Nombre de messages : 86 Age : 43 Localisation : Limoux Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 20:14
J'habite dans un village à l'entrée duquel il y a une poterie. Je n'avais pas eu idée d'aller les voir avant d'avoir lu ce sujet...
Après quelques explications, 2 prototypes non cuit et quelques corrections, j'ai pu aujourd'hui voir les premiers résultats à la sortie du four. Je n'ai donc pas pu les tester mais une fois fait, je vous en dirai des nouvelles ^^. J'y retourne demain !
Mon préféré :
Je trouve le bec de celui ci moins gracieux et sa conception devrait poser problème pour l'eau chaude :
Les 2 :
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 20:36
Magnifique
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 20:41
Rhôôôô, cré mildiou! Et puis ces tons chocolat, à pleurer!
Ils ont un site qu'on puisse embrasser fougueusement le SAC une fois encore, faire gueuler Madame et manger du thon les 3/4 du mois à venir appréhender tranquillement les tenants et aboutissants de ce métier fabuleux ainsi qu'admirer quelques uns de leurs articles...!?
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 20:45
nicorinne a écrit:
Magnifique
pas mieux
Alandrel
Nombre de messages : 86 Age : 43 Localisation : Limoux Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 21:00
Ingelokatsimizilian a écrit:
Rhôôôô, cré mildiou! Et puis ces tons chocolat, à pleurer!
Ils ont un site qu'on puisse embrasser fougueusement le SAC une fois encore, faire gueuler Madame et manger du thon les 3/4 du mois à venir appréhender tranquillement les tenants et aboutissants de ce métier fabuleux ainsi qu'admirer quelques uns de leurs articles...!?
A vrai dire ils sont noirs avec un effet miroir. Les couleurs de l'atelier et le soleil déclinant donnent en effet un aspect chocolat foncé ^^.
Ils n'ont pas de site, en revanche je dois pouvoir leur demander si je peux faire des photos de leurs, très nombreux, articles.
je leur ai déjà posé la question, ils pourront en produire d'autres, avec même de petites personnalisations (j'ai dans l'idée d'en offrir un à mon père avec ses initiales). Si certains sont intéressés je me ferai un plaisir de les expédier mais je n'ai pas encore le prix, sans doute demain.
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 21:10
Merci Alandrel!
Dommage pour les tons chocolats alors... Du coup, j'ai peur que les scuttles aient un effet trop brillant.
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 21:15
C'est sur que ça leur donne un aspect métallisé ! les autres couleurs classiques (rouge, vert, jaune etc..) sont très vivent et je me ferai plaisir sans doute avec leur rouge qui est à tomber. et aussi je pense déjà à une commande en gré avec un vert aux reflets turquoise et "texturé"
...
oh merde...
fuyez c'est le SAC !!!
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 22:19
on attend la suite...
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 23:12
Ils sont superbes , je dirais même trop parfait à mon goût j'aime bien deviner la matière , voir une texture , avoir un grain une patine , enfin que l'objet ai une âme C'est un avis tout à fait personnel , le travail est plus que nickel , mais cette perfection donne une impression de produit industriel J'espère ne pas avoir dérangé en donnant mon avis de cette façon
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Jeu 29 Mai 2014 - 23:34
Scorpio a écrit:
Ils sont superbes , je dirais même trop parfait à mon goût j'aime bien deviner la matière , voir une texture , avoir un grain une patine , enfin que l'objet ai une âme C'est un avis tout à fait personnel , le travail est plus que nickel , mais cette perfection donne une impression de produit industriel J'espère ne pas avoir dérangé en donnant mon avis de cette façon
Absolument pas, ton avis de me dérange pas , à la base je cherchais plutôt un bol texturé et un émaillage façon raku mais celui là fera l'affaire dans un premier temps et ira très bien dans ma sdb. Je dois réitérer l'expérience avec du gré et un autre émaillage. Enfin, au cours d'une patrouille j'ai repéré un autre potier, plus en retrait, plus rustique, je le contacterai pour voir ce qu'il propose lui aussi ^^.
Wödanaz
Nombre de messages : 137 Age : 55 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 30 Mai 2014 - 8:46
Ah oui, ça me fait bien baver aussi Très beau travail !
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 30 Mai 2014 - 8:55
Superbe ! Bravo ...
ortzi69
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Dim 1 Juin 2014 - 18:48
simplement magnifique
vipers
Nombre de messages : 100 Age : 39 Localisation : assas - france - GEO Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Dim 8 Juin 2014 - 21:02
Ils sont magnifiques !!!
Question prix ??
