| Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) | |
|
+20greg79412 javierg antoine46 t_deleval Mmoas sabreur fou Sapasspa blacksheep78 Desch Richpa Elrond Cabarfeidh vierge de fer esspic Tcharpé nikro'magnon DustMan Misanthrope charlie48horlogerie El Bretón Andaluz 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 20:34 | |
| Après la fabrication de chasses, de boites et coffrets, de trucs en cuir et de savon la suite logique du SAC est la fabrication de son CC. Donc après m’être fabriqué un backstand et un forge je vous présente mon premier CC (enfin le deuxième car le premier a été carrément raté) Donc j’ai acheté de l’acier Böhler K720 connu en France comme 90MV8 avec la norme AFNOR. J’ai opté pour cet acier car bien qu’il ne soit pas cher, j’ai pu noter qu’il est excellent car j’ai un Livi en K720, et après pas mal de lecture j’ai pu constater que le traitement thermique était assez simple donc parfait pour un débutant Donc après avoir collé mon dessin, un peu de disqueuse et de backstand j’ai obtenu ça. À ce stade je suis assez content Mais ensuite j’ai fais pas mal d’erreurs, j’ai bouffé le dos et cramé l’acier au backstand. Voici le résultat de ce premier essai qui me sert maintenant de spatule pour bricoler. On apprend des ses erreurs, j’ai vu ensuite qu’il fallait terminer l’émouture une fois la lame trempée, j’avais trop insisté et c’est comme le rasage il ne faut pas trop appuyer. La vitesse de la bande et la force du moteur change complètement les données. Quand on restaure une lame en frottant avec du 800 on peut passer 10 minutes à frotter sans risque mais avec une bande de 800 on peut bousiller une lame en quelques secondes. Donc j’ai repris un bout d’acier et ai recommencé avec la même idée. A un moment j’en étais là. Il restait du boulot, et quand j’avais pratiquement terminé j’ai voulu arrondir un peu plus le dessous de la soie et m.. j’ai touché le talon , la seule solution que j’ai trouvé est de faire une deuxième encoche pour corriger ce problème. Voilà le résultat final, vous pouvez reconnaitre la corne de vache belge. J’avais tellement aimé les chasses de Squelettor que je lui ai demandé s’il pouvait m’en vendre un morceau. Ben il a refusé tout paiement et me l’a envoyé gratuitement. l y a vraiment des membres formidables sur ce forum. La lame mesure 26 mm de large 0 ,30mm d’épaisseur au bout du fil 0, 66mm un peut plus haut Avec le petit SSA Eskilstuna raccourci présenté hier ici CLICPour l’affilage 600, 1.000, 3.000 cotitule et trio gallois et hop Je suis assez content du résultat, on verra si je fais mieux le prochain coup. C’est pas demain la veille que je pourrais faire une série de 80 comme JC.
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 8 Oct 2014 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 20:45 | |
| Résultat plus que prometteur !
Continues ! |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 20:57 | |
| J'aime beaucoup cette double encoche! J'aime aussi beaucoup la chasse. Bref, très belle réalisation, félicitations ELBA! (Et sinon, ça rase? ) _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 21:35 | |
| Non mais là tu me déçois carrément, il manque le plus important : ou est ta marque ?
Plus sérieusement c'est pas mal du tout même pour un second essai. Je serais curieux de savoir ce qu'il donne au rasage, c'est ce qui dira si tu as bien réussi ta trempe pour le coup. |
|
| |
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 21:56 | |
| une esthétique très à mon goût et magnifique même !
La double encoche, bien qu'originale, lui va très bien et la corne est magnifique.
Continues ainsi, et le rasage avec, ça donne quoi ? |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:02 | |
| Pour ton deuxième coup d'essai, c'est plus que réussi... C'est superbe!!! Et en plus, je dirais... Très à mon goût!!! Bravo El BA!!! Tu as mis combien de temps pour le sortir ainsi??? Ça va impliquer un tuto ça, non???!!! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:05 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:06 | |
| Félicitations, c'est très réussi ! (surtout pour une première !) La forme générale est à mon goût, et je suis content de savoir qu'il rase Une petite question d'abord : Le dos a l'air très peu large par rapport à la largeur de lame... pas de souci pour tenir le fil au rasage ? Et un petit truc que j'aime moins : Si la forme me plaît bien, j'aime moins tous ces angles très arrondis (notamment côté soie et crochet, on dirait un truc mou genre montres à la Dali). Mais c'est très subjectif : plus jeune, je détestais les angles durs, fallait que je ponce tous les angles de mes meubles... Bref, tout ceci est TRÈS prometteur. Surtout, continue ! (et puis, dis toi que tu as bien deux ans devant toi avant l'édition 2016 du CC du CCC ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:08 | |
| bien joué Elba ! Je trouve que la double encoche le rend encore plus "sauvage" ! Vivement la suite, ça promet du bon ... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:09 | |
| Quand je vois le résultat, quand même... je me dis qu'on doit éprouver une sacrée fierté d'avoir réussi à sortir un truc pareil... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:10 | |
| Là, ma bro, tu m'épates! Bravo! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 22:21 | |
| - esspic a écrit:
- Bref, tout ceci est TRÈS prometteur. Surtout, continue ! (et puis, dis toi que tu as bien deux ans devant toi avant l'édition 2016 du CC du CCC )
M'en vais bosser sur la gravure de ce pas, un pata negra en logo ca te va ? Avec un gland biensur... Bref, un debut prometteur, personnellement la forme ne me plait pas c'est too much, la double encoche est, j'ai bien compris, un sauvetage mais elle est de trop, je rejoins esspic sur le manque d'angle au niveau de la soie mais aussi entre l'emouture et le dos. Mais j'imagine qu'avoir des arretes bien definies et bien droites est sans doute ce qui est le plus difficile. Et enfin je trouve le notch trop bas situé comme si le cc avait deja connu une vie d'usage. Ca, plus la corne flammée et les rosettes, y'a trop de tout. Mais c'est un debut et souvent au debut on a envie de tout faire a la fois. J'attend un travail plus en retenue sur le prochain, plus subtile, plus en finesse dans les transitions emouture/dos emouture/soie etc... Je ne serai pas capable du 3/4 donc je reste malgré mes critiques très impressionné et je suis certains que tu vas progressé a pas de geant comme a chaque fois, donc keep going ! Fait nous rever. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Mer 8 Oct 2014 - 23:11 | |
| - esspic a écrit:
- Félicitations, c'est très réussi ! (surtout pour une première !)
La forme générale est à mon goût, et je suis content de savoir qu'il rase Une petite question d'abord : Le dos a l'air très peu large par rapport à la largeur de lame... pas de souci pour tenir le fil au rasage ?
Bref, tout ceci est TRÈS prometteur. Surtout, continue ! (et puis, dis toi que tu as bien deux ans devant toi avant l'édition 2016 du CC du CCC ) Tu as l’œil, en effet , il me reste 4,5mm au dos, pour la tenu du fil on verra. J'avais acheté une barre de 6mm d'épaisseur mais comme débutant j'ai bouffé du dos en creusant, Il m'en reste un morceau et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Pour une future édition tu peux oublier, j'espère que j'aurais progressé mais je suis un dilettante qui fait ça pour le plaisir et non un professionnel. Je vais seulement mettre celle-ci en vente dans les PA - Elrond a écrit:
- [M'en vais bosser sur la gravure de ce pas, un pata negra en logo ca te va ? Avec un gland biensur...
un Gland sur la soie serait plus ibérique qu'une lyre Toutes vos critiques sont très consrtuctives et je relirai tout ça en détail avant de faire le prochain - DustMan a écrit:
- Non mais là tu me déçois carrément, il manque le plus important : ou est ta marque ?.
C'est fait exprès. Si dans un futur lointain un mec le trouve dans un vide grenier il posera la question sur le forum est l'héritier de Charlie qui aura plus de 10.000 CC saura lui répondre. De plus je suis comme certains grands forgerons de Katana qui ne signaient pas leurs lame en disant que si vous n'êtiez pas capable de reconnaître leur œuvre vous n'étiez pas digne de la posséder. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 19:00 | |
| Grr j'avais raté ce fil !!!! C'est tout bonnement excellent pour un "premier jet" !!! Moi il me plait bien ton CC . Je me demande comment je vais pouvoir faire pour t'imiter ??? La forge et le backsand dans l'appartement , çà va pas être facile (pour les voisins surtout ) Bravo en tout cas |
|
| |
Desch
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 20:36 | |
| |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 20:49 | |
| Bravo ELBA, beau travail. J'aime bien celui avec les 2 encoches ! Ca lui donne un super look : |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 21:10 | |
| Beau travail, même si c'est perfectible, c'est un beau début! Je me languis de pouvoir en faire ne serais-ce qu'un millième!... Ceci dit : |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 21:12 | |
| Alors là je dit Mr ELBA. Tu as bien fait de te raté sur le talon.La deuxième encoche est superbe. Si tu m'en fait un, je te raconte une blague avec une femme et des glands…... |
|
| |
Mmoas
Nombre de messages : 125 Age : 38 Localisation : Orp-Jauche - GEO Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 21:22 | |
| Super pour une première Et comme les autres, j'aime beaucoup les deux encoches, moins la forme des chasses, mais le jour où je pourrais faire un dixième de ce que tu fais j'en serais déjà fière. Encore bravo ELBA |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 21:35 | |
| Merci pour vos compliments, ça m'encourage à persévérer - Richpa a écrit:
- Je me demande comment je vais pouvoir faire pour t'imiter ??? La forge et le backsand dans l'appartement , çà va pas être facile (pour les voisins surtout )
t_deleval s'est bien fabriqué un backstand avec une perceuse à colonne et un pied de lit CLIC Si tu as gardé ton Mécano tu peux t'en fabriquer un petit avec une Dremel, et tu n'auras aucun problème avec les voisins |
|
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 21:57 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Elrond a pensé à toi en proposant de me dessiner le logo d'un gland
Y'a des petites attentions qui font toujours plaisir... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Jeu 9 Oct 2014 - 22:16 | |
| Moi j'aime bien la double encoche. Ça pourrait devenir ta signature. Pour l'épaisseur du dos il suffit de mettre la couche de scotch ou un ptit morceau de laiton.
La corne est maaaaaagnifique |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Ven 10 Oct 2014 - 0:02 | |
| beau et sacré boulot !!!!!! |
|
| |
javierg
Nombre de messages : 126 Age : 61 Localisation : La Rioja - Espagne - GEO Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) Ven 10 Oct 2014 - 2:14 | |
| Un travail magnifique. Bravo ELBA, c'est un commencement excellent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) | |
| |
|
| |
| Fabrication de mon premier CC (raté) puis du deuxième (peut mieux faire) | |
|