Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heureuse trouvaille!

Aller en bas 
+3
nounounounou
rem.44
Geoff
7 participants
AuteurMessage
Geoff

Geoff


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/03/2009

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 22:55

Je me permet de solliciter votre aide après un certain temps d'absence. En effet, en fouillant dans de vieilles affaires de mes grands-parents, j'ai retrouvé le coupe-choux que voici:
Heureuse trouvaille! Dscn0448w

C'est apparemment un Le Grelot 1931 6/8 mais il n'est pas en très très bon état comme le montrent ces photos:

Heureuse trouvaille! Dscn0462h

Heureuse trouvaille! Dscn0458

Heureuse trouvaille! Dscn0459t

Heureuse trouvaille! Dscn0456e

Voila, j'aurais donc aimer avoir plus d'informations sur ce rasoir et vos avis concernant sa restauration, notamment pour quitter cette rouille. Le fil n'a pas l'air trop endommagé, juste une petite ébréchure ce qui me laisse un petit espoir de pouvoir me raser avec un jour.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez a mon post ainsi que pour vos réponses!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annie-boyer-labrouche.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 23:44

Pour la rouille, brossage avec huile, pierre d' argile, papier de carrossier fin (à partir du grain 800, puis au delà), les solutions ne manquent pas !
mais tu peux dire adieu aux gravures de la lame ! Crying or Very sad
Pour repolir la lame, après, c' est Dremel et feutres, avec une pâte à polir.
Les posts précédents regorgent de conseils et photos : inspire-t-en, tu devrais trouver de bonnes idées ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 11:05

manifestement tu vas devoir faire sauter le rivet pivot pour degager la lame et desoxyder aussi au niveau du pivot...une fois demonté, ben faut frotter avec de l'abrasif , la laine d'acier /de fer en 00 plus une huile très fluide est aussi une solution. puis les papiers abrasif etc...
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 11:20

effectivement, heureuse trouvaille Heureuse trouvaille! Icon_cheers

pour évaluer le travail à faire sur ce CC, je commencerai par pierre d'argile et huile de coude, et comme noux4 le dit, il te faut faire sauter le rivet.
La pierre d'argile est vraiment un super produit que j'ai découvert il y a peu grâce au CCC Heureuse trouvaille! Icon_biggrin .

À+ et bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 14:47

Personnellement je frotte la rouille avec une solution à la soude caustique pour désincruster en profondeur. C'est très efficace. Puis abrasifs divers (papier de verre de gros grain à grain fin)
Malheureusement, les gravures risquent fort de trépasser au passage de ces abrasifs.
Il faudra effectivement faire sauter le river pour dégager la lame.

En ce qui concerne le CC médaille d'or 1931, j'en ai 2 (5/8 & 6/Cool et j'en suis pleinement satisfait. C'est un bon acier, facile à affiler et à entretenir.

Bon courage pour cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Geoff

Geoff


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/03/2009

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:30

OK merci pour vos réponses dès que j'aurais un moment je ferais un ptit tour au magasin de bricolage du coin pour prendre un peu de matos (j'ai rien chez moi) et j'essaierai de le faire revenir. (dommage pour les gravures, on verra bien je vais essayer d'y aller délicatement, le principal c'est qu'il revive ) Smile

Enfin bon première étape faire sauter le rivet!
Revenir en haut Aller en bas
http://annie-boyer-labrouche.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:41

comme les zozos du dessus, en fait il n'est pas si abimé tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Geoff

Geoff


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/03/2009

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:22

Re bonjour, je voulais vous mettre au courant de l'avancée des travaux. J'ai fait sauter le rivet mais malheureusement la chasse n'y a pas survécu ( de toute façon elle n'était pas très esthétique et elle était deja rayée).

J'ai passé la lame a la pierre d'argile pour y voir un peu plus clair. La rouille superficielle (celle de couleur rouille) est partie laissant désormais des traces de rouille noires qui se sentent au toucher. Voilà je pensais poncer a l'eau avec du papier de carrossier de grain très fin. Mais cette opération ne va t-elle pas faire des micro rayures sur la lame, de plus il y en a deja quelques unes, je voulais savoir si je pourrais les faire partir par la suite.

Ptites photos d'illustration:

Heureuse trouvaille! Dscn0488n

Heureuse trouvaille! Dscn0489
Revenir en haut Aller en bas
http://annie-boyer-labrouche.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 17:19

Les papiers abrasifs de carrosserie ne laisseront pas de réelle trace, surtout quand tu poliras la lame à la fin. Tu peux utiliser des papiers à l'eau 400 - 600 - 1000 et au delà, ensuite paille de fer 000, et re pierre d'argent/d'argile et même pâte à polir. Si tu as une Dremel, tu obtiendras aussi un excellent résultat (plus rapide en tout cas qu'à la main).
bon courage et patience. prend bien ton temps pour cette restauration, c'est la clé du succès.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 18:01

erjdecharente a écrit:
comme les zozos du dessus, en fait il n'est pas si abimé tu sais.

+ 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureuse trouvaille! Empty
MessageSujet: Re: Heureuse trouvaille!   Heureuse trouvaille! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureuse trouvaille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureuse découverte!
» premier vide grenier a la main heureuse...
» broc pluvieuse , broc heureuse
» (re) trouvaille
» Trouvaille sur les puces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: