Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?

+7
Abû Joji
Cabarfeidh
youchouchi
nicorinne
Jeanfy
vierge de fer
Pedrolito
11 participants
AuteurMessage
Pedrolito

Pedrolito

Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Empty
MessageSujet: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 4:55

Bonsoir !

Nouveau et motivé, j'envisage sérieusement de me lancer dans le CC !

En vue un CC type: 5-6/8, carbone, nez rond, quart/demi évidé.
Préférences peuvent évoluer selon conseils /offres mais l'idée de base semble cohérente non ?

J'ai un poil plutôt souple, peu fourni et ne suis pas particulièrement adroit. J'ai parcouru le forum et lu "L'art du rasage au coupe-chou", mais un point me semble encore obscur: l'affiloir Planche ou Suspendu ?

J'espère vous avoir donné assez d'indication quant à mon profil et ne pas reposé une question déjà clarifié auparavant.

Amicalement,

Pedrolito
 study 

Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 6:24

Salut Pédrolito,

voici des questions bien souvent vu de si et de la, il est conseillé au "débutant" d'avoir un paddle ( la planche je suppose) a moins que tu ne parle de balsa nu, et la je ne peu pas t'aider ... le Paddle permet de bien faire les passes sans essayé d'aller trop vite,

un Strop (suspendu) c'est super mais sans la bonne pratique, au début on veux aller vite et on fait de la M**** , et cela peut ruiner un rasoir ...

ton CC pourquoi pas, il est neuf ?  photosvp 
https://www.1stone.fr
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 7:37

Si tu aimes le CC et aura les deux, mais comme mon camarade je ne peux que t'inviter à te faire la main sur petit paddle, ou un cuir sur tendeur.

https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 9:22

Concernant ta lame tu parles de carbone mais toute les lames en contiennent même celles en scratch

En tant que débutant il ne faut avoir d'idée trop arrêté sur un type de lame. Quart demi full etc...

Laisse ton expérience faire ses choix, plus tard, mas la trouve toi une lame qui te plait pas trop chère pour commencer et fait toi la main dessus ou plutôt les joues What a Face

Et pour le cuir comme les copains, commence avec un paddle Wink
Pedrolito

Pedrolito

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:35

Merci ! Une padle se sera !

L'avis semble en effet unanime..

@ vierge de fer; concernant mon futur CC: Non il ne sera pas neuf. D'après mes lectures, j'ai cru lire qu'il était conseillé dans un premier temps au moins de partir avec des rasoirs ayant été affuté convenablement..

@ Nicorine; Par carbone j'essayais de préciser non inox. Je note le conseil d'éviter la sur-précision des critères quand on n'y connait pas grand chose, ça à du sens ! Je vais donc y aller un peu plus au feeling.

Merci pour vos avis,

Amicalement,

Pedrolito 
Surprised 
youchouchi

youchouchi

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:44

Effectivement le paddle pour le débutant est fortement recommandé, cependant avec un mauvais geste tu pourras aussi flinguer le fil de ton rasoir (je l'ai fait  Embarassed  )

Pour le choix du CC le coin des petites annonces te sera d'une grande aide car certains proposent des kits débutant et d'autres précisent si le CC convient à un débutant ou à un expert.

Bonne recherche à toi.
Pedrolito

Pedrolito

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:52

C'est Rassurant !

Néanmoins ta présence ici tend à prouver que ce n'est pas rédhibitoire !

Je vais m'orienter vers un kit, ça semble en effet le plus simple,

Merci de pour ton avis,

Pedrolito
 Razz 
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:55

l'avantage du paddle est que tu apprendras les bons gestes.
Paddle, donc.
http://www.dominique-lelys.fr/
vierge de fer

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:03

+1 avec Cabar et les copains ....

moi j'aurai su, du moins j'aurai écouté les bons conseils, je n'aurai pas acheté un DOVO "first quality" ....que je n'ai plus maintenant d'ailleurs  Rolling Eyes 
Pedrolito

Pedrolito

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:42

Désolé pour ta Dovo expérience vierge de fer, je me suis résolu assez rapidement à éviter l'affutage maison pour commencer ! Pas de soucis à ce faire de ce coté là !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des acquisitions, et bien entendu du premier test grandeur nature !

Bon dimanche !

Pedrolito
 clown 
Abû Joji

Abû Joji

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 0:34

Bonsoir à vous,
Débutant aussi, je me pose la même question (stroke ou raquette?). Les réponses données sont satisfaisantes, mais il me semble en plus que les strokes nécessitent un point d'attache qui n'est pas forcément présent dans toutes les salles de bain. Qui plus est, ne faut il pas plus d’espace pour les utiliser? La raquette semble présenter un caractère plus pratique.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:03

Non.

Tu as assez de place pour t'essuyer en sortant de ta douche ?
Alors tu as assez de place pour affiler.

Tu as une porte à ta salle de bains ?
Alors tu as un point d'accroche .

Et quand on débute, on fait autant d'erreurs sur un strop que sur un paddle, à mon avis.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:07

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
vierge de fer

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 12:22

Rem a tous dit !!

moi j'ai percer mon beau carrelage en mettant une cheville avec un crochet a hauteur de la hanche (plus bas même ) après en vacance chez ma belle sœur j'ai tous simplement utilisé la poigné de porte grâce au attache (liens en cuir )

a choisir je préfère le strop ....un paddle du moins le mien est petit (le Streich RIemen) et j'ai l'impression que mes passes sont courte ...

d'ailleurs, j'ai toujours cette interrogation entre le nombre de passe strop comparé au Paddle ...

100 strop = 150 200 Paddle .... ???!!!longeur plus petite donc plus de passe non ???
Abû Joji

Abû Joji

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 13:53

En effet, j'ai bien une poignée de porte et la place pour me sécher. J'ai juste l'ignorance et appréhension du débutant Wink 
Abû Joji

Abû Joji

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:01

En lisant les commentaires, je me pose une question, sur le principe une stroke un strop est similaire à un cuir sur tenseur tendeur, seuls la longueur du geste et l'encombrement sont plus faibles, non? Dans ce cas n'est ce pas le meilleur compromis?

Dernière édition par rem.44 le Dim 17 Aoû 2014 - 14:14, édité 1 fois (Raison : Correction othographique pour plus de clarté ...)
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:18

On peut voir ça comme ça ... un cuir reste un cuir.

Mais ce n'est pas aussi simple.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Scorpio

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:15

Avis perso , je me suis , dès le début , senti plus à l'aise avec un strop , on peut au début ,
n'utiliser qu'une partie , et en prenant un peu d'habitude , étendre son geste , bien sûr ,
je n'échappe pas à la règle , mon strop a deux petites entailles , en mémoire de ma maladresse
des débuts  whistle 
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:43

Abû Joji a écrit:
En lisant les commentaires, je me pose une question, sur le principe une stroke un strop est similaire à un cuir sur tenseur tendeur, seuls la longueur du geste et l'encombrement sont plus faibles, non? Dans ce cas n'est ce pas le meilleur compromis?

L'avantage du cuir sur tendeur est qu'il peut te donner la rigidité de la raquette et la souplesse de la lanière, ça peut être un bon compromis si tu hésites.
Il n'en reste pas moins que les risques de l'abîmer sont plus importants par rapport à la raquette du fait même de cette souplesse qui faut maîtriser.
Une raquette que tu pourrais trouver dans les P.A te reviendrait moins cher et tu auras moins de regrets après l'avoir flinguée.

Abû Joji

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 20:15

Je m'oriente vers une raquette, on m'a recommandé celles confectionnées par Chewbaca.
Je constate que nos commentaires sont corrigés avec vigilance, ... tant mieux - désolé pour les fautes (strop, tendeur) je ferai attention à bien apprendre mes leçons.

Finalement j'ai l'impression que chaque amateur de coupe-choux un peu expérimenté dispose d'au moins un strop et d'une raquette, l'un complétant l'autre, au fond qu'importe par quoi l'on commence, on fini par se procurer les deux.
elderwan

elderwan

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:07

Abû Joji a écrit:

Finalement j'ai l'impression que chaque amateur de coupe-choux un peu expérimenté dispose d'au moins un strop et d'une raquette, l'un complétant l'autre, au fond qu'importe par quoi l'on commence, on fini par se procurer les deux.

Oui en fait beaucoup ont les deux au bout d'un moment.  Wink c'est mon cas, mais j'utilise beaucoup plus souvent le paddle c'est un peu une question d'affinite avec l'objet je pense. Pour un debutant je conseille toujours la raquette.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:57

elderwan a écrit:
Pour un debutant je conseille toujours la raquette.

Pas moi.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?   Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ? Icon_minitime

Affiloir pour débutant: Suspendu ou planche ?
Page 1 sur 1