Bon j'ai un peu joué sur un cc en 90MCV8 dont l'affilage d'origine était "griffé" moche, mais totalement fonctionnel. Pour être honnête j'ai passé que la pierre en question j'ai pas été plus loin et j'ai pas testé le rasage bien sur car c'est une des premières pierres à utiliser.
Le premier test sans eau ni rien. C'est une pierre douce pas trop dure. Elle peut se rayer en surface facilement si on n'y prend pas garde. Elle est plus sur une structure d'ardoise que sur un truc homogène genre coticule ou l'on voit bien la matrice et les grains aggloméré. Là on est sur une finition super lisse de la surface, les angles sont saillants et vifs.
Sans eau, c'est pas ultra abrasif , on sent que cela travaille un petit peu, mais c'est vraiment doux. Je pense qu'en utilisant un peu une méthode de dilution de la boue genre dilucot on peut couvrir un assez large spectre avec cette pierre même si c'est surement chercher un peu trop de complication pour une pierre d'entrée de polissage.
Avec de la flotte, la boue se fait pas vite juste avec le passage de la lame. La elle ne réagi pas vraiment comme une ardoise qui en générale se mouille en surface mais ou l'eau ne pénètre pas (cas des dragon tongue, purple lynn, gray slate ou même la pierre rose dernièrement trouvée
).
Il faut la mouiller et l'eau pénètre trés vite à l'intérieur de la matrice de la pierre. Ce qui fait qu'une fois chargée la pierre commence à faire un petite boue. Elle sent la pierre humide, la terre humide, ce qu'il me semble en fait une pierre récupéré sur une surface de gisement plutot que dans les profondeur si je me souvient bien
. Avec la boue (que l'on doit pouvoir faire plus vite avec n'importe quelle pierre à boue) elle travaille plutot pas mal, un peu moins vite que l'autre
chinoise 3k que j'avais recommandé. Elle fait par contre un beau travail bien homogène et travaille quand même relativement vite. On peut appuyer un peu car elle est abrasive mais sans trop l'être. On commence vraiment à polir, mais sortir un fil avec cette pierre sera quasi impossible ou alors long trés long.
Pour le tarif, je trouve que c'est un super cailloux naturelle. A mon sens elle parait un poil plus fine que la 3K précédente. mais c'est peut être dur aussi à sa structure différente et sa boue moins collante. Là on est vraiment sur une boue assez proche des ardoises donc encore bien liquide. Tandis que l'autre 3K donne un boue proche de la coticule qui devient vite "pateuse" si on ajoute pas d'eau.
Deux pierres assez différentes en fait qui font plus ou moins le même job. Je pense que celle là sera à surfacer un peu moins souvent que l'autre 3K , qu'elle est actuellement simple à trouver sur la baie en toute dimensions (la mienne est petite et amplement suffisante pour affiler un rasoir, comme elle est pas super épaisse (1cm) en la collant sur un bout de bois on facilitera le travail à la façon des pierres de touches des bijoutiers.)
Je pense même quelle pourra à la limite passer derrière la première 3k pour affiner le polissage avant des pierres plus fines mais on semble quand même vraiment être dans les même plage entre 3-5K.
Donc nouvelles pierres 3K :
Dispos en plusieurs dimensions à divers tarifs aisément
Surfaçage parfait de celle que j'ai reçue
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : lente et peut se rayer facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : moyenne
Dureté de la pierre : moyenne : surement à surface de temps à autres
Structure : plus ou moins ardoise
Boue : Assez liquide à l'usage , disparaît plus qu'elle ne devient pâteuse
Plage de grain : 3K et 5K je dirais, mais pas au dela je pense. Le visuelle est assez trompeur comme elle est super polie d'origine. mais elle est trés homogène et donc rend un polissage assez propre.
Donc un bon caillou naturelle pour 3 euros je trouve dans les petites dimensions
(et moins crade que l'autre 3k à utiliser devant la télé).
Récap de l'autre pierre 3K
chinoise naturelle:
Difficile à trouver : un ou deux vendeur à tout cassé qui n'en ont pas tout le temps et dimension petite exclusivement
Surfaçage trés correct sur celle reçu. C'est plat.
Angles doux
Vitesse d'abrasion sans eau : assez rapide mais se raye ultra facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : trés rapide
Dureté de la pierre : molle: à surfacer régulièrement en plus de passage à la pierre à boue pour limiter.
Structure : homogène (pas en strate quoi)
Boue : Pas super liquide à l'usage devient vite pateuse , mais trés rapide, par contre on se salope les doigts à bosser avec
Plage de grain : 3K sans soucis. travail rapide et efficace, mais s'usera assez rapidement si on fait bcp bcp d'affutage.