisselle en argent et de la coutellerie de table surtout. Effectivement des belles pieces.
Je m'arrête la dans mes recherches pour le moment et je me concentre sur la réfection du CC... Very Happy
D'après ce que je vois, ce n'est pas une marque connue, en France en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 4:23

Bonjour et bienvenue :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:11

Bienvenue et félicitation pour cette belle découverte!! :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureuse découverte! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse découverte!   Heureuse découverte! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureuse découverte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureuse trouvaille!
» premier vide grenier a la main heureuse...
» Bonjour de Bourges
» Bonjour
» découverte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: