| Antique Acquisition | |
|
+4Cabarfeidh imy charlie48horlogerie CoupCoupe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
CoupCoupe
Nombre de messages : 95 Age : 45 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Antique Acquisition Ven 23 Mai 2014 - 17:18 | |
| Bonjour, Fraichement arrivé ce matin d'outre atlantique, je vous fais partager ces quelques photos et me tourne vers vous pour récolter vos conseils pour une future restauration que je confierai entre les mains d'un "pro" du fofo (surtout pas moi ), passons aux photos. De ce que je peux deviner grâce au forum j’espère avoir bien appris mes leçon , surtout corriger moi si je me trompe, la lame est near wedge, les chasses sont en cornes et l'espaceur est en plomb. Pour la datation je m'en remet à vous, en tout cas même dans cet état je l'aime déjà . En attendant vos conseils ou bonnes adresses je vous souhaite un bon week-end et merci d'avance.
Dernière édition par CoupCoupe le Lun 26 Mai 2014 - 13:47, édité 2 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Antique Acquisition Ven 23 Mai 2014 - 17:51 | |
| Superbe John Barber vers 1830, celui là il faut lui laisser sa patine absoluement ! Tu l'as eu sur la baie, je ne me souviens pas de l'avoir vu passé ? |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Antique Acquisition Ven 23 Mai 2014 - 18:10 | |
| Un sympathique John BARBER. A faire confirmer par de plus savants que moi : La marque de J.Barber est maçonnique : le compas et l'équerre John BARBER était un fabricant de rasoirs de Sheffield qui a exercé entre 1823 et 1834 (mort de J.Barber) (J.Barber avait commencé comme apprenti chez John Fell en 1802) La production a continué après la mort de J.Barber avec son fils ("John Barber & Son") jusqu'en 1846 il me semble (banqueroute) Il me semble qu'on trouve plus tard des "Late John Barber" ainsi que des rasoirs portant "le compas et l'équerre" (procès en 1869 entre John A W Barber (petit fils de) et William Jackson) mais qui n'ont plus trop de rapport avec le fabricant d'origine. La production était plutôt "commune" (ie pas de pièces de grand luxe comme chez d'autres fabricants) mais a donné de très bons rasoirs. J'en ai un, taillé dans une barre-à-mine, lourd comme une enclume malgré sa faible taille et qui rase tout doux !! Une bonne partie de sa production a été (très tôt) destinée à l'export vers les USA. |
|
| |
CoupCoupe
Nombre de messages : 95 Age : 45 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Antique Acquisition Ven 23 Mai 2014 - 18:17 | |
| @charlie48horlogerie Oui sur la baie.com j'ai résisté 2h à peine après sa parution (il y a 10j environ) et j'ai craqué en achat immédiat et pas un "stellar price" enfin je pense . Pour la patine 100% d'accord avec toi, j'aimerais le garder tel quel au max . Merci pour la datation au charlie 14 . |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Antique Acquisition Ven 23 Mai 2014 - 18:45 | |
| - imy a écrit:
- Un sympathique John BARBER.
A faire confirmer par de plus savants que moi :
La marque de J.Barber est maçonnique : le compas et l'équerre
je confirme. Assez classique pour un cc anglais, pays où l'on n'a pas à craindre d'afficher son appartenance. |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Antique Acquisition Sam 24 Mai 2014 - 0:24 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- imy a écrit:
- Un sympathique John BARBER.
A faire confirmer par de plus savants que moi :
La marque de J.Barber est maçonnique : le compas et l'équerre
je confirme. Assez classique pour un cc anglais, pays où l'on n'a pas à craindre d'afficher son appartenance. Des fois Cabar on ne s'affiche pas par pudeur..MAIS BON!! |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Antique Acquisition Sam 24 Mai 2014 - 10:50 | |
| Ce que je souhaitais voir confirmer par de plus savants c'était la totalité des informations que je livrais ensuite ... pas simplement le fait que le compas et l'équerre soient des symboles maçonniques ...
pour le reste mon John Barber est une très bonne lame très douce ! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Antique Acquisition Sam 24 Mai 2014 - 10:53 | |
| Certes, mais j'avais juste précisé parce que, dans certains cas, compas/équerre sont liés au compagnonnage, voire une référence au siècle des lumières, et pas à la fm. |
|
| |
imy
| Sujet: Re: Antique Acquisition Sam 24 Mai 2014 - 11:10 | |
| Tout à fait !!! Symbole pas uniquement maçonnique en effet ... je suis allé un peu vite en besogne sur ce coup là ...
|
|
| |
CoupCoupe
| Sujet: Re: Antique Acquisition Lun 2 Juin 2014 - 18:13 | |
| merci messieurs pour vos précisions . L’Equerre et le Compas reste des symboles universels au même titre que la corde à nœuds, la règle, le fil à plomb ont constitué les instruments indispensables à toutes les grandioses constructions humaines. |
|
| |
CoupCoupe
| |
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Antique Acquisition Mar 19 Aoû 2014 - 22:47 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Antique Acquisition Mar 19 Aoû 2014 - 23:30 | |
| Pas mieux ! Seul point de désaccord avec Imy, Barber a fait quelques modèles de luxe, montrés notamment par Altus qui en a un. Après il est vrai que la plupart des pièces qui nous sont parvenues sont basiques. Peut-être du fait de l'ancienneté des rasoirs que les beaux modèles (chassés luxueusement) ont été rechassés et recyclés par la suite ? |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Antique Acquisition Mer 20 Aoû 2014 - 10:31 | |
| Oui beau boulot d'Impérator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antique Acquisition | |
| |
|
| |
| Antique Acquisition | |
|