Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Repassage de la lame avant ou après le rasage

Aller en bas 
+34
francis543
rem.44
Nucklesk
Le Gousset
Fredo64160
Desch
G
charlie48horlogerie
jonathanSanroque
Guyom
DustMan
Firestorm
Ericpseudo
antoine46
rungis78.76
elderwan
javierg
vierge de fer
Clark Glabre
vic
YGG
Ingelokatsimizilian
Newbie94
Misanthrope
altus
Richpa
nicorinne
nca000
Kiss Nicolas
Thaeris
t_deleval
cheesegeek
esspic
El Bretón Andaluz
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quand repassez vous la lame
Avant le rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_lcap36%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 27 ]
Je répartis moitié avant, moitié en fin de rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_lcap43%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_rcap
 43% [ 33 ]
Après le rasage, la lame sera prête pour le prochain rasage
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_lcap20%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 15 ]
Jamais, j’ai la barbe molle
Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_lcap1%Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 3:58

moi je fais ça avant
le tout devant une petite vidéo, une fois que le geste est passé en mode automatique ça va tout seul et je ne vois plus le temps passer.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 8:51

Tiens, je m'aperçois que je n'avais pas répondu ...

Pas facile, d'ailleurs, de répondre ... scratch


Toujours :

Quelques passes sur le canevas après le rasage, pour peaufiner le nettoyage et le séchage de la lame.
Jamais plus de 10.
Le plus souvent entre 5 et 8.

Le plus souvent, je fonctionne par "cycles" : quand je "sors" un rasoir, je l'utilise donc sur plusieurs rasages successifs, pour voir son évolution.
Donc, je mets le paquet avant le premier rasage : j'étale l'affilage sur plusieurs jours, à raison de 100 à 200 passes par jour, 2 à 3 fois, généralement.

Mais toujours j'affile juste avant de me raser : ça fait partie de mon rituel.
Je ne conçois pas de prendre un rasoir pour me raser sans l'affiler juste avant.
Pas possible.

Parfois :

J'ai quelques lames qui ont été préparées, et qui sont tout le temps prêtes, comme des "back-ups", au cas où le rasoir que je teste ce soir là (prêt, préparation pour autrui, restauration pour ma pomme ...) ne serait pas "top".
Elles ont été "décrassées" légèrement au canevas après le dernier rasage qu'elles ont effectuées, et affilées depuis, suivant le process détaillé plus haut.
Ça ne m'est pas arrivé souvent de les sortir, mais là, elles ont servi en plein milieu du rasage, donc sans préparation "juste avant".
Bon, bah, elles ne m'ont jamais déçues ... Rolling Eyes

Conclusion, chez moi, l'affilage avant/après, c'est un peu du n'importe nawak ... Embarassed
Mais je sais pourquoi : affiler, j'aime ça !
Tenir un rasoir que j'aime dans la main, et le passer sur un de mes bons cuirs, j'adore ça.
Après ça, ne vous étonnez pas que je le fasse plus que "nécessaire" ! lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 9:01

c'est un bon résumé Rem ! et un peu spécial en effet ! Suspect pourquoi une tel méthode ? tu as une raison de tés repassages sur plusieurs jours ?

tu n'as pas peur d'arrondir ton fil ? (au long terme hein !!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 9:49

Salut a tous,
Je ne repasse jamais la lame après le rasage, donc par défaut je repasse la lame toujours avant. Parce que que je suis toujours pressé en fin de rasage, je ne sais pas pourquoi et je ne prend pas le temps.
Je me rend compte que je n'ai pas de canevas, alors que tout le monde en parle.
Faire le repassage de la lame après me semble pertinent, surtout que l'eau est très calcaire chez moi.
Il va falloir que j'essaie le repassage après.
Post intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 10:01

vierge de fer a écrit:
 pourquoi une telle méthode ? tu as une raison à tes repassages sur plusieurs jours ?

Oui: comme je l'ai expliqué, j'aime ça ... Embarassed
Et en plus, ça marche plutôt bien (voir mes vidéos).

vierge de fer a écrit:
tu n'as pas peur d'arrondir ton fil ? (au long terme hein !!!)

Non.
On n'arrondit pas un fil en utilisant un canevas régulièrement et à bon escient, et un bon cuir correctement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 10:22

Même si je fais toujours des passes en fin de rasage ce qui à l'avantage d'être sûr que la lame est rangée bien sèche, après avoir essayé de ne pas repasser la lame le jour du rasage j'ai repris la méthode moitié moité pour 2 raisons.
1- Comme Rem44 j'adore strpper et commencer sans faire quelques poasses, ben on dirait qu'il manque quelque-chose dans le rituel. Rolling Eyes
2- Avant le rasage on a les mains bien sèches ce qui permet de frotter le cuir avec la paume de la main pour entretenir le cuir de façon naturelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 12:45

Etant novice, je n'ai vu personne en parler, mais la nature de la lame influe-t-elle sur la méthode avant/après ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 14:28

Non.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:37

rem.44 a écrit:
Non.

Enfin je voulais dire sur le résultat ? pareil ?

Certains métaux étant plus ou moins tendres (inox par rapport à l'acier ) cela pourrait avoir une influence ? non ?

scratch

bon je sors
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 16:36

Non.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 16:41

La forme du rasoir (l' évidement plus ou moins prononcé, j'imagine)n'a rien à voir avec le choix de l'affilage avant/après le rasage.

