Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dater les plumiers

Aller en bas 
+2
t_deleval
Le Toine
6 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:05

J'ai une petite question.
J'ai plusieurs plumiers, et j'aimerai avoir une idée de la date approximative de leur utilisation.
Quand le plumier est trouvé avec ses rasoirs d'origine c'est assez facile, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.
Je pense notamment à la paire de Pradier que l'on a vu ici il y a quelques mois.

du coup, pour les plumiers '' de base'', quelle période donneriez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:12

photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:19

Arf oui c'est vrai, la connexion est hs chez moi, des que je descend en ville, je mettrai des photos.
Mais ce sont pour la plupart, les plumiers que j'ai dans les rubriques '' Vide grenier puces et brocantes".
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:58

Jusqu'à présent j'ai identifié ces types d'etui plumier distincts pour le modèle de la manche:

modèle "à la coquille": les exemplaires les plus anciens sont du Maison Pradier (époque Empire/Restauration) habituellement en bois nobles comme acajou, ebene et palissandre. Modèles plus économiques en noyer. Diffus sûrement jusqu'à l'époque Second Empire.
Ils ont été produits pour 2, 4 ou 7 rasoirs.

Pradier en palissandre
Dater les plumiers Tipo_110
Pradier en acajou
Dater les plumiers Tipo_111
de 4 places en acajou
Dater les plumiers Tipo_112
Pradier pour semainier en acajou
Dater les plumiers Tipo_113
pour semainier en acajou pour rasoirs de 15 cm de long
Dater les plumiers Tipo_114

modèle manche avec des arêtes, intérieur façonné pour deux rasoirs au chasses droites, petit séparateur intérieur: probablement une version moins luxueuse des précédents "à la coquille" (époque Empire -> Second Empire), aussi ceux-ci habituellement en bois nobles.  
Dater les plumiers Tipo_210
Dater les plumiers Tipo_212

Existent aussi étuis pour semainiers Empire aux lames interchangeables avec le même type de manche.

semainier Boucher c.1810
Dater les plumiers Bouche10
semainier Legrand à Paris c.1820
Dater les plumiers Legran10

modèle comme le précédent mais avec la place intérieure creusée simplement à rectangle ou ellipse. Bois moins estimé ou pauvres (hêtre, sapin) ils sont probablement d'époque plus récente.
Dater les plumiers Tipo_213

modèle avec manche à pelle ronde. Habituellement le meilleur bois utilisé est le hêtre.

Dater les plumiers Tipo_214

Un exemplaire en hêtre trouvé par Thaeris reporte la date du juillet 1884 écrite par le propriétaire sous le couvercle.
Dater les plumiers 141009054554502736
Dater les plumiers 141009054555573858

modèle avec manche cylindrique ou à olive, avec capuchon dévissable (dans la cavité rangement pour un cylindre de pâte abrasive) en bois pauvres comme hêtre et sapin, avec largeur proportionnée pour 1 ou 2 rasoirs.
La profondeur de 8-10mm est habituellement insuffisante pour les manches en plastique des rasoirs produit en '900, mais aptes aux manches en corne plate typique de la production française de fin XIX.
Dater les plumiers Tipo_310
Dater les plumiers Tipo_311

modèles avec de la profondeur de plus de 9-10mm ils sont à considérer d'époque postérieure en pouvant loger les manches classiques en plastique de la production plus récente.
Thier Issard maintient en production un modèle de ce type.

ma théorie, basée plus sur leur style et matériels que sur les peu données existantes il est que leur succession puisse être:

modèle à coquille et aux arêtes vives (Restauration - > Second Empire) - > modèle à pelle (Second Empire) - > modèle à cylindre ou ogive (fin 800 -> aujourd'hui).

il est possible évidemment que modèles précédents fussent maintenus en catalogue plus longtemps que celui-là qui je suppose.

Quelconque correction ou date additionnel il est, comme toujours, bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:06

Shocked Shocked Shocked que de beaux plumiers
Revenir en haut Aller en bas
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:01

bave
merci pour les photos et le cour sur les plumiers altus
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:53

Ta réflexion me semble cohérente. Joli travail de synthèse et très jolies boîtes^^

Merci de ce bel apport au forum. Très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:05

oups, je n'avais pas vu ta réponse Altus.
merci pour cette belle synthèse.
quand on voit les anciens plumiers ( pradier, etc.), on constate qu'ils possèdent des étuis en carton ou en cuir avec des marquages.
pourtant, sur les plus récent, je n'en voit presque jamais avec des étuis semblables. j'en ai un seul. du coup je pense que les plumiers assez récents en avaient aussi, mais pourquoi sont ils rares, meme en mauvais état ?

dans certaines menuiseries, ils ont des machines informatiques qui peuvent travailler une pièce de bois de A à Z, pour faire des plumiers type Empire ou Restauration, cela doit être super !
Revenir en haut Aller en bas
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:59

wow! ça s'est du plumier !
j'adore les manches !! surtout ceux à plusieurs CC, j'en cherche des comme ça...trouvé ou?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater les plumiers Empty
MessageSujet: Re: Dater les plumiers   Dater les plumiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater les plumiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC à dater :D !
» Comment dater un Wade & Butcher
» Deux CC à dater
» NEAR WEDGE à dater ?
» Difficulté à dater un Brossard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: