| Choix pierres avant trio gallois | |
|
+11antoine46 smuirph vierge de fer chti_lolo El Bretón Andaluz t_deleval Newbie94 clem27 nicorinne esspic Mat10 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mat10
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : troyes Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 21:49 | |
| Bonjour à tous je viens de passer commande du trio gallois je cherche à acquérir deux pierres qui seront utilisées avant j'hésite entre
Coticule bleu
puis
coticule jaune
ou
arkansas
http://rasoir-sabre.com/fr/pierres-arkansas/47-pierre-arkansas-translucid-par-herbertz-solingen.html
http://rasoir-sabre.com/fr/pierres-arkansas/50-pierre-arkansas-dan-s-usa.html
Une préférence ? Peut être avez vous d'autres choix à me proposer?
Merci |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 22:13 | |
| un bon vieux coticule (jaune, ça va de soi : les bleues sont des BBW, pas des coticules ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 22:38 | |
| Je ne peu que te conseiller de prendre les deux, BBW suivi de la coticule elles sont complementaires surtout si tu comptes restaurer pleins de lames |
|
| |
Mat10
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : troyes Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 22:47 | |
| Salut Sylvain Avec la jaune je peux refaire un biseau sans souci pas besoin d'avoir un grit plus grossier c'est juste plus long ? Je sais que tu as refait mon fil avec la coticule jaune mais c'était un rasoir neuf..... Je viens en effet de vérifier on dit bien bbw certains disent coticule bleu mais apparemment ça n'existe pas me coucherai moins \"con\" |
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 22:49 | |
| Ben pour la restauration je n'ai pas commencé mais bon j'y pense je me dis que bbw+coticule+trio gallois on a une suite de grit tout à fait cohérente... |
|
| |
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 22:53 | |
| Coticule jaune puis trio c'est suffisant à mon humble avis. Par contre si jamais tu prévois d'enlever des dents il vaut mieux avoir plus grossier par exemple il existe des combo 2000/5000. |
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Dim 29 Juin 2014 - 23:12 | |
| Oui un combo pourrait être un bon choix pour remplacer la bbw tout en ayant un grit plus grossier au cas où?
Tu as un combo en particulier à me conseiller ? |
|
| |
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 0:07 | |
| Moi j'ai http://www.amazon.fr/gp/product/B001NI5JUY/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 , ça fait le job mais c'est plutôt lent + écart non négligeable entre 3000 et coticule.
Sinon y a http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-2000-5000.htm (je ne sais pas ce que ça vaut). |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 2:51 | |
| La pierre Eden 2K/5K je l'ai, elle est bien, mais je la trouve lente, même la 2K. Cependant, comme je n'ai pas beaucoup de pierres, ni beaucoup d'expérience, c'est peut-être moi qui ne travaille pas vite ou pas correctement. Pour info, une dent de quelques dixièmes de mm m'a pris environ 1h30 de travail sur la 2k. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 6:52 | |
| - clem27 a écrit:
- Moi j'ai http://www.amazon.fr/gp/product/B001NI5JUY/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 , ça fait le job mais c'est plutôt lent + écart non négligeable entre 3000 et coticule.
Tu le sens vraiment l'écart ? Moi, comme je l'ai déjà dit, j'utilise une DMT fine (donc 1200) avant la coticule quand j'ai besoin de supprimer des dents. Ben très honnêtement, je trouve que la coti va tellement vite qu'une pierre intermédiaire m'est inutile. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 8:57 | |
| Je n'ai pas l'habitude de grains aussi fin donc j'aurais tendance à me dire que plus les écart font faibles entre les pierres mieux c'est (surtout sur les grains les plus fort) cependant un grain de 1200 c'est pas une pierre ponce non plus mais on parle d'objet délicat je suis un peu perdu.....
Je vais peut être prendre juste une coticule pour l'instant...
Sylvain j'ai pu lire sur le forum que les vieilles coticules étaient plus rapideS que les nouvelles (histoire de concentration de grenat) un avis la dessus? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 9:06 | |
| Je n'ai que des vieilles... donc pas de point de comparaison. Ça ne dépend que des carrières d'extraction, et les anciennes entre elles sont aussi bien différentes. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 9:11 | |
| - esspic a écrit:
- clem27 a écrit:
- Moi j'ai http://www.amazon.fr/gp/product/B001NI5JUY/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 , ça fait le job mais c'est plutôt lent + écart non négligeable entre 3000 et coticule.
Tu le sens vraiment l'écart ?
Moi, comme je l'ai déjà dit, j'utilise une DMT fine (donc 1200) avant la coticule quand j'ai besoin de supprimer des dents. Ben très honnêtement, je trouve que la coti va tellement vite qu'une pierre intermédiaire m'est inutile. Mode HS ON " Moi pour supprimer des dents j'utilise du papier de verre a l'eau grain 240 posé sur le marbre de ma cheminée. Ca va 'achement vite" Mode HS OFF |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 10:38 | |
| Pour moi la BBW qui est forcément bleue puisque le B est bleu en anglais n'est pas vraiment nécessaire car c'est comme le coticule sauf qu'il y a u % de grenats plus faible donc c'est plus lent. Pour la suppression de dents il est donc plus intéressant d'avoir une pierre plus grossière. |
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 12:14 | |
| Merci les gars pour vos réponses T deleval du papier 240 la vache t'es un sauvage toi les dents doivent vite partir Oui j'ai lu que la bbw a juste moins de grenat mais l'abrasivité est aussi différente.....faire un bon d'une pierre 1000 à une coticule est apparemment réalisable(preuve avec Sylvain) mais la coticule retire t'elle vraiment toute les marques de la pierre 1000 car si on garde quelques marques de la pierres 1000 ça doit avoir des conséquences sur le rasage??? |
|
| |
clem27
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 12:31 | |
| - esspic a écrit:
- clem27 a écrit:
Tu le sens vraiment l'écart ?
Moi, comme je l'ai déjà dit, j'utilise une DMT fine (donc 1200) avant la coticule quand j'ai besoin de supprimer des dents. Ben très honnêtement, je trouve que la coti va tellement vite qu'une pierre intermédiaire m'est inutile. Bah je le fait donc c'est pas tant que ça, mais je passe pas mal de temps sur ma coticule derrière ( la mienne est pas grosse donc ça aide pas, mais elle est peut être plus lente aussi ). Pour les très grosses dent j'utilise en plus une pierre diamanté apasher qui doit faire 800 et qui est plutôt rapide. |
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 12:41 | |
| Au niveau taille que conseillez vous? Pour le trio gallois j'ai pris les "petites" 152*52 je me dis q'au moins toute la largeur de la pierre servira et qu'elle se déformera donc peut être moins vite et puis le prix évidement.
Pour le coticule je pense partir sur 150*50 vous en pensez quoi? Avantages, inconvénients?
|
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 13:00 | |
| à partir de 150*40 c'est déjà très bien. Pour ma part je préfère 175*40. Mon conseil serait de prendre le temps d'apprendre à bien te servir ta coticule, tu n'auras peut-être plus besoin alors d'autres pierres de finition. Le passage de 1000 à coticule ne pose normalement pas de problème. Beaucoup des membres de coticule.be attaquait à la DMT 1200 sur les rasoirs abîmés avant de passer à la coticule. Et la DMT ça va très vite et ça laisse de grosses marques bien plus grosses que celles des Chosera 1000. Bart passait directement de DMT 600 à la coticule. Une BBW en plus de la coticule n'est pas vraiment utile c'est plus lent. |
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 13:30 | |
| Merci pour ta réponse je viens de lire un post de 13 pages sur coticule vs bbw et beaucoup s'accorde à dire que bbw pas forcément utile donc oui je crois que je vais déjà prendre une coticule et après je verrai pour une pierre plus "grossière" comme la dmt 1200
J'ai vu ce que Sylvain a pu obtenir sur mon rasoir dovo avec sa coticule+trio gallois donc si je n'ai pas de rasoir avec des dents ce combo est déjà parfait et ça me laisse le temps de m’entraîner pour restaurer par la suite de vieux coupe chou... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 13:38 | |
| Bon choix à mon avis Pour info, le coticule que j'ai utilisé pour ton rasoir est celui que j'utilise le plus. Il fait 150x34, c'est vraiment une bonne taille pour moi (et ça permet de le tenir dans la main sans se fatiguer) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 13:57 | |
| certains disent que l'écart est grand entre pierre 1000 et coticule ! mais possible la preuve avec Esspic !
après le top c'est 1000 (la KAI est bien ) BBW, Coticule, Dragon tongue, Thuringe, reste avec la dark quelque chose (la 15k quoi )
après une finition coticule ça passe aussi mais le travail au cuir est plus long logique !
|
|
| |
Mat10
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 14:29 | |
| Oui je pense que la décision est sage Dis moi voir Sylvain je pensais partir sur 50mm de large pas plus mais pas moins car j'avais peur que moins soit gênant je m'explique: Quand je vais croiser mes passes moins j'ai de largeur et plus je risque de basculer la lame sur le côté par manque de largeur justement non ? Sinon c'est sur que 150*40 c'est moins cher...y a t-il un intérêt à prendre une qualité sélection ou standard d'après ce que j'ai lu pas de différence à part esthétique ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: nnn Lun 30 Juin 2014 - 14:30 | |
| Quand je suis passé au CC je ne connaiseais rien en pierres et ça me paraissait vraiment cher pour un simple caillou, j'avais donc acheté un petit coticule de 10cm de long. C'est petit mais çà oblige à faire attention et le résultat est au RDV, je me suis acheté ensuite une chinoise 12k en 20x5 et c'est sûr que cette dimension est idéale. Je résiste depuis un moment au SAC pour m'acheter un coticule plus long mais à la fin si je succombe ce sera sûrement pour privilégier un coticule ancien comme ceux d"esspic plutôt que la taille. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois Lun 30 Juin 2014 - 20:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix pierres avant trio gallois | |
| |
|
| |
| Choix pierres avant trio gallois | |
|