Si je me souviens bien de la présentation de Bart et de ce que j'ai lu sur internet. Il ne faut pas confondre grit et vitesse.
Le grit dépend de la taille des grenats (plus ou moins uniforme dans les différentes veines de coticule) c'est la taille des griffes dans le métal.
Par contre la vitesse, combien de métal part à chaque passage de la lame, dépend de plusieurs facteurs et est très variable selon les pierres (la veine ou l'endroit dans la veine influence beaucoup):
1) la densité de grenats (leur nombre en surface) variable selon les veines. Plus il y en a, plus c'est rapide car plus il y a de griffes par passage.
2 l'usure des grenats: au plus il a griffé du métal, au plus les bords (les arrêtes) s'usent. Donc il devient de moins en moins coupant et enlève de moins en moins de matière. Il peut aussi se casser en plus petits morceaux (le grit augmente).
3) du liant: le matière qui retient les grenats (la dureté de la pierre). Plus c'est tendre, plus il y a de nouveaux grenats qui apparaissent facilement, donc plus on garde le caractère rapide de la pierre.
Avec de la boue, il y a des grenats à la surface de la pierre et dans la boue donc ça griffe plus, ça enlève plus de matière. La boue est aussi abrasive pour le liant donc de nouveaux grenats apparaissent au fur et a mesure. En diluant, on fait apparaître moins de nouveaux grenats et les anciens s'usent de plus en plus. Résultat, on enlève de moins en moins de matière et on polit plus le fil.
En parallèle de l'enlèvement de métal, la boue abîme le fil du rasoir (les grenats cassent le tranchant), c'est le slurry dulling (émoussage par la boue en français). Donc diluer permet au fur et à mesure de polir sans abîmer le fil.
Donc en gros avec de la boue, on a l'impression d'un grit plus grossier car ça enlève rapidement de la matière comme une synthétique 3k. Par contre avec de l'eau, on polit comme une synthétique 6k.
J'espère que c'est clair