Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Première (petite) restauration sur un Ern

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Supsman




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:43

Bonjour à tous,

j'ai craqué pour acheter chez le brocanteur en bas de chez moi un petit Ern qui me faisait de l'oeil, mais qui était en sale état. Je me suis donc attaqué à ma première "restauration".

Après avoir pas mal lu vos exploits, j'ai ressorti un peu de papier de verre de carrossier et ma vieille Dremel chinoise et j'ai attaqué :
- retrait des chasses (en meulant les rivets) ;
- bain de WD 40 puis décapage au couteau au papier de verre et à la laine de verre 000 (c'était trop tôt pour elle...) ;
- re-bain de WD 40 et décapage à la pierre d'argent ;
- tentative de polissage avec la pate rouge Dremel ;
- montage de nouvelles chasses récupérées sur un rasoir dont la lame était HS que j'avais dans le stock.

Le résultat sur la lame est, disons, minimaliste mais me convient (et puis j'ai arrêté car je voyais les gravures sur la lame doucement disparaître...   ohwell ). En revanche, j'ai eu du mal pour mater les rivets. J'ai utilisé des petits clous en acier et plutôt que de s'écraser, ils avaient tendance à se plier. Au final le résultat est correct de loin, mais j'ai un 1/4 de mm de décalage entre les chasses au niveau de l'écarteur.

Comme je n'ai pas envie de tenter mes premiers affûtages avec ce joli barber's notch, je l'envoie chez M. Coussy. Hâte de le voir revenir pour découvrir ce qu'il vaut au rasage  rasage2  .

Place aux photos !

Avant :
Première (petite) restauration sur un Ern Ern_210

Première (petite) restauration sur un Ern Ern_110

Après :
Première (petite) restauration sur un Ern Ern_310

Première (petite) restauration sur un Ern Ern11


Une petite question pour les experts du forum : sauriez-vous dater cette lame ?  scratch 

Merci pour votre attention !

Supsman
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:20

Comme rivets tu aurais eu plus de facilité à utiliser des clous en laiton, moins dur que l'acier et s'écrasant plus facilement. Sinon tu lui as redonné une plus jolie figure quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Supsman




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:04

Merci !
J'y avais pensé, et même acheté les dits clous en laiton, mais ceux-ci étaient jaunes or laiton ... Du coup cela ne me plaisait pas trop. Existe-t-il des clous en laiton non jaune ? Ou une solution pour faire passer le doré ?

Supsman
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:42

J'utilise des clous laiton que j'argente par électrolyse.
Sinon tu pouvais garder le rivet en paille. C'est très originale  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:59

Tu peux par exemple utiliser des tiges de laitons à fort pourcentage de zinc (>40%) ils sont blancs, ou encore du maillechort
Revenir en haut Aller en bas
Supsman




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:23

Merci pour vos réponses. Et en plus je dcouvre un nouveau mot et un nouveau métal (enfin, un alliage) : première fois que j'entends parler du maillechort !
C'est bien noté pour les prochaines restaurations (qui ne manqueront pas d'arriver !)  Very Happy .

La paille, c'était du fil de cuivre  Wink  ... Il y avait bien un rivet derrière, mais la chasse était cassée.

Supsman
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:34

Salut,
j'espère pour toi que l’affûtage ne va pas être trop compliqué car la lame est assez piqué et cela ne rend pas l’affûtage facile.
Revenir en haut Aller en bas
Supsman




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:51

Oui, je n'en doute pas, surtout qu'il était aussi bien piqué près du fil (c'est d'ailleurs la seule cause des dents...  rabbit  ).
C'est pour ça que je ne m'y attaque pas moi même et que je le confie à Mr Coussy, qui m'a dit que ça ne lui faisait pas peur !

Supsman
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:53

Mr Coussy n'a peur de rien  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Supsman




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2013

Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:17

Après recherche sur le forum, je ne trouve rien sur les rasoirs Ern. J'ai bien trouvé quelques infos sur google, mais pas grand chose d'autre. Connaissez-vous ces lames ? Je suis particulièrement intrigué par le dessin (un aigle) qui n'est pas celui que j'avais vu sur les quelques photos de rasoirs de cette marque déjà aperçues...  study 

Supsman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première (petite) restauration sur un Ern Empty
MessageSujet: Re: Première (petite) restauration sur un Ern   Première (petite) restauration sur un Ern Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première (petite) restauration sur un Ern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première réstauration
» Ma première petite restauration sur un near wedge "Roberston Sheffield"
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» petite restauration
» Une petite restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: