Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Question] Espaceur + nouvelles questions

Aller en bas 
+3
pascal13692
squelettor
Sdeip
7 participants
AuteurMessage
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:46

Bonjour,

comment savoir la bonne épaisseur pour un espaceur ?

Est-ce que le type d'espaceur (plan ou conique) a une incidence ?

Merci !

P.S. comme toujours, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

EDIT :

- en quel matière faire l'espaceur ? En bambou comme les chasses ?
- Est-ce que le merbau ferait de bonnes chasses ? : http://www.le-bois.com/detail-essence-bois-1-merbau-0000063 J'en ai un beau morceau (30x12x6 au pif)


Dernière édition par Sdeip le Mer 8 Oct 2014 - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:01

Un espaceur conique ça doit pas être facile à utiliser, ça ressemble à un suppositoire non? Comme espaceur y a mieux. Mais si tu veux que la lame glisse bien entre les châsses c'est exactement ce qu'il te faut, à la glycérine c'est l'idéal. hihi

Plus sérieusement, un espaceur à face parallèles peut très bien faire l'affaire, son épaisseur est déterminée par l'enfoncement de la lame entre les châsses, il ne doit pas être plus épais que le dos de la lame Very Happy  lol!
Un espaceur avec des faces non parallèles va légèrement courber les châsses, à toi de voir quel matériaux tu utilises et quelle forme tu veux donner à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:04

En fait, l'épaisseur de ton espaceur sera déterminée par la lame. Avant de coller, tu positionnes ta lame avec le rivet pivot (sans mater) et tu refermes la lame. Si l'espaceur est trop épais, la lame va descendre et tu risques de retrouver le fil au delà du dessous de ta châsse. S'il est trop fin, la lame n'entrera pas suffisamment dans la châsse à cause de l'évidement et ça ne sera pas pratique à fermer et encore moins à ranger dans un boitier.

Quant à sa forme, un espaceur biseauté sera plus facile à poser sur une matière de châsse qui soit souple.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Lun 6 Oct 2014 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:05

Merci beaucoup, j'étais dans le bon !

EDIT : et je viens de ruiner mes chasses ... Tout à reprendre boulet
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:27

Pascal a très bien expliqué. Un espaceur biseauté permet aussi de faire un espaceur moins épais.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 22:30

El Bretón Andaluz a écrit:
Pascal a très bien expliqué. Un espaceur biseauté permet aussi de faire un espaceur moins épais.

oui et plus esthétique je trouve à mon gout


Dernière édition par antoine46 le Lun 6 Oct 2014 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 22:35

antoine46 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Pascal a très bien expliqué. Un espaceur biseauté permet aussi de faire un espaceur moins épais.

oui et plus esthétique je trouve à mon gout

C'est un premier essai.

On va chercher à réaliser avant de se lancer dans les questions d'esthétisme boulet
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 22:41

Sdeip a écrit:
antoine46 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Pascal a très bien expliqué. Un espaceur biseauté permet aussi de faire un espaceur moins épais.

oui et plus esthétique je trouve à mon gout

C'est un premier essai.

On va chercher à réaliser avant de se lancer dans les questions d'esthétisme boulet

oui lol! je donnais juste un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:38

effectivement c'est plus esthétique mais j'ai pas encore réussi à en faire un joli ... du coup je fais du droit. Je vais essayer de me motiver pour faire ça sur ma seconde paire de chasses en amarante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:49

ybipbip a écrit:
effectivement c'est plus esthétique mais j'ai pas encore réussi à en faire un joli ... du coup je fais du droit. Je vais essayer de me motiver pour faire ça sur ma seconde paire de chasses en amarante.

je conçois que se n'est pas super évident,surtout avec le laiton
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 18:20

Ca avance lentement !

Faut dire aussi avec mon matos de pro (machette, opinel, papier de verre et huile de coude).

Bien entendu, avant de commencer, je me suis dit : surtout évite de prendre la partie abimée et ... J'ai pris la partie abimée.


Je dois encore la finir et me mettre à l'autre.


Question : est-ce que le merbau ferait de bonne chasses ?


[Question] Espaceur + nouvelles questions 390700IMGP0473

[Question] Espaceur + nouvelles questions 633165IMGP0474
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 19:03

Alors l'avancement ?
Et cette question d'espaceur ? Very Happy

Pour ce qui est du Merbau, tout ce que je peux te dire c'est : Essaie !

Parfois un bois ne nous semble pas intéressant brut, mais une fois travaillé, poncé et poli il peut finalement s'avérer être une belle surprise !
C'est du moins l'effet que m'a fait le Padouk, un bois qui semblait intéressant en photo, mais une fois entre les mains on voit toutes ces alvéoles dans le bois.. et là on se dit.. merde ! Pour finalement adorer ces alvéoles dans le bois après ponçage et lustrage, ça donne un peu plus vie aux chasses Smile
Tout comme le Padouk le Merbau semble avoir ces alvéoles, la couleur et le dureté changent, il faut voir ! Il suffira de trouver une lame qui saura s'adapter à l'essence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 2:37

Toinou a écrit:
Alors l'avancement ?
Et cette question d'espaceur ? Very Happy

Pour ce qui est du Merbau, tout ce que je peux te dire c'est : Essaie !

Parfois un bois ne nous semble pas intéressant brut, mais une fois travaillé, poncé et poli il peut finalement s'avérer être une belle surprise !
C'est du moins l'effet que m'a fait le Padouk, un bois qui semblait intéressant en photo, mais une fois entre les mains on voit toutes ces alvéoles dans le bois.. et là on se dit.. merde ! Pour finalement adorer ces alvéoles dans le bois après ponçage et lustrage, ça donne un peu plus vie aux chasses Smile
Tout comme le Padouk le Merbau semble avoir ces alvéoles, la couleur et le dureté changent, il faut voir ! Il suffira de trouver une lame qui saura s'adapter à l'essence Smile

Je n'ai pas encore pu les terminer, le ponçage du bambou à la main est extrêmement lent et énervant.

La difficulté supplémentaire étant la forme naturelle du bambou ...

J'ai du mettre de coté pour le moment Sad Par manque de temps et surtout de courage ...

Mais je vais m'y remettre, je n'abandonne jamais complétement mes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 9:31

Sa forme naturelle ? La forme courbée ? Ou peut-être son côté très fibreux ?

Je te comprends pour le courage, j'avais également perdu le mien que je m'étais mis à l'amarante.. je ponçais et ponçais et rien ne partait.. j'avais donc presque abandonné.. mais un beau jour le courage revient et tu vas nous les finir ! Wink

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 12:17

Toinou a écrit:
Sa forme naturelle ? La forme courbée ? Ou peut-être son côté très fibreux ?

Je te comprends pour le courage, j'avais également perdu le mien que je m'étais mis à l'amarante.. je ponçais et ponçais et rien ne partait.. j'avais donc presque abandonné.. mais un beau jour le courage revient et tu vas nous les finir ! Wink

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite ! ;-)

La forme courbée, le creux intérieur à aplatir, le coté très fibreux et le fait que ce n'est pas identique du tout (épaisseur et courbure différente, il faut enlever plus de matières).
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 15:18

Ca fait beaucoup d'inconvénients ! Mais je suis persuadé que ça en vaut le coup ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Espaceur + nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: [Question] Espaceur + nouvelles questions   [Question] Espaceur + nouvelles questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Espaceur + nouvelles questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espaceur
» Chasse en noyer intérieure en chêne et espaceur en os
» Espaceur biseauté
» Comment coller un petit espaceur
» Chasse en bois sans espaceur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: