Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate

Aller en bas 
+7
squelettor
Aggelos
t_deleval
Kiss Nicolas
Richpa
esspic
Thaeris
11 participants
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:17

Salut à tous,

Je partage avec vous une petite astuce restauration ce jour : la réalisation d'un plaquage pour chasses à la cyanoacrylate (aussi connue sous le nom de "superglue").

Quelquefois, des cassures ou chasses trop peu épaisses nécessitent la réalisation d'un "dessous de chasse" pour consolider / réparer. Traditionnellement, ces plaquages sont réalisés en laiton, maillechort etc... Le soucis étant que cela a pour conséquence d'alourdir terriblement le rasoir.

La cyano est de plus en plus utilisée pour reboucher les trous des chasses, notamment en corne. L'avantage étant qu'une fois sèche, elle présente des propriétés similaires à celle-ci, notamment pour son comportement au polissage.

Parfaitement transparente, de dureté similaire à la corne, elle est très peu visible et peut garder un aspect mat ou poli brillant selon le degré de polissage qu'on lui accorde.

  • Au cours d'une restauration

J'ai effectué une réparation d'un Querelle, brisé à une extrémité.

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate 140402052917109868

Pour ce faire, j'ai choisi de découper une touche de piano, d'adapter la forme et de coller la pièce à l'endroit manquant. La zone de contact étant très fine, j'ai choisi de réaliser pour la première fois un plaquage à la cyano.

J'ai commencé par étaler un point de colle liquide sur les chasses, puis ai collé un bout de papier alu de manière à ce qu'il dépasse sur la partie brisée.

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate 140607091909745856

J'ai ensuite ajusté la pièce de manière à ce que la colle soit étalée sur la brisure ainsi que le papier en dessous.

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate 140607091900453704

Puis ai laissé sécher une bonne heure.

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate 140607091847968505

J'ai étalé la colle sur la partie mat du papier d'alu, et au moment de retirer celui-ci, il s'est décollé sans problème, la colle s'étant rétractée au séchage sans adhérer au papier d'alu.

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Captur24

Par la suite je n'ai eu qu'à découper les bavures au scalpel puis poncer. La réparation est consolidée par la couche de colle durcie présente à l'intérieur des chasses.


  • Autre cas de figure

J'ai récupéré de l'écaille de tortue en lamelles fines. Celles-ci faisant moins d'un mm d'épaisseur, elles sont légèrement trop souples pour être utilisées.

J'ai étalé sur feuille d'alu une couche généreuse de cyano sur laquelle j'ai déposé mes ébauches de chasses.

Séchage une nuit, décollage sans aucun soucis et à l'arrivée j'ai déjà gagné quelques dixièmes de mm de renfort, uniforme, solide (bien que souple), et parfaitement transparent (important pour l'écaille).

L'opération a été répétée et peut l'être autant de fois que nécessaire pour obtenir un plaquage aussi épais qu'on le souhaite.

En espérant que l'astuce puisse vous servir  pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:43

Thaeris a écrit:


J'ai étalé sur feuille d'alu une couche généreuse de cyano sur laquelle j'ai déposé mes ébauches de chasses.

Excellente idée ! J'avoue que je n'y aurait pas pensé.  jap 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:46

J'avais pensé notamment à toi et tes rasoirs de nécessaire, et à ton retour concernant leur poids un peu gênant. C'est en partie ce qui m'a donné envie de chercher une alternative. Smile

J'ai découvert par hasard que la cyano se décollait facilement de l'alu, et à partir de là, ma démarche s'en est trouvée fortement simplifiée ! Wink

Je pense me servir de cette méthode pour réaliser des chasses à partir de touches de piano, et éventuellement avec des pastilles de nacre que l'on peut trouver de petite taille chez les luthiers :

http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-ebauches-en-nacre-blanche-traditionnelle-1036.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:14

Merci pour l'astuce du papier alu , jusque là j'utilisais comme support pour le collage ou une reconstitution de matière , une matière ponçàble facilement ( genre papier calque ou normal ) .
Bonne idée qui servira  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:16

Si on est suffisamment soigneux, la feuille d'alu peut même resservir !  Razz

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:18

Merci bien pour l'astuce  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:33

Merci  cheers . Par contre pour une chasse entière la super glue ne sèche t-elle pas trop vite?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:52

Thaeris a écrit:
Si on est suffisamment soigneux, la feuille d'alu peut même resservir !  Razz


MDR , tu n'es pas un peu pingre sur le coup là lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:55

Le genre de mec qui utilise le papier toilette des deux côtés  Laughing 

Je note l'astuce, très intéressante, merci  jap 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:09

t_deleval a écrit:
Merci  cheers . Par contre pour une chasse entière la super glue ne sèche t-elle pas trop vite?

Non, tu as bien le temps de la positionner Smile

Richpa a écrit:
Thaeris a écrit:
Si on est suffisamment soigneux, la feuille d'alu peut même resservir !  Razz


MDR , tu n'es pas un peu pingre sur le coup là  lol! lol!

 biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:33

Super tuyau que tu nous offres merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:03

je sens que ça va bien m'aider sur un petit wade reçu recemment   cheers 

merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:08

Ah c'est pas faux !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:49

Merci pour le tuyau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 21:28

merci pour le tuyaux !!!
j'avais pas pensé au papier alu j'aurai cru que ça l'aurait collé mais je voulais faire le test avec du papier sulfurisé pour faire un assemblage étant "gras"
je pense que ça ne collerai pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 0:47

Cool merci pour le tuyau de l'alu! Comme Richpa, j'utilise des matières facilements ponçables à la main.
J'ai déjà utilisé un support pour re-assembler des chasses (donc une technique similaire  Wink ) Et pour cela j'ai utilisé l'espaceur comme support  pouce ni vu ni connu  vache 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Empty
MessageSujet: Re: Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate   Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce restauration : le plaquage à la cyanoacrylate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Vikings en Cocobolo
»  Traitement du bois à la colle cyanoacrylate
» Rubrique petites astuces...
» Astuce de chineur
» truc et astuce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: