Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Repassage de la lame avant ou après le rasage

Aller en bas 
+34
francis543
rem.44
Nucklesk
Le Gousset
Fredo64160
Desch
G
charlie48horlogerie
jonathanSanroque
Guyom
DustMan
Firestorm
Ericpseudo
antoine46
rungis78.76
elderwan
javierg
vierge de fer
Clark Glabre
vic
YGG
Ingelokatsimizilian
Newbie94
Misanthrope
altus
Richpa
nicorinne
nca000
Kiss Nicolas
Thaeris
t_deleval
cheesegeek
esspic
El Bretón Andaluz
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quand repassez vous la lame
Avant le rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_lcap36%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 27 ]
Je répartis moitié avant, moitié en fin de rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_lcap43%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 33 ]
Après le rasage, la lame sera prête pour le prochain rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_lcap20%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 15 ]
Jamais, j’ai la barbe molle
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_lcap1%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
javierg

javierg


Nombre de messages : 126
Age : 61
Localisation : La Rioja - Espagne - GEO
Date d'inscription : 04/09/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:34

YGG a écrit:
vierge de fer a écrit:
peut t'on m'expliquer a quoi sert de repasser le CC en fin de rasage et le re repasser au début de rasage suivant ?? les carbures sont remis "droit" donc une fois dans la boite rien de bouge ?? !!!

Même si le rasoir a été au repos disons 3 semaines ou plus ...

Donc la vérité d'Elba s'explique peut être  (je suis clair dans mes propos?)


le post me laisse dans le doute du coup  scratch 


En fait, l'idéal c'est d'affiler APRES rasage. Mais dans les faits, le stropping faisant parti du rituel de préparation au rasage, on a tendance à vouloir le faire avant Smile

D\'accord avec toi pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:44

vierge de fer, tu peux considérer que faire avant+après c'est faire le même travail mais réparti en deux temps. Là où tu fais une longue séance de stroping afin de préparer le rasoir, j'en fais deux petites. Angle différent mais qui revient finalement au même. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:40

ok merci d'éclairer ma petite lanterne !! mais me passer du strop avant rasage c'est dur ! comme tu dit YGG cela fait parti du rituel !

je compte essayer juste aprés, car en effet peut être que à la longue le fil s'arrondi plus rapidement avec 100 avant ... car il en a eu 100 aprés l'ancien rasage !! ok ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:42

Tout ça est très vrai, il est plus agréable de répartir en deux et c’est ce que je faisais jusqu’à il y a peu. Comme je l’ai dit au début il me semble qu’il y a un léger gain de douceur en laissant se reposer la lame mais il est fort possible que je reprenne ma routine moitié moitié bientôt car comme l’a bien formulé YGG un peu de strop avant le rasage fait partie du rituel.
J’ai écrit ce post simplement pour savoir si quelques membres avaient essayé de ranger la lame affilée, delà laisser se reposer et notaient une différence dans le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:54

Je trouve cela marrant de parler de rituel. Personnellement, mon rituel à moi a un affilage post-rasage mais pas avant....
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 22:41

moi avant  :spamafot: cela me permet de mettre en mode rasage
cela fait parti de mon rituel
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 23:04

De mon côté, je fais 3/4 avant et 1/4 après rasage.
Étonnement je fais moins de passe sur une lame qui m'a convenu lors du rasage précédent. (j'suis clair ??  Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 23:50

Pour ma part , toujours avant je trouve le rasage meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 7:52

Ericpseudo a écrit:
De mon côté, je fais 3/4 avant et 1/4 après rasage.
Étonnement je fais moins de passe sur une lame qui m'a convenu lors du rasage précédent. (j'suis clair ??  Suspect )

Oui absolument. J'ai tendance à faire la même chose en cultivant l'espoir que la magie opérera aussi bien la fois d'après... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:02

Conseils d'utilisation du strop sur une raquette anglaise des années 1860 :

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 140813120942255603

"Posez le rasoir à plat sur la partie noire du strop, et tirez le en diagonale, cinq ou six fois, d'un bout à l'autre ; ensuite essuyez la pâte qui peut y avoir adhéré, et répétez l'opération sur la partie blanche. Ce doit être toujours fait après rasage, grâce à quoi le rasoir sera laissé essuyé et sec, et en conséquence pas sujet à rouiller d'ici à ce que son usage soit de nouveau requis. A l'usage, le rasoir doit être utilisé contre la barbe obliquement, selon une direction opposée à celle du repassage au cuir ; et du fait que la facilité du rasage est proportionnelle à la préparation de la barbe et à l'assouplissement de celle-ci, il est bon de "blaireauter" et de faire mousser celle-ci autant que l'on souhaite. Si le cuir s'avérait sécher ou durcir, masser celui-ci avec de l'huile, et après un long usage, enduire à nouveau le côté noir de pâte, que l'on peut se procurer pour 1s. * la boite"

*(ndt : sans doute shilling)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: jjkv   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:15

Là on se rend compte qu'on ne doit pas prendre à la lettre tous ces conseils, avant ou maintenant il y en a qui racontent vraiment des idioties. Dire qu"il faut se raser en biais en passant la lame dans le sens contraire à celle utilisée pour le repassage obligerait à faire une drôle de gymnastique  Rolling Eyes Faire des passes que d'un côté c'est pratiquement pour les kamisoris, peut-être qu'il revenait du Japon  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:26

Je pense qu'ils voulaient dire si tu passes ton rasoir sur le cuir comme ceci : " / "

Ensuite tu te rases comme ceci " \ "

Ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai pu lire sur l'intérêt des passes en croix permettant de tirer le fil de telle ou telle façon  :spamafot:

J'ai peut-être pas traduit au mieux, je suis pas un professionnel de la traduction ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:40

C'est ce que je comprend aussi.
Cela n'est pas compliqué en fait, il s'agit de se raser avec la technique du fauchage mais en fauchant dans le sens inverse du stroping.
Personnellement, c'est dans ce sens que je fauche...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:38

Je viens de relire en anglais et la traduction tout à fait correcte de Thearis qui écrit : "Posez le rasoir à plat sur la partie noire du strop, et tirez le en diagonale, cinq ou six fois, d'un bout à l'autre ; ensuite essuyez la pâte qui peut y avoir adhéré, et répétez l'opération sur la partie blanche.
Il dit de répéter l’opération mais il ne dit pas de retourner le CC et de passer dans le sens inverse il dit de tirer 5 ou 6 fois dans le même sens donc il fait donc des demi-passes. :

Si ce n’est pas le cas je ne comprends pas la suite car tu écris
Thaeris a écrit:
Je pense qu'ils voulaient dire si tu passes ton rasoir sur le cuir comme ceci : " / " Ensuite tu te rases comme ceci " \ "
Un passe c’est un coup comme ceci\ et un coup comme cela / donc là je ne comprends pas, Il faut dire qu’avec la chaleur qu’il y a en ce moment en Andalousie mes neurones travaillent en mode économie. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:42

Du strop toujours du talon vers le nez donc tu te rase en fauchant du nez vers le talon.
C'est comme cela que je comprends.
Ici il fait 15°C donc les neurones vont bien...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 17:12

Ça y est j'ai compris, cheers merci jap il faut dire qu'il n'y a a pas que la chaleur qui affecte mes neurones, avec l'âge y'en a qui disparaissent  whistle 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 17:30

Personnellement je repasse toujours mon rasoir avant rasage ( au moins 20 passes ) et souvent après mais en décalé. Comprendre par là que je peux le repasser le lendemain ou le surlendemain.

Dans tout les cas j'ai remarqué que mes rasoirs étaient plus doux après du repos ( mais j'ai tendance à utiliser plusieurs fois de suite un coupe choux qui me plait ) et surtout après une session de repassage.
La différence était toujours notable. Je me suis demandé si ce n'était pas le fil qui se chauffait légèrement qui donnait ça mais physiquement ça n'a pas vraiment d'explication car le cuir a relativement peu d'emprise sur le métal ( peu ce n'est pas pas du tout ). Peut être une préparation mentale au rasage qui joue plus qu'autre chose.

