Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 conseil pour le strop

Aller en bas 
+4
rem.44
G
Ju
michel 13
8 participants
AuteurMessage
michel 13




Nombre de messages : 110
Age : 67
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 17/09/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:25

bonjour a tous

voila, j'ai ratraper mon fil grace aux bons conseils

comme je suis persuader que je l'avais foutu en l'air par une mauvaise utilisation du strop ,comment dois je proceder ???

sur les video ce n'est guere parlant pour moi ,certains travaillent strop detendu et d'autres tendu.

quel presion sur la lame ?? juste son poids ?????

merci de vos lumieres

michel
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:18

Ce n'est qu'un avis personnel, mais, je pense qu'il faut que tu trouve ta façon de stropper.

Je m'explique : Essaie de stropper en tenant le cuir tendu, et ensuite en le tendant moins et pour finir complètement détendu.

Avec quelle position sens-tu que ça accroche le plus ? il faut que tu ressentes comme une sensation de ventouse entre le cuir et le CC.

Le bruit est important aussi, moi j'ai quand ça fait : "Schhhhhrrrrrrrr", j'ai l'impression que ça affile beaucoup plus.

Pour la pression, il parait qu'il faut appliquer une pression de deux fois le poids du CC, pour ma part, je le pose bien à plat et j'appuie très très légèrement, comme si je beurrais une cracotte félée.

Cette méthode me correspond parfaitement, et mon CC, reçu shave ready par Kara (encore merci l'ami Wink ) il y a plus d'un mois, passe toujours le test du cheveux, et ce, sans avoir encore connu la pâte chez moi.

Ceci n'est que mon avis, et n'engage bien sûr que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:56

Oui, l'effet de ventouse en même temps que l'accroche est un bon indicateur.
Le bruit : tout dépend de ta lame ( 1/2 évidé, Extra évidé,sonnant, chantant, Prima Klang, lame pleine ). Pour l'extra évidé, le sonnat , le chantant : tu entendras ce bruit décrit. Pas sûr à tous les coups pour un 1/2 évidé ( moi, ça ne le fait pas avec un Dovo n°5 ).

Après, il faut distinguer la pression que l'on imprime dans le mouvement d'affilage et la tension que l'on impose au cuir. Cela peut être lié, mais pas tout le temps car indifféremment on peut tendre ou détendre le cuir et ce faisant appuyer plus ou moins fort dans l'un ou l'autre des cas. Après, c'est une question de dextérité, de confort personnelle et de technique appropriée à sa convenance.
Je reste persuadé que pour un débutant, il vaut mieux privilégier la façon strop tendu. En effet, si tu détends trop et que tu ne maîtrises pas le geste, tu risques de buter ton fil sur le cuir ( ripper ) et là : dommage pour le cuir et dommage pour le fil du CC. Avec l'expérience, effectivement, tu feras cela au "feeling". Pour la pression lors de l'affilage, il y a deux écoles différentes et leurs résultats honnêtement se valent : il y en a qui n"hésitent pas à imprimer une bonne pression et d'autres qui ne font que caresser le cuir. Moi je fais indifféremment les 2, fonction de mon humeur et fonction du type de cuir que j'utilise : plus le cuir est fin et "peau de pêche style Herolds Prima Rindlerer ou cuir Erj et moins j'appuie", plus le cuir est lisse + épais et accroche naturellement style Heirloom ou Cie de L'Illinois et plus j'appuie. Après, d'autres font différemment et ont l'air e bien s'en porter. Comme quoi !
Inspires toi de tous les conseils que tu trouveras sur ce forum et trouves ta propre voie à l'usage !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:28

+ 1 avec G !
Même s' il faut effectivement s' adapter au strop et au rasoir, le mieux esr de commencer avec un strop tendu, bien à l' horizontale, à hauteur de la taille . Ces deux derniers points sont très importants, peut-être plus que la tension du cuir ou la pression exercée avec le rasoir sur le cuir, qui peut varier, même pour le même CC, pour la même session d' affilage.

Perso, j' appuie modéremment sur le cuir pour débuter, et je finis par deux ou trois passes très légères . Je ne sais pas si ça change grand chose, mais je trouve ça logique, comme procédé, et pis ça me rassure ... Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
seba5t

seba5t


Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 31/01/2009

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 14:00

Hello,
Moi aussi je suis novice comme toi et ce qu'il me semble c'est qu'il ne faut pas tendre éxagérément le cuir.
Je ne dis pas qu'il est complètement détendu mais juste une tension un peu moins prononcée et j'y arrive mieux.

J'en profite pour poser une petite question aux experts ...
Je n'ai qu'un strop cuir herold une face pour le moment et j'aimerais quelque chose pour passer à la pate.
Comme j'aimerais bien aussi faire des passes sur canevas je pensais à acheter un strop Dovo cuir/canevas et utiliser le herold pour la pate.
Mais un strop est il adapté pour la pate ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:43

seba5t a écrit:
Hello,
Moi aussi je suis novice comme toi et ce qu'il me semble c'est qu'il ne faut pas tendre éxagérément le cuir.
Je ne dis pas qu'il est complètement détendu mais juste une tension un peu moins prononcée et j'y arrive mieux.

J'en profite pour poser une petite question aux experts ...
Je n'ai qu'un strop cuir herold une face pour le moment et j'aimerais quelque chose pour passer à la pate.
Comme j'aimerais bien aussi faire des passes sur canevas je pensais à acheter un strop Dovo cuir/canevas et utiliser le herold pour la pate.
Mais un strop est il adapté pour la pate ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !


Non, je pense qu'il est préférable de prendre un paddle pour y appliquer une pâte et réserver le strop ( avec ou sans canevas ) pour l'affilage à nu et sans ajout ( sauf éventuement huile mais cela fait l'objet de plusieurs posts précédents ).

Un paddle est une surface place. L'application d'une pâte peut s'y fait de manière plus homogène et ne plus, lors de l'utilsation, cette homogébéisation aura probablement plus de chance de se conserver comme telle.
En revanche, sur un strop, tu pourras bien sûr appliquer la pâte de manière homogène, mais le jeu des tensions et détensions successives du strop risques justement de briser cette homogénéité et le résultat de l'affilage s'en ressentira sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:56

ça ne fait pas longtemps que je suis là et ça fait quand même plusieurs fois que je vois passer le même type de questions sur les strop, paddle et pâte. J'ai l'impression que l'outil de recherche ne fonctionne pas très bien alors il serait peut être utile de faire une note à mettre en post-it pour éviter à tour de rôle de répéter inlassablement la même chose.
On pourrait ouvrir un fil où chacun va exprimer ses avis, préférences et conseils de pro, synthétiser tout ça dans le premier message en tête du fil et mettre ça en post-it, non ?
Revenir en haut Aller en bas
HAIRMEN

HAIRMEN


Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : saumur
Date d'inscription : 20/12/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:35

l' as raison l' ami CHOUCCAS rechercher un peu les gars!!!! :boxe: :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:37

Pas grand chose à ajouter aux messages précédents.
On devient bons sur CCC ! !

Tendu/détendu ?

Ma méthode actuelle: ja fait 10 ou 20 passes sur strop bien tendu en appuyant un peu (pour affuter le tranchant) et je termine avec 4 passes (2 sur chaque face) sur strop complètement lâche et sans appuyer (pour éliminer le microscopique morfil qui a dû se former).
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:40

HAIRMEN a écrit:
rechercher un peu les gars!!!!

La fonction "recherche" n'est pas toujours tellement performante, et puis c'est aussi un plaisir quand on est un peu expérimenté de donner des conseils aux petits bizuths qui arrivent.

Ceux que ces post à répétition gonflent n'ont qu'à pas les ouvrir et encore moins y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:07

olaf grossebaf a écrit:
HAIRMEN a écrit:
rechercher un peu les gars!!!!

La fonction "recherche" n'est pas toujours tellement performante, et puis c'est aussi un plaisir quand on est un peu expérimenté de donner des conseils aux petits bizuths qui arrivent.

Ceux que ces post à répétition gonflent n'ont qu'à pas les ouvrir et encore moins y répondre.
Oui mais ce serait peut être plus intéressant de tout centraliser dans un message en tête du fil, quitte à le répéter ensuite parce que là, suivant les réponses dans les fils existants, on n'a pas toujours les mêmes imformations.
Et puis il y a des jours ou il va y avoir 10 messages avec autant de points de vue et d'autres fois 1 ou 2.
Bon moi je m'en fiche, je ne suis pas pressé et j'ai le temps de consulter les réponses existantes mais je disais ça pour être "constructif" pour éviter ce genre de réponse olaf Wink

olaf grossebaf a écrit:
Ceux que ces post à répétition gonflent n'ont qu'à pas les ouvrir et encore moins y répondre.
Comme ça il y aura des messages sans réponses, ça va donner une bonne image du forum. Moi quand je vois des messages sans réponses, je me dis que le forum n'est pas très actif et je vais voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:27

Oui, mais tu finis toujours par revenir, comme nous tous ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





conseil pour le strop Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le strop   conseil pour le strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour le strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour strop
» conseil strop
» conseil pour un debutant
» Conseil pour achat.
» Conseil pour Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: