| une petite question sur les lames | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dovo85
Nombre de messages : 64 Age : 39 Localisation : Dortmund Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: une petite question sur les lames Sam 30 Aoû 2014 - 22:43 | |
| Salut le club, J'ai une petite question à vous poser par rapport à l'affutage des lames Est ce que l'on peut aller plus loin dans l'affutage d'une lame évidée qu'une lame semi évidée ou pleine? (J'entends par la mieux aiguiser) J'ai tendence à croire que oui puisque le coté profilé permet ainsi d'avoir un fil plus fin (?) Je me pose la question car je possède deux CC et j'ai l'impression que celui dont la lame est evidée est plus tranchant mais peut-être cela vient de l'affutage... merci pour vos réponses lumineuses |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Dim 31 Aoû 2014 - 1:08 | |
| Le fil sera plus fin, mais pas forcément plus tranchant ni plus efficace. Parce que sinon, même un évidé non affuté serait plus aiguisé qu'un wedge shave ready. Mes ressentis en matière de cc sont l'inverse des tiens, je n'ai qu'1 ou 2 évidés corrects et des fb et near wedges largement meilleurs. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Dim 31 Aoû 2014 - 9:01 | |
| Salut, La seule différence c'est qu'un wedge est parfois plus fastidieux à affûter qu'un évidé. Une fois l'affûtage achevé tu devrais te retrouver avec deux lames operationnelle sans différences d'efficacité notable. Par exemple les deux réussirons avec brio le TDC mais le Wedge sera très certainement plus doux et un évidés tintera plus sur tes joues. Le fait que ton évidé paraisse plus tranchant que ton wedge note peut être un manque de précision dans l'affûtage, un wedge entièrement rouillé coupera un évidé entièrement rouillé est foutu Petit message personnel Le fait de pouvoir me raser (après restauration) avec un vieux wedge sorti d'un tas de décombres aux puces, couvert de rouille, me procure un moment de joie intense. |
|
| |
rungis78.76
Nombre de messages : 435 Age : 38 Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mar 2 Sep 2014 - 20:49 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec nicorine, sauf sur le TDC : le meilleur de mes CC (efficacité, douceur) est un FB qui ne passe pas le TDC (mais alors pas du tout...) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mar 2 Sep 2014 - 20:54 | |
| Ça veut dire quoi "aller plus loin dans l'affutage" ?
Pousser le polissage du fil plus loin, en utilisant des pierres plus fines ? Affiler sur cuir plus longtemps ?
Non, c'est pareil, à mon avis.
Ce qui diffère, c'est la largeur utile du fil, cette partie brillante qui est polie par le passage sur le cuir, et son épaisseur, conditionnée par l' évidement plus ou moins important de la lame.
Mais, techniquement, la partie en contact avec la pierre, ou le cuir, est moins importante sur un évidé que sur un wedge. Et pourtant, il ne rase pas moins bien, ni mieux. Juste différemment.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mar 2 Sep 2014 - 22:07 | |
| Techniquement parlant plus le biseau d'origine est épais plus c'est difficile à affuter. Plus il y a de matière à enlever plus c'est difficile aussi. Donc à compétence égale, il est plus facile de rendre plus tranchant un évidé qu'un plein. D'un autre côté, un rasoir trop tranchant peut devenir inconfortable. Peut-être pas au premier rasage mais au bout de 3 ou quatre rasages. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mar 2 Sep 2014 - 22:15 | |
| et bien moi j'ai noté l'inverse Chti Lolo, j'ai un rasoir sorti d'affûtage très tranchant au premier rasage puis au second après 100 passes cuir, il est très agréable ... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mer 3 Sep 2014 - 8:31 | |
| Oui, il se rode, s'adoucit, avec les rasages et les affilages successifs. Normal ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mer 3 Sep 2014 - 16:30 | |
| Et oui ... tu as bien raison Rem !
Mais j'ai été bleufé de la douceur du second rasage ...car le premier la catastrophe ! je n'ai jamais eu un rasage aussi douloureux même a mes débuts ...j'ai boudé mon Wade pendant 2 mois après l'avoir ressorti, ceux boudage a été bénéfique (pour moi) |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: une petite question sur les lames Mer 3 Sep 2014 - 21:02 | |
| Je n'ai jamais remarqué d’adoucissement du fil après affilages successifs, mais il est vrai que je finis quasi tous mes rasoirs à la coticule. Si un fil est trop tranchant pour moi, je le reprends à la pierre ou je le laisse se "détériorer" légèrement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une petite question sur les lames | |
| |
|
| |
| une petite question sur les lames | |
|