Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [TUTO][Gravure sur métal]

Aller en bas 
+18
lohar
Thaeris
vierge de fer
sabreur fou
Scorpio
squelettor
Nucklesk
cheesegeek
Cabarfeidh
Quintusth
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
elderwan
esspic
YGG
Richpa
Elrond
t_deleval
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:43

1er essai de la soirée :
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 690747P7210615

le stencil collé :
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 126485P7210616

et la dorure (enfin j'ai arrêté car le stencil se décollait. je vais essayé avec un coton tige plutôt que l'éponge de dorure)
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 290723P7210617
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:40

@esspic : oui là c'est particulier quand même de dorer à fond de gravure , ce n'est du reste peut être pas fait à l'électrolyse  scratch

@ thibaud : oulà , c'est pas encore gagné sur cet essai , on va finir par trouver la bonne mesure  Wink 


Dernière édition par Richpa le Lun 21 Juil 2014 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:45

Elrond a écrit:
Tu l'as trouvé ou le logo fila Thib ? Si tu veux je l'avais redessiné en HD la derniere fois qu'un membre s'est essayé a la gravure, c'est quelque part sur le forum, faut que je cherche.

Si tu le retrouves en HD effectivement , perso je veux bien le lien , non pas que je ne veux pas chercher mais je vais manquer de temps sur les jours qui viennent  study  Sinon au pire j'en referai un plus tard  study 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:55

Richpa a écrit:
Elrond a écrit:
Tu l'as trouvé ou le logo fila Thib ? Si tu veux je l'avais redessiné en HD la derniere fois qu'un membre s'est essayé a la gravure, c'est quelque part sur le forum, faut que je cherche.

Si tu le retrouves en HD effectivement , perso je veux bien le lien ,  non pas que je ne veux pas chercher mais je vais manquer de temps sur les jours qui viennent  study  Sinon au pire j'en referai un plus tard  study 

http://dl.dropbox.com/u/29995928/fila.psd (le lien est plus haut)

la dorure ça va pas être gagné sur de si grandes surfaces....
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 23:20

Ah ben voila tu l'as retrouvé, le psd est sur mon dropbox donc tjs present, le jpeg etait sur un herbergeur gratuit et a semble-t-il disparu...

Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 23:52

histoire de pas se coucher sur un échec je sur revenu sur la gravure (très très peu profonde) : bon ba demain matin je grave le fila  pale

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 815883P7220618

Merci Elrond pour l'image jump
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 7:50

Merci pour le PSD  cheers 
@Thibaud ; la dorure sur une surface relativement grande n'est pas trop le soucis , mais plutot l'état de surface du support . Elle doit être le mieux polie possible et ne pas avoir en surface de petits résidus qui pourraient se déposer avec le stencil avec des micro dépôts d'encre ???
Enfin je cherche une explication logique  study 
NB: çà m'agace un peu de n'avoir pas trop le temps de te donner un coup de main  ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:09

Pour l'eau salée doit-on respecter un % précis ou bien on fait ça au pif en mettant le plus de sel possible qui puisse être dilué.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:15

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour l'eau salée doit-on respecter un % précis ou bien on fait ça au pif en mettant le plus de sel possible qui puisse être dilué.

au pif (enfin pour moi)

@ richpa. j'ai l'impression que l’électrolyte utilisé pour dorer dissout l'encre... Embarassed 
tu m'a déjà beaucoup aidé et puis va falloir que tu prenne le relais parce que la je part en vacances (bon toi aussi donc on va compter sur les autres pour faire avancer le schmilblick)
Je vais d’ailleurs former florent cet aprèm  sage 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:22

Florent n'a pas de fer à repasser, d'imprimante laser, et n'y connait goutte en électricité / branchements. Il va te donner du fil à retordre !  hihi 

N'oublie pas tes bouteilles pour l'acide Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:26

Thaeris a écrit:
Florent n'a pas de fer à repasser, d'imprimante laser, et n'y connait goutte en électricité / branchements. Il va te donner du fil à retordre !  hihi 

N'oublie pas tes bouteilles pour l'acide Wink

si t'a un four des cotons tiges, des vieilles lames et du sel je ramène le reste. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:33

on fait comme ça alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 13:50

t_deleval a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Pour l'eau salée doit-on respecter un % précis ou bien on fait ça au pif en mettant le plus de sel possible qui puisse être dilué.

au pif (enfin pour moi)

@ richpa. j'ai l'impression que l’électrolyte utilisé pour dorer dissout l'encre... Embarassed 
tu m'a déjà beaucoup aidé et puis va falloir que tu prenne le relais parce que la je part en vacances (bon toi aussi donc on va compter sur les autres pour faire avancer le schmilblick)
Je vais d’ailleurs former florent cet aprèm  sage 

Ben moi aussi je pars en vacances, on reprendra nos travaux vers la mi aout (enfin pour ma part) .
Je regarderai aussi à ce moment si les sels d'or dissolvent l'encre , c'est possible , bien que ce soit un électrolyte aqueux  study 
Ahhh on a encore des pistes à explorer  lol!  C'est bien çà qui est aussi interessant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:14

Un petit de dépôt d'encre fait en 3 minutes :

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Test11

Pas de chauffe et impression sur du papier normal !

Produit utilisé : l'acétone

Simplement attendre qu'elle s'évapore un peu, là j'ai fait simplement en tenant avec les doigts, je pense que le résultat pourrait être nettement mieux avec simplement une pince étau .

Je testerai aussi en chargeant plus en encre et avec un autre type de papier.



A priori un produit efficace serait aussi le diluant cellulosique (attention assez toxique), trouvable un peu partout, à tester  .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:21

J'avais lu sur Coustil ICI qu'en appliquant une tension alternative on noircissait l'intérieur. J'ai lu ailleurs qu'en inversant les polarités ça noircit aussi mais je n'ai pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 11:43

Exact j'avais aussi ce lien en réference. par contre je na'i pas de transo en alternatif pour essazer  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 11:54

hé hé mon père doit avoir ca chez lui (pour les train miniature d'avant guerre) je lui emprunterai pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 13:03

C'est en alternatif les trains électriques ????  Il faut que je regarde , il doit m'en rester dans un coin si mes souvenirs sont bons  scratch

EDIT: je viens d'en retrouver 2

1en 12 volts continu
1 en 15 volts continu ou alternatif au choix  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 13:28

Richpa a écrit:
C'est en alternatif les trains électriques ????  Il faut que je regarde , il doit m'en rester dans un coin si mes souvenirs sont bons  scratch

EDIT: je viens d'en retrouver 2

1en 12 volts continu
1 en 15 volts continu ou alternatif au choix   cheers 

héhé cool  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 13:46

Richpa a écrit:
1 en 15 volts continu ou alternatif au choix   cheers 

Avec ça, c'est le top !!!  Wink 
En alternatif, tu oxydes, donc un léger passage et c'est une belle gravure noire (qui creuse vraiment très légèrement quand même  Wink )

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: kgdx.   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 14:32

Je suis nul dès qu'on parle d'électricité. Pour moi l'alternatif c'était du 110 ou 220v. Je ne voudrais pas terminer sur la chaise électrique pour essayer de graver une lame en 220v.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 15:02

El Bretón Andaluz a écrit:
Je suis nul dès qu'on parle d'électricité. Pour moi l'alternatif c'était du 110 ou 220v. Je ne voudrais pas terminer sur la chaise électrique pour essayer de graver une lame en 220v.

Y'a toutes les tension en alternatif aussi. Si mes souvenir d'électricité sont bon il faut un transfo pour faire un courant alternatif d'une autre tension. Et un transformateur couplé a un redresseur pour faire du continu Rolling Eyes (mais on appel ça aussi un transformateur)
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 16:14

J-Charles a écrit:
Richpa a écrit:
1 en 15 volts continu ou alternatif au choix   cheers 

Avec ça, c'est le top !!!  Wink 
En alternatif, tu oxydes, donc un léger passage et c'est une belle gravure noire (qui creuse vraiment très légèrement quand même  Wink )

Oui j'ai vu çà , le métal s'oxyde , l'oxyde se décolle de l'acier et au lieu de migrer vers l'anode , çà se "recolle " au même endroit avec couleur presque noire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 16:17

Pour les transfo , on part du 220 en alternatif que l'on transforme (transfo) en 12volts (ou autre ) alternatif.
Pour faire du courant continu, le plus simple est de monter un pont diodes en sortie du 12 volts alternatif
. Mais le pont de diode donne un courant redressé pas aussi bien qu'un "vrai" courant continu .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:08

Quelques news sur le sujet. Eh oui on a pris un peu de vacances entre temps , et puis il faut du temps pour faire des essais (sortir le matos, trouver le papier qui va pas trop mal  etc etc )

Donc petit compte rendu de l'essai d'aujourd'hui.

Tentative de faire un stencil "Filarmonica" à partir d'un PSD fourni par Elrond .

Tout d'abord j'ai remarqué qu'avec mon imprimante (laser brother) En mettant non pas 1200 dpi et sans pouvoir régler la densité, mais en 600 et densité à fond , les noirs sont plus denses et les "points" moins gros sur le stencils. Donc j'ai fait comme çà .

Lame chauffée à 120°C et application du stencil . Décollage du glaçage du papier . Application de vernis à ongle sur les parties noirs du stencil afin d'éviter les fuites par capillarités.

pour gagner du temps je n'ai pas fait une électrolyse à l'eau salée pour la partie gravure mais un bronzage ( çà revient un peu au même, puisqu'il s'agit d'une oxydation (chimique pour le bronzage ) . Le résultat ne sera pas plus dur à obtenir avec une électrolyse après quelques essais.
Le stencil décollé et l'encre enlevée à l'acétone , le gravage en noir du "fila" est assez convenable , en tout cas le mieux que j'ai réussi jusque là .

J'ai donc poursuivi et tenté  une dorure sur cette gravure pour faire comme de vrai !!!!!!  Malheureusement la dorure a un peu nettoyé le bronzage par endroit  et j'ai un peu barbouillé en dorant.
Malgré tout je pense que l'on progresse gentiment mais il y a encore du gros boulot pour faire quelque chose de présentable . A ma décharge je dois dire que le logo "fila" n'est pas le plus simple à travailler sur la lame . Un logo plus simple , sans micros détails , çà passerait à mon avis .
Je vous laisse une photo (avec stencil à l'envers , çà va de soit)  .
Je ne désespère pas de faire mieux dès que j'aurai un peu de temps .

Voili voilou en attendant mieux


[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Stencil1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO][Gravure sur métal]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau polish metal
» poncage du métal à l'eau ...
» CICHY Metal Art
» Peinture sur gravure
» Polissage du métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: