| Premier rasage... | |
|
+14croustichoc Mich Sil Desch Calimero vierge de fer fabricio Ingelokatsimizilian Alandrel charlie48horlogerie Fab zesquid Misanthrope youchouchi 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Desch
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 24 Mai 2014 - 20:07 | |
| - Misanthrope a écrit:
- la pierre d'alun ça sert à rien, l'eau froide apaise mieux je trouve.....
Oui enfin bon quand on débute, c'est bien utile quand même : je te trouve un peu trop péremptoire sur ce coup là ! Perso, je trouve que eau froide puis pierre d'alun appliquée alors que la peau est mouillé (sèche la pierre n'apporte pas grand chose, certes), cela apaise beaucoup plus que de l'eau froide toute seule... à qui je ne prête guère d'autre effet que d'humecter la peau et rafraîchir un peu à mon sens ! Et faut bien penser que tu t'adresse là à un complet débutant : l'effet cicatrisant de la pierre, ça peut quand même être un bonus à garder, non? - zesquid a écrit:
- Après tout, j'ai bien tenté d'utiliser son talc pour moi une fois alors, je suis plus à ça près !
Ben pas tant boulet que ça en fait : les barbiers utilisaient du talc en fin de rasage, et certains ici font de même d'ailleurs... Demande à Richpa ! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 24 Mai 2014 - 20:16 | |
| après c'est possible d'utiliser un after a base d'alcool !! ça douille 1 seconde après c'est tous cool .... je n'utilise rien ! pas d'AS pas de créme ! rien . pierre d'alun ? ouai bof bof ...et le crayon hémostatique ? |
|
| |
Desch
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 24 Mai 2014 - 21:16 | |
| Ben pour avoir testé les deux, je trouve que le crayon hémostatique est pas mal non plus, mais en l'espèce, notre nouveau venu ayant une pierre d'alun sous la main, autant la tester correctement avant de passer à autre chose, non? ;)Perso j'en suis resté à la pierre d'ailleurs, trouvant que ça fait moins chirurgical; comme quoi... |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Premier rasage... Dim 25 Mai 2014 - 1:05 | |
| Salut félicitation pour ta première et deuxième, superbe Kabrand que tu a là prend en soin. Alun ou pas chacun fait comme il veut avec du recul pour ma part j'ai le fait plus sauf pour les petites plaies, je trouve que cela accentue les rougeurs, un simple choc thermique eau chaude ou tiède puis bien froide en fin de rasage et les petits points de sang font moins les malins Au vu des photo tu a l'air d'avoir une barbe bien dense te faut tester un wedge sur une barbe de deux trois jour miam |
|
| |
youchouchi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : Metz - France - GEO Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Dim 25 Mai 2014 - 9:08 | |
| Ouais barbe dense et peau douce La pierre d'alun ça picote bien la face , c'est que ça doit faire effet... Aujourd'hui c'est dimanche repos du visage j'ai pas l'habitude de me raser 2 jours de suite, je suis plutôt du genre 1 fois toute les 2/3/4 semaines... J'ai fait le test du poil de bras avec une lame de rasoir pour DE et ben j'ai du boulot d'affilage.... Bon dimanche à tous et n'oubliez pas d'aller voter. |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Dim 25 Mai 2014 - 16:58 | |
| Même commentaire que caliméro Est ce que ton CC est bien préparé?? On peut avoir des doutes là dessus vu ce que tu décris et vu les photos. Premier rasage il y a plein de poils qui ne sont pas rasés, 2éme rasage c'est mieux rasé mais tu as le groin en feu.. Tout ça ça fait penser à un CC pas préparé... Perso j'utilise la pierre d'alun, je trouve ça bien, après, chacun a ses préférences comme tu le vois, à toi de te faire ta propre idée.. |
|
| |
youchouchi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : Metz - France - GEO Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Lun 26 Mai 2014 - 8:39 | |
| Possible qu'au premier rasage j'ai été timide et que pour le deuxième j'ai foiré le fil avec mon cuir pourri et mon geste de débutant. Aujourd'hui je suis en déplacement donc je teste un DE Me lynchez pas.... Désolé pour la deuxième photo, vous allez devoir tourner la tête Résultat: ça c'est très bien passé, je commence à maîtriser l'art de la mousse, j'ai fait trois passes et ma peau l'a relativement bien supporté quand je passe ma main à contre poil on voit le poil qui se relève donc pas BBS Je crois que je vais aller prendre des cours chez un rémouleur. |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Lun 26 Mai 2014 - 9:50 | |
| Tu progresses ! Cest tout ce qui compte. Si cetait parfait du premier coup, ce ne serait pas un art ^^ Par contre surtout pas un remouleur malheureux ! |
|
| |
zesquid
Nombre de messages : 799 Age : 46 Localisation : Stains - France - GEO Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Lun 26 Mai 2014 - 10:09 | |
| De ma petite expérience, je pense aussi pour un CC mal affilé. Vu que de mon coté, je m'en sors pas mal, avec plus ou moins la même expérience que toi. Essayes de voir si il y a pas un membre du 3C dans le coin qui pourrait te donner un coup de main. |
|
| |
youchouchi
| Sujet: Re: Premier rasage... Jeu 29 Mai 2014 - 10:59 | |
| Bonjour, Re-test aujourd'hui: j'ai plus l’impression de gratter que de couper (scritch scritch...) Je pense que mon angle est mauvais en wtg je devrais être vers les 30° mais je crois que je suis plutôt vers les 15/20°, je vais devoir m'appliquer encore un peu . Pour ce qui est de l'affilage, il doit pas être mauvais car après 50 passes sur mon vieux cuir, mon CC coupe les poils de bras à mi hauteur, tout du moins 1 sur 2 ou sur 3. Pour le rasage du jour j'ai fait les 3/4 au CC et le dernier quart au DE . J'avais pas envie de m’écœurer Pas d'irritation. Je continue l'entrainement et un jour je serai un |
|
| |
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Jeu 29 Mai 2014 - 19:53 | |
| Je découvre ce topic et je suis très surpris comme beaucoup du résultat de tes rasages au CC en voyant tes photos. On dirait que tu t'es tondu de près, mais pas vraiment que tu t'es rasé. Même avec une seule passe dans le sens du poil, tu devrais être rasé de plus près... Est-ce du à un mauvais geste au rasage (angle trop fermé en WTG) ? ou bien un mauvais geste sur la raquette ? As tu retapé ta raquette (ponçage, huilage ?) ou en as tu acheté une nouvelle (ou un strop) ? As tu une face enduite de pate verte ? Je suis d'autant plus étonné que j'ai vendu ce CC à Youchouchi, CC que j'ai utilisé un temps (et fort apprécié !), et repassé à la puma verte, canevas et cuir puis dernier essai avant envoi. Pour moi ce CC ne pose aucun problème. (Si besoin, tu me l'envoies, et je le prépare à nouveau sans problème) ps : et surtout, pas de rémouleur !! ps2 : je me rappelle mes premiers rasages au CC , avec un CC bien préparé. J'ai fini entre et je l'ai passé et repassé au cuir, à la pate puma, réessayé... Deux semaines après c'était et depuis quelques mois, avec les bons gestes, ça va Ne désespère pas ! |
|
| |
youchouchi
| Sujet: Re: Premier rasage... Jeu 29 Mai 2014 - 20:32 | |
| Ne te reproche rien mon cher Croustichoc, il faut simplement que je corrige mes gestes. Bientôt je vais recevoir un nouveau paddle, il sera alors temps de perfectionner ma technique . La pratique fera le reste. |
|
| |
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Jeu 29 Mai 2014 - 23:54 | |
| Salut Youyouchi! Ne t'inquiete pas, le BBS viendra mais pas tout de suite. Surtout concentre toi sur tes gestes (passes au cuir et sur le visage). Rase-toi quand tu as le temps et que tu es au calme lors des premieres fois. Parce que avoir un oeil sur la lame un sur le petit, ton CC va te rappeler a l'ordre a un moment surtout au debut Je pense aussi que tu as abime le fils du CC, ne t'inquiete pas mon premier CC j'ai du le repasser a la pate verte apres quelques rasages il accrochait beaucoup trop! c'etait clairement mon geste sur le cuir qui n'etait pas bon. Mais ca vient avec l'experience! l'essentielle a retenir c'est que le CC doit glisser tout seul. c'est lui qui fait le boulot, tu le guides seulement. Puis quand tu te sens pret fais les 3 passes (WTG,XTG,ATG) et si c'est pas propres, don't worry! utilises le DE! personne ne t'en voudra lors des premieres fois |
|
| |
youchouchi
| Sujet: Re: Premier rasage... Ven 30 Mai 2014 - 11:49 | |
| Aujourd'hui j'ai tout fait au CC que j'ai affilé moi même il gratte un peu plus que le Kabrand mais du coup de me suis plus forcé à avoir le bon geste et c'est beaucoup mieux. Voici la bête: Arrivé non SR, passé au cuir avec de la pâte noire (50 passes) et du cuir nu (100 passes). Il coupe pas aussi bien que le Kabrand mais je m'améliore! Et voici le groin après une passe wtg et une xtg: Ça chauffe un peu plus qu'au DE, c'est donc la preuve que le geste n'est pas encore bon |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Ven 30 Mai 2014 - 12:18 | |
| Salut ! C'est déjà vachement mieux, félicitations =) Ne te fustige pas trop quant au geste pendant le rasage, si il gratte ce n'est probablement pas à cause de l'angle. On peut s'irriter et faire beaucoup de choses en fonction de l'angle, mais il n'empêche que le rasoir devrait idéalement "glisser" sur la peau sans donner d'autre impression que "Wow ! Ça part tout seul " Ta persévérance est toute à ton honneur, c'est en se rasant qu'on apprend à se raser ^^ Et en affilant qu'on apprend à affiler, alors go ! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Ven 30 Mai 2014 - 13:11 | |
| Je vois pas trop ou t'es rasé la Pour en avoir eu le savon plisson c'est de la m***e, ou tout du moins il ne vaut de loin pas le prix affiché chez la plupart des vendeur. Un bon savon est garant d'un bon rasage, plus tu te perfectionneras plus tu t'en rendras compte. La pierre d'alun au début c'est vrai que cela aide à ne pas avoir la figure sanguinolente , mais avec le temps elle sera vite oubliée au profit de l'eau bien froide, d'ailleurs plus elle sera froide meilleur ce sera pour ta peau Normalement, même pour un débutant un CC ne devrait pas tirer, arracher ou je ne sais quoi d'autre comme désagréments, ou alors dans la limite des erreurs de pression exercé sur la lame. Que tu ne sois pas à l'aise avec ce nouveau mode de rasage et que tu ne ressente pas encore ta lame sur ton visage comme tu sauras le faire avec un peu d'expérience explique une part des choses, mais pas tout. La préparation de la lame à peu être été mise à mal par des gestes inapproprié sur le cuir et/ou la pâte. On a vite fait de bousiller un fil avec de mauvais gestes. Je ne conseille d'ailleurs pas au débutant d'utiliser de la pâte dans les premiers temps du moins dans les 2 premiers mois. Au bout de bientôt 9 mois de rasage quotidien mes CC n'ont toujours pas vu de pâte. Je n'utilise de la pâte qu'en fin de processus d'affûtage après mes pierres de finition et encore ce n'est pas systématique. Allez bon courage à toi, il va bien y avoir un gentil membre près de chez toi pour te remettre tout cela en ordre |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| |
| |
Fab
| Sujet: Re: Premier rasage... Ven 30 Mai 2014 - 14:21 | |
| Il a signalé que le rasoir utilisé était arrivé non SR, ça peut justifier 50 passes à la pâte. Encore une fois, ce n'est pas se faciliter la vie que de prendre un tel rasoir pendant ses débuts. Au delà de ça, il faut bien commencer à s'entrainer. Tant que les potentiels échecs successifs ne lui ôtent pas la passion du cc, alors tout va bien |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Premier rasage... Ven 30 Mai 2014 - 14:32 | |
| Si ton CC gratte c'est que ton fil n'est pas assez poli dans le cas ou tu a maitrisé ton angle de rasage,travail ton affilage avec pâte verte,ou rouge qui seront plus mordante que la pâte noir.
Si ça marche pas passage a la pierre et retour au cycle affilage pâte et cuir nu. |
|
| |
Mich
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 31 Mai 2014 - 0:05 | |
| Je pense que le départ ne se fait pas dans les meilleures conditions . Personnellement je ferai revoir le CC pour le mettre SR et être sûr de l'engin au cas où tu aies abimé le fil à cause de mauvais gestes, ensuite il doit bien y avoir quelqu'un pour te montrer les gestes de base. Bien sûr qu'à force tu vas y arriver mais si tu peux t'éviter les déboires liés à la multitude de paramètres que tu ne maîtrises pas et qui peuvent conduire à un rasage décevant c'est l'idéal car à force le découragement peut être au rendez-vous et ce serait dommage... |
|
| |
bazor
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Chennevières 94 - GEO Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 31 Mai 2014 - 1:48 | |
| - youchouchi a écrit:
- Pour ce qui est de l'affilage, il doit pas être mauvais car après 50 passes sur mon vieux cuir, mon CC coupe les poils de bras à mi hauteur, tout du moins 1 sur 2 ou sur 3.
si ton CC ne coupe qu'un poil sur deux ou sur trois sur ton avant bras, ça explique les mauvais résultats de ta première passe... commencer dans ces conditions avec un rasoir qui n'est pas prêt à raser ce n'est pas le top.... méfie toi des rasoirs qui "grattent" ça peut occasionner des sauts de lame et un plantage dans les règles de l'art ! c'est ce qui m'est arrivé à mes débuts et après une restauration par un pro du forum, on voit une sacrée différence ! j'ai commencé avec le même bol et je ne suis jamais arrivé à y monter une mousse digne de ce nom sans savoir pourquoi (allergique au made in china ???) pour la crème j'ai vite laisser tomber la palmolive pour la proraso la pierre d'alun j'en utilise aussi et personnellement ça me convient bien courage pour la suite mais prend un rasoir shave ready tu verras tout de suite la différence |
|
| |
Françoi$
Nombre de messages : 34 Age : 37 Localisation : St-Maur des fossés Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 31 Mai 2014 - 19:53 | |
| Très chouette ce post pour les débutant de CC qui ne se sont pas encore rasés (puceau du CC... comme moi... ), merci Youchouchi. Bonne continuation |
|
| |
zesquid
Nombre de messages : 799 Age : 46 Localisation : Stains - France - GEO Date d'inscription : 18/02/2014
| |
| |
youchouchi
| Sujet: Re: Premier rasage... Jeu 5 Juin 2014 - 16:43 | |
| Oui c'est moi Ne crains rien je suis toujours motivé, j’étais en déplacement donc sur 5 jours j'ai fait un rasage au DE (que je viens de récupérer de mon papa ) Lundi j'ai reçu un nouveau CC Herbertz, un blaireau maison du barbier ainsi qu'un bol et savon du même nom et encore en plus en plus un paddle, le tout pour une somme plus que correcte sur la baie Je testerai peut être ce soir si les gosses me laissent tranquille avec une petite barbe de 3 jours ça va être fun Amusez vous bien. Edit: Ca y est c'est fait Pas d'irritation, pas de point de sang mais loin d'être parfait . C'est pas grave c'est l'entrainement, en même temps je ne suis pas encore au point sur ma mousse L'avantage c'est que je peux que m'améliorer |
|
| |
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier rasage... Sam 7 Juin 2014 - 21:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier rasage... | |
| |
|
| |
| Premier rasage... | |
|