Par contre le passage au canvas me rends toujours les rasoirs plus durs. Malgré 200 ou 300 passes après il faut bien 2 ou 3 rasages pour que le rasoir soit à nouveau parfaitement doux ( d'un autre côté sans le canvas le rasoir ne rase plus aussi bien donc il faut bien se lancer ).
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:57

Encore un peu trop récent pour avoir un "rituel", mais je tenais à vous faire savoir qu'avec l'achat d'un rasoir neuf, Thiers Issard fournissent des conseils d'entretien, où il est indiqué que "la lame retrouve son tranchant d'origine après 2 jours de repos, il est donc conseillé d'alterner avec 2 rasoirs".

Il ne disent pas s'il vaut mieux passer le cuir juste après ou juste avant le rasage, mais si je comprend bien le "repos" de la la me est conseillée, ce qui recolle avec le sentiment d'el Bretón, d'avoir un rasage plus doux si pas de cuir juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:14

Plutôt intéressant tout cela....

Pour ma part, je fait 100 passes au cuir après le rasage et laisse dormir le rasoir pour un minimum de deux semaine... (Rotation à multiple rasoirs à raison de deux à trois rasages par semaine)

Par contre, exceptionnellement quand je manque de temps, je range mon rasoir et le repasse au cuir avant rasage, je note effectivement le rasage moins doux....

Pour finir, j'ai pu lire un jour (je ne sais plus ou) qu'à l'époque, les personnes qui détenait un semainier (genre rasoir avec gravure de chaque jour de la semaine) était persuader qu'il fallait laisser reposer la lame quelques jours après l'avoir affilée pour profité au maximum de leur qualité (aussi bien tranchant que douceur)

Après on y crois ou pas... Moi j'y crois  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:31

historiquement c'était après, la raison en était simple et expliquée dans de nombreuses publication américiaine de la fin du XIX, afin de démystifié cette "magie", l'humidité de l'air (il y en a toujours) fait rouiller les micros dents (tout cela est invisible à l’œil et de l’ordre du micron), et du coup le rasoir gagne en mordant, en laissant reposer le rasoir ces micros dents s'oxydent et le fil est "renouvelé".

Cela explique pourquoi un rasoir que rase mal peut retrouver du mordant rien qu'en le remisant dans un coin, une explication bien plus scientifique que l'histoire de la mémoire de forme de l'acier...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 22:01

Notez que si vous repassez après un rasage, ça équivaut à le faire "avant" le suivant.

Si vous laissez reposer, quelle serait alors la différence ? What a Face

Blague à part : je fais les deux.

- je teste le rasoir en l'état.
- le cas échéant, j'affile avant.
- à l'issue du rasage : 5-10 passes préventives.

Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:19

Perso je donne du cuir à tous mes rasoirs au fil de la semaine, n'en ayant qu'une douzaine qui constituent ma rotation régulière : de temps en temps hop, j'en chope un ou deux et leur accorde 50, 100 passes (rarement plus) selon l'envie du moment. Et tâchant de faire tourner le plus possible ma rotation, je n'utilise jamais deux fois le même; du coup, ils reçoivent pas mal de passes bovines entre deux rasages, et donc avant. Toujours après quoi qu'il en soit, une centaine de passe constituant mon rituel de rangement. Mais du coup ce post me pose une question existentielle : cela change-t-il quoi que ce soit d'espacer les "cuirages" et de les faire en plusieurs fois? Serais-je une feignasse, également? Laughing

Au final, chaque CC se retrouvent avec bien 3-400 passes entre chaque rasage, voir plus, et j'en remet une petite 20aine histoire de me mettre en condition avant de passer devant la glace. Et à priori, si je suis mécontent du rasage jusqu'à maintenant, ça tient plus souvent au fait que le bonhomme a foiré un truc ou a la tête dans le c.. qu'à mon rasoir, que en général n'oublie jamais d'être bien tranchant ! Razz

Ceci étant, ce genre de pinailleries est peut-être encore un peu difficile à juger pour moi, je manque surement de recul encore pour bien apprécier jusqu'à ces fines subtilités. respect Mais tant qu'à faire, autant expérimenter !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 23:56

Expérimenter : oui. Rien à dire dans le principe.

Mais les limites de l'expérimentation, non encadrée, sont bien connues.

Si on n'a pas de fil directeur, ni de principe ethique, déonthologique ( appelons cela comme on veut, entre nous, pour simplifier ) : que veut dire expérimenter si on ne sait pas quoi et pourquoi ?

Il faut construire sa démarche : y donner un sens, une orientation puis statuer sur son efficience.

Expérimenter, oui, mais pas tout et pas n'importe comment. Comme dans la "vraie" vie, terrienne et prosaïque le plus souvent, désarticuler "l'expérimental" de la théorie, qui confère un sens et englobe le tout : ça n'a pas de sens, ni de portée.

Est-il besoin de tester la seringue d'héroïne pour savoir, avant coup, que c'est nocif ? De faire un catalogue d'expériences divers, inventoriées méthodiquement ( pourquoi pas ) alors que le plus souvent, un tri d'emblée peut se faire. Loin d'y voir des préjugés, pourquoi ne pas appeler la méthode : "rasoir d'Occam" ? Comparaisons hardies, certes, mais le principe moteur est là : je crois à la règle, pas à l'exception. La règle définit l'exception ( par défaut ), mais l'exception ne saurait s'ériger en règle à part entière : jamais un savoir ne peut s'ériger ainsi et jamais n'a été observé.

Seul dans son coin : je n'y crois pas. Vain le plus souvent. Je crois au savoir transmis, peaufiné, hérité des anciens, des traditions ( même imparfaites : elles restent un point de départ sur lesquelles on peut s'appuyer empiriquement et rationnellement). Je crois aussi au sens critique et à nos facultés d'appropriation du savoir ( ou son refus ), au partage des connaissances et à la construction du savoir ( plus ou moins ordonnée, prétentieuse / vaniteuse ).

Ceci dit : cela n'engage que moi, très humblement. Et je conçois qu'on puisse voir les chôses autrement. flower




Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:00

Très interressant ce sondage jump
Pour ma pomme 20-30 passes après et 50 passes avant sur paddle coté glacé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 2:26

J'avais commencé à lire ce post, mais depuis il y a eu du nouveau et je ne pense pas avoir lu tout le monde désolé !

Mais il me semble avoir lu quelque chose comme la mémoire de l'acier énoncée par rem.44 si j'ai moi même bonne mémoire...

Alors d'habitude (je rappelle que je ne me rase vraiment avec des CC SR que depuis un mois et demi...) je fais des passes avant et après, pas vraiment de nombres de passes mais plutôt au feeling, en général c'est 3 à 5 min je dirais, à raison d'1 passe toutes les 1,5 secondes ça fait... enfin on s'en fout en fait !

Et aujourd'hui pensant à ce post, j'ai voulu essayer ne pas faire de passes avant avec mon DOVO.

Alors j'ai trouvé mon rasage plus doux que d'habitude avec celui ci, qui d'habitude me malmène quelque peu ! De là à dire que ça vient du fait que l'acier ait eu le temps de reposer ou pas, de sa mémoire, tout ça... ou alors au bout d'un mois de servitude peut-être s'est il habitué au fouet Twisted Evil eeuh, au strop, et l'aurait rendu plus doux ?

Ma technique encore naissante se peaufinerait-elle aussi ? C'est vrai qu'en tant que débutant il y a peut être quelques paramètres supplémentaires à prendre en compte... malgré tout je retenterais dans deux rasages (si ce n'est trois, que le petit nouveau arrive entre temps...) et vous dirais mes impressions de novice que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repassage de la lame avant ou après le rasage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» renovation lame avant/aprés
» Un bon avant/après rasage
» lotion AVANT et après rasage?
» Huiles avant et après rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: