Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cher rem.44...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 12:18

J'ai eu le plaisir de te lire ce matin à la levée du courrier !
Cela tombait bien car justement j'ai reçu à ce même moment mon kit de moussage en provenance de la baie Liojun, des contrées orientales.

J'ai donc pris le temps de déballer soigneusement ce kit et d'admirer ce magnifique travail, un beau blaireau au pur poil de lui même monté sur son manche en corne de plastique, valeureusement chassée dans les steppes certainement, accompagné de son bol en bois comme on en fait plus !

Par chance, pour choisir l'arme du crime, le choix s'offrait à moi ! Soit mon tout premier CC, acheté neuf, un DOVO au nez rond, évidé, sûrement un 5/8, rendu SR par le Requin, le top pour débuter me diras tu ! Ou bien le petit nouveau, acquis auprès d'adriatique et restauré par Impérator, un Gellé Frères, au nez espagnol agressif, wedge qui plus est !

Tu t'en doutes, j'ai choisis le Gellé Frères !

Me voilà donc bien armé ! J'amène tout ce petit monde près de la piscine à vagues et fais chauffer l'eau. Pendant ce temps je mets à tremper mon blaireau fraîchement déballé, comme tu le conseilles !

Après quoi je fais donc mes passes au cuir, tranquillement mais sûrement histoire de ne pas répéter les conneries que le DOVO avait déjà pu subir. J'imbibe ma barbe d'eau chaude afin de rendre le poil plus propice à la coupe... Damn ! Ca fait plus d'une semaine que celle ci n'a pas été taillée... Tant pis c'est pas si grave me dis je !

On vide le bol, on dégorge le blaireau de quelques gestes du poignet et allé on s'attaque au savon, sur lequel quelques gouttes d'eau trônait en attendant son compère. Elles ont vite été remplacées par deux poils, perdus par le trophée de chasse de ce braconnier à qui je l'ai acheté. Enfin je ne me suis pas arrêté là, comme on dit un de perdus...

D'abord timidement j'ai commencé à faire mes quelques rondes dans le bol, puis voyant que cela ne montait pas particulièrement je me suis pris d'un peu plus de vigueur !  C'est alors que j'ai commencé à monter ma première mousse... Mais ! Parce qu'il y a un "mais", ça reste une première, je ne remettrais pas en cause pour le moment mon savon acheté aux Galeries Farfouillettes, mais avec le temps je pourrais te dire que c'était bien sa faute !

Du coup, cette mousse ! Pas très épaisse, donc plutôt aérée, et quand même présente. Très fier de moi de voir que j'eusse réussi à faire une mousse, je m'empresse de l'étaler sur ma trogne.

Je repose mon pinceau dans son bol... et c'est parti ! Je m'empare de ce fameux Wedge au nez mordant !

Après deux premiers passages de la lame sur ma joue, je comprends mieux pourquoi les nez ronds ou français sont plus adaptés aux novices comme moi ! Une première griffure, puis une deuxième... Sans compter les quelques tiraillements de la barbe que j'avais pu connaitre avec mes premiers rasages avec mon DOVO neuf, qui ne devait pas être SR à priori !
Toujours est-il que ça ne saigne pas, mais pour éviter de trop irriter ma peau qui n'est pas habituée, je vais m'attaquer à la joue gauche. Je change donc de main, fais quelques gestes à vide, ça n'a pas l'air si sorcier après tout... on se lance, et à ma grande surprise je suis plus à l'aise de la main gauche ou tout autant que la droite.

Je continue donc mon affaire.

Mais que vois-je ? Du sang ? Les sillons creusés par son nez se sont fait ressentir que plus tard, heureusement un coup d'eau froide et on en parle plus.
J'ai quand même du repasser plusieurs fois à certaines endroits, particulièrement le menton, et m'en sors qu'avec quelques rougeurs dans le coup.

Je me demande encore qu'est ce qui fait que ça tiraille la peau comme ça, une mousse pas assez bien préparée ? Une barbe trop longue pour néophyte comme moi ? Ou peut-être pas assez de cuir avant le rasage ?

Enfin bon un gant d'eau froide pour calmer le feu, on nettoie tout ça, et refait quelques passes au cuir jusqu'à la prochaine !

Je ferais un essai avec le DOVO la prochaine fois on verra bien ce qu'il en est ! Peut-être que j'arriverais au BBS cette fois qui sait ! Razz

Au plaisir de te lire !

A bientôt mon ami !

PS : Je te joins une photo de mes outils de pogonome.

Cher rem.44... 20140727


Dernière édition par Le Gousset le Sam 26 Juil 2014 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 20:30

Je n'avais pas prévenu que ce ne serait pas évident, au début ?

Ahhh, désolé, j'ai du oublier ce "détail" ...  hihi 


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 20:34

Le Gousset a écrit:
Je me demande encore qu'est ce qui fait que ça tiraille la peau comme ça, une mousse pas assez bien préparée ? Une barbe trop longue pour néophyte comme moi ? Ou peut-être pas assez de cuir avant le rasage ?

Ne cherche pas, ça, c'est le manque ... d'habitude !
Généralement, ça s' atténue avec la pratique ; ta peau va s'habituer, en même temps que ton rasoir va devenir meilleur au fur et à mesure des affilages et des rasages.
Et comme ton geste va s'affiner, tu appuieras moins fort sur ta peau avec la lame : et ça, ça fait toute la différence.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:40

Merci pour ce joli compte rendu, tu as un bon brin de plume c'est sympa à lire.
Et félicitation pour ta première.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:08

rem.44 a écrit:
Je n'avais pas prévenu que ce ne serait pas évident, au début ?

Ahhh, désolé, j'ai du oublier ce "détail" ...  hihi 


Détails qui a son importance faut le dire ! ^^ Je me doutais bien que je ferais pas glisser mon wedge tel un bulldozer rasant la forêt amazonienne mais je pensais que le SR changerait tout Razz

rem.44 a écrit:
Le Gousset a écrit:
Je me demande encore qu'est ce qui fait que ça tiraille la peau comme ça, une mousse pas assez bien préparée ? Une barbe trop longue pour néophyte comme moi ? Ou peut-être pas assez de cuir avant le rasage ?

Ne cherche pas, ça, c'est le manque ... d'habitude !
Généralement, ça s' atténue avec la pratique ; ta peau va s'habituer, en même temps que ton rasoir va devenir meilleur au fur et à mesure des affilages et des rasages.
Et comme ton geste va s'affiner, tu appuieras moins fort sur ta peau avec la lame : et ça, ça fait toute la différence.

Tu me rassures sur ce côté là, j'essaierais d'y aller plus mollo la prochaine fois Wink

@squelettor : Merci du compliment, après ça ne reste qu'un brin, mais c'était histoire de tenter l'originalité ^^ Content que ça plaise toujours  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 19:24

Sympa ton compte rendu.

Du sang, des rougeurs et de la joie. Tu es bien un nouveau CCiste  Very Happy 

Tu as de la chance car tes prochains rasages qui seront de plus en plus doux, que du bonheur.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 15:18

Tout d'abord, je suis bien content de voir que quelqu'un reprend le flambeau de la tartine à poster (pas trop le temps en ce moment pour des raisons diverses et variées, mais le CCC n'est pas encore débarrassé de la plume prolixe du Desch pour autant) !  Very Happy Et elle fait plaisir cette intervention, on sent le vrai, et pas la flambe d'une première suivie d'un BBS et d'un triple axel... Merci pour cette sincérité.

Le Gousset a écrit:
Je me demande encore qu'est ce qui fait que ça tiraille la peau comme ça, une mousse pas assez bien préparée ? Une barbe trop longue pour néophyte comme moi ? Ou peut-être pas assez de cuir avant le rasage ?

Il y a aussi la préparation de la peau qui est à trouver, j'ai de plus en plus l'impression que cela dépend de chacun, et qu'il y a un petit rituel perso à trouver... Eau chaude/douche avant? Pierre d'Alun ou pas? massage du poil? Pré-rasage ou pas? Quel après rasage? Peut jouer aussi le fait de trouver  quelle heure te conviendra le mieux : ta peau n'est pas "fatiguée" de la même façon selon l'heure du rasage, perso je ne ressens pas la même chose à rasoir égal entre le matin et le soir.

Concernant la mousse, on en parle moins, mais pourtant bien la monter prend aussi du temps, et demande de connaître le produit qu'on utilise : crème ou savon, plus ou moins d'eau, quelle quantité prélever, le contenant est-il adéquat, etc. Ton blaireau jouera un rôle essentiel aussi, ils ne réagissent bien évidemment pas tous de la même façon, et n'ont pas tous la même capacité à retenir l'eau.

Bref, tout un tas de paramètre à prendre en compte, sans parler des rasoirs et de leur qualité de coupe, et bien sûr de ton visage qu'il te faut "apprendre" : le seul fait de trouver la bonne façon de tendre la peau prend un moment, et certains recoins sont rétifs, crois moi !

Tout un terrain de jeu dans lequel tu t'engage, mais je ne peux que t'y encourager : pour ma part je ne pourrais pas repartir en arrière, et c'est là un moment d'élection dans ma journée, rien qu'à moi, qu'il n'est pas question de zapper. Non mais.

Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 18:18

C'est toujours agréable d'écrire des pavés quand on a le temps de le faire, et surtout l'inspiration de comment traiter son sujet, c'est un peu comme le rasage au CC dans le fond. Puis en plus je vois que ça vous plaît aussi et c'est tant mieux !

Merci pour ces éloges Wink

En tout cas je sors à l'instant de la SDB et de mon second rasage au CC depuis longtemps (temps où mon CC était neuf et pas donc SR je le rappelle ^^).

J'ai pu essayer ce rasage avec différents paramètres aussi, après la douche plutôt qu'avant, une mousse mieux préparée, j'ai mieux compris le truc pour ça déjà c'est pas mal ! Et j'ai pris le DOVO cette fois.

Et pour ce qui est de la préparation de la peau j'ai rien changé par contre, juste le gant d'eau bien chaude sur ma bouille, ce qui est vraiment agréable. D'ailleurs petite question vous prenez quoi comme linge vous pour se faire ?

Sinon pour le rasage en lui même, je pense que ma première était à un meilleur moment, seule la mousse était mieux à mon avis, et le CC même si pourvu d'un nez rond, m'a quand même surpris à me laisser des griffures également et plus de rougeurs encore dans le cou... sinon pas de tiraillements cette fois, je pense que le fait d'avoir 2mm de poils c'était mieux que 6 à raser !

Est-ce l'effet évidé/wedge qui joue là dessus ?

Dans l'ensemble je m'en sors bien pour les joues (j'en vois déjà dire "facile !" au fond Wink ) pour le reste je commence à repérer et optimiser les endroits pour étirer ma peau et ça fait plaisir de voir que l'on apprend, sans forcément s'en rendre compte sur le coup, à chaque rasage.

L'impatience de faire glisser ma lame comme les cars d'un snowboard dans la poudreuse se fait de plus en plus ressentir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cher rem.44... Empty
MessageSujet: Re: Cher rem.44...   Cher rem.44... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cher rem.44...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heu... C'est cher, non ?
» Barbier et boutiques à Toulouse
» c'est moi ou c'est pas cher ?
» Un Fila à pas cher...
» Cher Le Grelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: