| Le rasoir dans la Vienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Le rasoir dans la Vienne Ven 12 Sep 2014 - 21:30 | |
| |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Ven 12 Sep 2014 - 21:43 | |
| Super merci! Finalement c'est assez récent d'utiliser le coticule avec de l'eau! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 8:21 | |
| Effectivement, j'ai relu récemment un ouvrage de JJ Perret du XVIIIè siècle qui désigne la coticule comme une pierre à huile |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 9:25 | |
| - lohar a écrit:
- Effectivement, j'ai relu récemment un ouvrage de JJ Perret du XVIIIè siècle qui désigne la coticule comme une pierre à huile
Je ne sais pas quel est l'intérêt de l'huile sur l'eau... mais c'est pas forcément déconnant d'essayer, puisque le coticule est, de toute façon, totalement imperméable... pas de risque d'encrassage a priori. Merci Ferdi pour ce document très intéressant. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 9:28 | |
| Merci beaucoup pour cette illustration des plus intéressante ! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 9:35 | |
| - esspic a écrit:
- lohar a écrit:
- Effectivement, j'ai relu récemment un ouvrage de JJ Perret du XVIIIè siècle qui désigne la coticule comme une pierre à huile
Je ne sais pas quel est l'intérêt de l'huile sur l'eau... mais c'est pas forcément déconnant d'essayer, puisque le coticule est, de toute façon, totalement imperméable... pas de risque d'encrassage a priori.
Merci Ferdi pour ce document très intéressant. L'huile nous priverait du concept intéressant de la méthode dilucot et assimilés, et puis l'eau est tellement plus facile à se procurer et se débarrasser |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 9:36 | |
| on doit pouvoir diluer à l'huile, j'imagine...
Mais je me dit que si des anciens utilisaient l'huile, c'est qu'ils devaient bien avoir une raison, non ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 10:34 | |
| Peut-être que comme ils n'avaient pas de microscope électronique pour observer les modifications quand on fait des dilutions car si on travaille à l'huile ça doit être plus ou moins pareil que quand on termine à l'eau. Comme tu as un paquet de coticules, toutes avec un nom charmant to pourrais en essayer une avec de l'huile. |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 12:27 | |
| Pour info, voici les pages concernées de l'ouvrage de JJ Perret "l'art du coutelier" 1772 Les mots manquants de la dernière phrase sont: "avec la pierre ponce et à l'eau" Et la planche concernée. La coticule est la deuxième en haut à gauche |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne Sam 13 Sep 2014 - 13:46 | |
| Vous aurez remarqué cette phrase : Pour vérifier la qualité d’un nouveau rasoir, le coiffeur faisait claquer le bout de la lame sous l’ongle de son pouce. Un son clair, net, argentin : « Il est bon ».Donc pas de wedge chez les professionnels, ça devait être des CC vendus au fin fond des campagnes où l’info de rasoirs évidé n’était pas parvenue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rasoir dans la Vienne | |
| |
|
| |
| Le rasoir dans la Vienne | |
|