Et expédition c'est toujours d'actualité ??
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Dim 8 Juin 2014 - 21:29
J'ai pas mal été occupé, je ferai qques photos en cours d'utilisation (voir une vidéo mais je ne promet rien). J'ai payé 25€ pour ce modèle. N'étant pas de série le ou les suivants peuvent être un peu différent et il y aura des délais de fabrication (artisanat). Je me ferai un plaisir de les expédier au prix coutant (je pèserai le mien histoire de voir). Je peux demander d'autres couleurs. Vipers tu peux me MP pour en parler .
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 13 Juin 2014 - 16:14
Le voici dans son environement naturel :p...
Et à l'usage :
vipers
Nombre de messages : 100 Age : 39 Localisation : assas - france - GEO Date d'inscription : 17/05/2014
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 13 Juin 2014 - 19:18
Je suis fan
il est magnifique ton scuttle !!!
alors tu as pu avoir des photos des autres couleurs ??
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 13 Juin 2014 - 19:57
Malheureusement non j'ai eu un empêchement quand j'ai voulu y passer. Demain si je peux !
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 13 Juin 2014 - 21:03
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Sam 14 Juin 2014 - 1:39
même si je n'adore pas sa couleur, je le trouve néanmoins très beau et surtout très bien fait!
Si je devais m'en faire fabriquer un, il serait de taille moyenne (12cm de diamètre intérieur, pas plus) avec bords fins; j'irais bien sur une idée avec repose-blaireau et chargement de l'eau par le manche:
Attention, ce n'est qu'un croquis de principe, le manche peut être moins important...Si ça inspire ton potier, je veux bien lui passer commande, coloris bleu lavande (un peu wedgwood). je peux même lui faire un dessin plus précis si besoin.
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Mar 17 Juin 2014 - 13:31
Cabarfeidh a écrit:
même si je n'adore pas sa couleur, je le trouve néanmoins très beau et surtout très bien fait!
Si je devais m'en faire fabriquer un, il serait de taille moyenne (12cm de diamètre intérieur, pas plus) avec bords fins; j'irais bien sur une idée avec repose-blaireau et chargement de l'eau par le manche:
Attention, ce n'est qu'un croquis de principe, le manche peut être moins important...Si ça inspire ton potier, je veux bien lui passer commande, coloris bleu lavande (un peu wedgwood). je peux même lui faire un dessin plus précis si besoin.
Si ton modèle n'est pas déposé , j'en prendrai bien un aussi ! une commande groupée (de deux) peut motiver le potier à se creuser pour la poignée.
Par contre, pour la couleur, j'attendrai de voir ce que fait le potier, tu y retournes quand Alandrel ?
@+ nikro
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Mar 17 Juin 2014 - 13:39
A ceux qui m'ont MP et à ceux qui consultent le sujet :
J'ai eu un weekend chargé (je confesse, ce n'était pas du travail :p ) et je n'ai pas pu passer à la poterie.
Dès que je peux, j'y retourne, je regarde les couleurs, demande pour les poignées avec ou sans trou, les mix de couleurs, peut être des photos aussi et je reviens vous informer de tout ça !
Petite précision, le modèle que j'ai est en terre cuite et suinte un peu du pied (j'aurai pu dire qu'il suintait du c** mais bon ...), le gré est envisageable mais c'est un peu plus chère.
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Mar 17 Juin 2014 - 15:06
héhé !!
ça pourrait m’intéresser aussi !!
En revanche, @Alandrel, as-tu donné les dimensions quelque part (je ne les ai pas vues) ? Si non : pourrais tu nous dire un peu : - diamètre intérieur / extérieur - profondeur du bol interne - hauteur hors-tout
Merci d'avance
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Mar 17 Juin 2014 - 15:11
Non en effet je ne fais pas mention des dimensions. J'ai cependant répondu à cette question dans un MP, je me cite :
Alandrel a écrit:
Diamètre extérieur 13 cm, intérieur environ 10. Hauteur à peine plus de 7 et profondeur environ 4
Alandrel
Sujet: Re: Mon premier scuttle atisanal Ven 20 Juin 2014 - 18:34
Voici les couleurs de base que le potier peut assurer :
Il y a sur ses étagères quelques variantes mais les pigments ne sont plus disponibles (arrêt de production) ou alors il n'a pas repris car trop instable et l'émaillage foirait 1 à 2 fois sur 3... et c'est bien dommage.
L'ajout d'une anse est possible, pas foncièrement indispensable mais possible. A savoir que le scuttle est relativement lourd, le mien fait 612 grammes.