Soit tu affiles avant, et ça a un effet x, soit tu affiles après, et ça a un effet y.
Et cet effet est le même que tu l'appliques à un wedge (lame pleine) ou à une lame extra hollow (complètement évidée).

Quant à la dureté différente par rapport à l'inox, c'est un mythe : il y a des aciers "au carbone" plus ou moins durs, en fonction de leur composition et de leurs traitements thermiques, et il y a des "inox" plus ou moins durs, en fonction de leur composition et de leurs traitements thermiques .


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:56

Je viens de faire l'expérience de repasser la lame après le rasage et aussi avant le rasage, avec un cc chirurgical sans marque. C'est une lame presque pleine.
C'est très nettement meilleur qu'avant.
Je retenterais l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:46

Ce coup ci je me suis rasé avec une lame repassée après le précédent rasage et pas avant.
C'est moins bon qu'avant et après.
Rigueur scientifique oblige et pour valider tous les cas de figure, pour le prochain rasage, je ne vais repasser la lame ni avant, ni après. Je pressens le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:07

Je confirme.
Ça fait quelques mois que je repasse mon bon vieux cc chirurgical sans marque, avant et après le rasage, sur une lanière faite maison.
Le cc n'a pas touché une pierre depuis des lustre, tout juste de la pâte verte, ce qui n'était pas le cas avant d'adopter ce processus.
De mon point de vue, il est bien meilleur de repasser avant et après.
Revenir en haut Aller en bas
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 17:30

Ce post est vraiment intéressant, moi je ne repassais qu'avant et dorénavant j'essaierai avant/après.
Merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
kr0ots

kr0ots


Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Lomme - GEO
Date d'inscription : 23/11/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 19:29

C'est vrai qu'il est super ce post !

Perso j'ai tendance à la faire avant (c'est ce que j'ai répondu au sondage), même si de temps en temps je le fais après.

Mais vu les expériences citées ici je vais le faire en fin de rasage - et je vais me faire un canvas avec un vieux jean en attendant de me prendre un strop !
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 21:27

rem.44 a écrit:
La forme du rasoir (l' évidement plus ou moins prononcé, j'imagine)n'a rien à voir avec le choix de l'affilage avant/après le rasage.

Soit tu affiles avant, et ça a un effet x, soit tu affiles après, et ça a un effet y.
Et cet effet est le même que tu l'appliques à un wedge (lame pleine) ou à une lame extra hollow (complètement évidée).

Quant à la dureté différente par rapport à l'inox, c'est un mythe : il y a des aciers "au carbone" plus ou moins durs, en fonction de leur composition et de leurs traitements thermiques, et il y a des "inox" plus ou moins durs, en fonction de leur composition et de leurs traitements thermiques .


je ne me permettrai pas de te contredire avec aplomb mais ...

je ressens une différence entre mes deux lames, mon évidé est mieux avec un affilage avant le rasage alors que mon plein (peut-être microtome) est mieux avec un affilage après.

et je dis ça après quelques semaines d'essais de chaque cas.

maintenant je conçois que cet état de fait soit totalement subjectif et propre à moi-même et je suis toujours en phase d'investigation du mieux pour ma peau fragile à tendance "poils incarnés"
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 23:31

Quand j'avais écris ce post j'essayais de voir ce que ça donnait en affilant seulement à la fin. Finalement je suis revenu depuis longtemps à moitié en fin de rasage et moitié en début. L'avantage est qu'on range le CC dans les meilleures conditions car si on avait mal sécher la lame avec quelques passes sur le canvas suivi d'une cinquantaine sur le cuir on a la garantie qu'il sera sec et que c'est sympa aussi de faire des passes avant de monter sa mousse cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 8:59

nikro'magnon a écrit:
je ressens une différence entre mes deux lames, mon évidé est mieux avec un affilage avant le rasage alors que mon plein (peut-être microtome) est mieux avec un affilage après.

et je dis ça après quelques semaines d'essais de chaque cas.

maintenant je conçois que cet état de fait soit totalement subjectif et propre à moi-même et je suis toujours en phase d'investigation du mieux pour ma peau fragile à tendance "poils incarnés"


Je te rassure, moi aussi je ressens des différences entre mes lames.
C'est normal logique, et pas forcément subjectif.
Mais de là à dire que ça ne tient qu'à la forme de la lame, ou qu' au moment de l'affilage, je ne m'avancerai pas.
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte : largeur, évidement, acier (dureté, finesse du grain, du fil...), poids, prise en main.
Alors si en plus tu fais varier la technique d'affilage (avant, après, ou avant ET après, donc deux fois plus ), et que tu prends en compte la qualité du cuir utilisé, le nombre de passes, la pression exercée sur le cuir, l'utilisation ou pas d'un canevas, la qualité du savon, et donc de la mousse, la technique de rasage (sens du poil, rebrousse poil, en travers, sur une main ... geek ), l'angle de la lame sur la peau ...

Et on s'étonne de ne jamais être d'accord ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repassage de la lame avant ou après le rasage   Repassage de la lame  avant ou après le rasage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repassage de la lame avant ou après le rasage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» renovation lame avant/aprés
» Un bon avant/après rasage
» lotion AVANT et après rasage?
» Huiles avant et après rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: