Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rubrique petites astuces...

Aller en bas 
+5
barbe-à-truc
marceurite
Aggelos
pascal13692
La Mouche
9 participants
AuteurMessage
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 12:14

Adishatz zamis zè zamies,

Suite à la réunion bordelaise d'hier soir et face à tous les bons petits procédés découvert grâce aux membres du 3C aquitains...
Une idée m'est venue immédiatement:
"Pourquoi ne pas créer une section où compiler tout ce que chacun voudra bien partager de ces petites astuces?!?"
Parfois, de simples petites choses ou de grandes qui permettraient à chacun de s'inspirer, de progresser, de s'améliorer, de donner des idées...

Alors, je commencerai bien par une idée qui m'a plu. Création du tablier de travail fabriqué par Marceurite, spécialement pour l'entretien de ses CC. Sûrement, voudra t'il développer un peu plus en profondeur; à l'aide de photos ou autre... Ce qui serait vraiment sympa! Wink

Alors, juste une photo:
Rubrique petites astuces... Img_2025

Ce tablier en cuir de sa fabrication, avec au centre un morceau de cuir rapporté en plus. Cela permet de travailler de manière très précise ses lames sur soi, sans risque de se couper, tout en étant proche du travail à effectuer.
Je ne connais pas les dimensions, le cuir utilisé... Mais cette idée m'a semblé vraiment géniale.

En espérant que, cette idée en inspira certains à bien vouloir dévoiler leurs petits secrets en image, en vidéo...

Au plaisir de vous lire dans cette rubrique compil et j'espère utile pour chacun...

study
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 16:24

Bof, moi je travaille proprement, pas besoin de tablier. .blbl.
D'ailleurs les tabliers c'est pour les cuisinières snob

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:00

J'ai un pote qui s'est fait fabriquer un kilt en cuir pour tout ce qui est manufacture lol

Grande classe viking snob
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:43

ah! mon tablier! au départ, c'est un tablier de soudeur, adapté à mon gabarit, et modifié pour mon confort.
la pièce de cuir rapporté est noir et permet un bon contraste de la lame. l'idée du tablier est simple: sécurité et propreté !

un outil rotatif à toujours tendance à en mettre partout! et j'en avais ras le bol de pourrir mes fringues , surtout dans la partie nettoyage , en début de restoration! pour le polissage, il faut faire attention au sens de rotation des machines ( comme toujours...), et tout se passe bien, en limitant les risques de trous dans la viande!

ayant été prototypiste pendant des années, je connais les risques du travail " à main levée " donc: porte du tablier ( cout 10 / 15 euro chez lm ) , lunettes, et souvent: gants . notamment pour l'utilisation de produits tels que le wd40 ou huile de vaseline , pouvant provoquer des intolérance à la longue....et je parle de vécu!

vous me direz: pourquoi du cuir? celui de maman va bien!
ben, oui, mais maman voudra le laver son tablier! le mien prends son vécu et porte mon histoire! sans risquer de fondre sous l'effet d'un acide ou prendre feu en jouant de la disqueuse.


j'avais dans l'idée de me faire un tablier de forgeron, mais vu la surface de matière, j'ai abandonné ! donc celui de soudeur va bien, mais ne protège pas assez les jambes ( je travaille souvent au sol, pour limiter les chutes d'outils lourds de mon plan de travail ) .

si l'un d'entre vous utilise ce genre d'artifice pour assurer la survie de ses vêtements, et de sa chaire, j'aimerais bien voir ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:13

Aggelos a écrit:
J'ai un pote qui s'est fait fabriquer un kilt en cuir pour tout ce qui est manufacture lol

Grande classe viking snob

Ha Shocked lui aussi est "cuir" sourcils
Coquin va Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 18:34

j'y vais de mon petit truc pour ceux qui tombe en rade de pierre d'argile au retour de vg et qui s'en désespère...

vous pouvez vous en tirer avec un mélange produit vaisselle/enduit de lissage.
il suffit de grattouiller pendant la prise le bloc obtenu ,ça s'effrite très bien,et une fois solidifié ça donne ça (c'est un peu moins abrasif que l'original):

Rubrique petites astuces... Img11410
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:41

Très bonne idée !
J'avais pensé un jour centraliser toutes les bonnes idées et toutes les astuces qu'il pouvait y avoir pour la restauration de CC, mais ça ferait un boulot phénoménal ! Very Happy

J'avais eu l'idée du tablier, mais je n'avais pas vu de morceaux de cuirs assez grands pour en faire un tablier d'un seul tenant :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 22:36

bonne idée , barbe-à-truc!

je vais bientôt tomber en panne de pierre d'argile... ce sera l'occasion de tester!
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 22:43

N'hésite pas a faire un retour alors.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 1:12

autrement pour pas etre en rade de pierre d'argent
acheter de l'argile en poudre en magasin de bricolage ou magasin bio  après ça sert bien aussi à la maison c'est un détachant ça absorbe (beaucoup) tout les liquides
pas obligé qu'elle soit blanche pour ma part j'ai acheté de la terre de Sommière ça reste de l'argile
l'avantage c'est que dés que l'on voit que l'on a presque plus il suffit d'en refaire

 INGREDIENTS:

Un bocal en verre hermétique.
1 volume de poudre d'argile blanche (en magasin bio)
1/2 volume de Savon de Marseille liquide (j'utilise aussi du savon noir liquide)
De l'Huile essentielle de tee tree (arbre à thé) environ 30 gouttes pour 500g de pierre blanche. (l'HE de tee tree est un antibactérien majeur à large spectre, un antiviral puissant, un antiparasitaire et antifongique très efficace, ce qui complète très bien l'action de la pierre blanche. Vous trouverez également cette HE dans un supermarché bio.

REALISATION:
   Mélanger le savon liquide et la poudre d'argile, ajouter les HE (en fonction du poids du mélange savon/argile)
   Conserver le tout dans votre bocal  fermé et laisser sécher au moins 1 semaine d'avant la première utilisation.

j'ai fait plus simple
j'ai rappé un vieux savon "le chat" bien dur
fait fondre avec un peu d'eau à feux très doux
puis mélange avec l'argile et séchage
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:20

Bonnes petites recettes... Merci beaucoup, pour ce partage!!!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:11

Bon, petite présentation d'un instrument absolument indispensable lors du travail de nos CC adorés...

Rubrique petites astuces... Img_2033

Un "décapsuleur custom" fabriqué par notre "prototypiste" maison: Marceurite!!!
Fabriqué avec une jolie clef Facom travaillée, histoire d'avoir un ergot pour faire sauter les capsules de nos bières préférées! cheers
Percée en son centre pour acceuillir une chaînette et ainsi pouvoir être toujours à disposition sur les clefs de la moto!!!
Ayant arrêter de fumer, plus de briquet en poche; un véritable outils de survie... Laughing
Cet ingénieux décapsuleur m'a été gentiment offert lors de notre dernière réunion bordelaise! Cool! Merci Marceurite!
hello
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:13

En plus, Facom... Donc garanti à vie!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:14

C'est chouette ça !
Il faut prendre une clef, la couper en deux, et la limer pour faire un ergot et ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:03

ça marche terriblement bien ( c'est un bon acier sur les vieilles facom )
attention à garder un angle le plus droit possible pour l'hergo, voire même fermé.
j'avais fait ça plus pour le fun, histoire de ...
c'est avec plaisir que je l'ai offert à LA MOUCHE, sous une condition: s'en servir !
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: petite astuce   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:43

Salut,

J ai une petite astuce pour résoudre le problème du diamètre du trou de lame par rapport a l axe.
J utilise parfois tout simplement un petit morceau de gaine de cable éléctrique du 1.5 par exemple
que j enfile sur l axe pour évité le jeu.

Bon voilà peut être que sa pourra vous servir. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:30

Bonne idée, je le fais avec un tube de stylo, mais à force, je n'ai même plus de quoi signer un chèque.. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:30

Ingénieux, merci!!!

Cool d'avoir des petits... Tuyaux!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:02

après avoir testé les feutre de pieds de chaise, pour le nettoyage fin au dremel,
j'ai testé le feutre de casquette pure laine ... pour le travail à la main.
ça apporte juste de la tenue, en main et dans le temps!
récupéré d'un de mes couvre-chef déformé, j'ai tenté l'expérience qui en fait, n'apporte pas grand chose au résultat ci ce n'est la durée de vie.

voilà pour mon truc du jour..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique petites astuces... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique petites astuces...   Rubrique petites astuces... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique petites astuces...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des astuces de barbus....?
» Astuces de restauration
» Astuces restauration
» cternet réalisations
» receuil trucs et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: