Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou

Aller en bas 
+6
smuirph
pascal13692
Clark Glabre
nicorinne
roningris
Mou
10 participants
AuteurMessage
Mou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 17:48

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure du coupe chou. Ayant un budget un peu serré, j'ai décidé d'acheter un coupe chou d'occasion sur un site d'enchères en ligne. Il est d'assez bonne qualité, mais aurait tout de même besoin d'être affûté avant utilisation.

Je me tourne donc vers la communauté pour avoir vos idées. J'ai lu pas mal de sujets qui mentionnent des pierres à côticule et cuir. Du coup, j'ai l'impression que je devrais affûter la lame de mon coupe chou à la pierre, avant de le faire sur cuir pour l'entretien du moins.

Auriez-vous des idées sur des pierres pas trop cher que je pourrais me procurer? Je viens de regarder les prix sur internet, et j'ai été vachement refroidi par des prix démarrant à partir de 100€ (Une norton 4000/8000 si je me souviens bien).

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:09

Bonjour
Perso je suis pas expert mais
photosvp

Pour les cc achetés non shave ready certains ont juste besoin de pate verte avant le cuir et puis d'autre de pierre , pâte et cuir
d' autre de beucoup de pierre , ....
En fait tout dépend de l'état du fil
La photo permettrait d'avoir déjà une idée sur l'état de la lame
Apres certains utilisent une loupe x30 a 60 pour évaluer le fil, apres des questions standards est ce que le cc rase les poils du bras au contact de la peau?ou à la volée ou pas du tout ..

Mais deja la maitrise le cuir....en bref un coupe chou acheté shave ready et un cuir est plus économique qu'un cc et des pierres , surtout sans  maitrise du geste sur Pierre aucune garantie que ton cc finisse shave ready

Mais une fois shave ready , c'est obligatoirement cuir avant rasage , certains font du canevas avant , et la pate mensuellement trimestriellement ´ ou annuellement ou jamais pour le passage sur peirre une fois l'an , ....


Dernière édition par roningris le Lun 17 Nov 2014 - 20:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:10

Ha ,j'oubliais il est d'usage de passer par la case présentation avant de poster sur les autres sujets enregistrervous
Cela facilite les réponses au sujet par la suite ....

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:13

Y en a vraiment qui font tout à l'envers c'est dingue No
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:49

Salut Mou! Bienvenue!

Roningris a raison, sans photo, il est difficile de faire un "diagnostic". Est ce que ce rasoir coupe les poils des avant-bras par exemple?

Si tu as un coupe-chou tu dois aussi avoir un cuir, as-tu un côté pâte verte?

Pierre à aiguiser et l'ensemble de mot "pas trop cher" vont rarement ensemble! lol!

Tourne toi vers les sites marchands,( celui là même où tu as acheté ton rasoir par exemple).

Pour la réfection d'un tranchant de rasoir, avec un fil abîmé disons, il faut souvent partir d'une pierre autour de 800-1000 grit. Parfois le coticule suffit.

En gros quand tu aiguises ton rasoir tu multiplies par deux la granulométrie de la pierre. Je fais 1000-3000(pierre combinée), parfois levant,coticule, puis ardoise genre Thuringe ou autre ça dépend!

Si ton budget est serré; brocante,vide-grenier...etc, site de vente.
Si tu veux juste que ce rasoir soit prêt à raser,fais-le faire par un pro du forum,(JC2C,Thaéris etc...) ça sera l'option la moins onéreuse!

De plus, affiler un rasoir jusqu'au shave-ready demande une certaine expérience et une connaissance préalable d'un coupe chou prêt à l'emploi.

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 11:12

Il est d'usage de passer par la case présentations avant de commencer à poser des questions.
Je t'engage aussi à lire un peu plus attentivement certains sujets comme la lettre à un débutant par exemple, qui te fournira déjà pas mal de réponses à des questions basiques.
Post verrouillé dans l'attente de la présentation.
MODO PASCAL


Post déverrouillé jump

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:37

roningris a écrit:
Bonjour
Perso je suis pas expert mais
photosvp

Désolé, j'avais un peu zappé la présentation, c'est fait maintenant.

Voilà la photo que j'ai aussi postée sur le thread présentation.
Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Coupec11

Le fil ne m'a pas l'air abimé, bien qu'il ne soit pas tranchant pour le moment.

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: : Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou    Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 7:58

aux vue des micro rayures ,et du biseau , il vas falloir un pour coup de coticule , pour rendre SR ton CC .
et bien sure du cuir et encore du cuir . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:11

Je m'interroge. 2ème jour de rasage. La peur laisse place au doute. Ca m'arrache la tronche et ça rase pas bien. J'ai fait le test du cheveux c'est zéro ça l'a pas coupé. Donc je crains que mon cc soit mal affûté (affilé?). En plus j'ai découvert une dent minuscule sur la lame (probablement là du temps de mon grand père non je refuse de croire que c'est moi qui en suis l'origine). Par contre le test du rasage du bras est concluant. Alors je pose la question : je fais quoi?
Ci dessous photo de la lame :
Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Dscn3710
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: : Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou    Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 13:06

salut RICO

vient a une permanence et je te refais ça de suite ,ou envoie le moi .
ça ne te couteras que les frais de réexpédition (3, 90 euros ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 13:29

Ok suite MP.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: MessageSujet: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:05

bonsoir "mou" vas voir du côté de ebay "NATURAL WELSH SLATE PURPLE HONE SHARPENING STONE SWEET SLURRY ! RAZOR KNIFE"
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:45

oui mais non pour la purple c'est une pierre de finition pour polir un biseau et en aucun cas pour en refaire un.
Elles sont donnée pour 12-15k
rien que pour simplement reprendre un fil peu abimé mais peu tranchant c'est plutôt 5-8 k

bref comme a beaucoup de nouveau si vous comptez pas faire de la restauration en nombre passez par un pro ou un membre du forum experimenté (7euros frais de port allez retour + paiement) voir une simple mousse des fois mais vous serez loin des 70-300 euros d'un set de pierre pour restaurer et vous saurez que votre rasoir est pret.

mais bon comme d'hab suffisait de lire le forum pour ca parce que c'est souvent les meme questions qui reviennent et les reponse on va pas les inventer elles sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou    Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:12

justement"Eudes de bonfort" c'est ce que j'ai cru comprendre au problème de"mou"qui a un rasoir en état et qui veut refaire son fil
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:31

oui mais une 12-15k ne refait pas un fil elle sert a finir le travail en polissant c'est comparable a de la pate verte ou pas loin en terme d'action.

Que les anciens et plus expérimentés me corrige si je suis dans l'erreur mais

800->3000: bonne grosse restau ratrapage de dent(800-1500) et creation du biseau (2k->3k)
4000->8000 affinage du biseau et obtention d'une tres bonne coupe ca rase les poil de bras sans difficulté et c'est deja capable de raser mais souvent un peu raide (on est sur des pierre type bbw-coticule-dt deja hein) on peut passer a la pate verte ou monter en grit encore
8000 et + polissage du fil peut remplacer le passage a la pate verte si on monte assez haut deja en sortie de 8-10k type dt on a resultat deja fin et les 15k voir 30k on a un poli mirroir

donc non en achetant un 12k au pif on reprend pas un rasoir sans savoir précisément ou il en est surtout si on possède pas une solide expérience en affutage.

et vu qu'il faut preciser ma pensé le conseil me semble peu adapté sans un surplus d’information.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:56

C'est très bien expliqué. Très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou   Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vos lumières pour un premier coupe-chou !
» J'ai besoin de conseil pour acheter un coupe chou à Thiers
» affûter coupe chou neuf
» Nouvel adepte du Coupe-Chou
» connaissez vous une place pour faire affûter son nouveau coupe choux a Montreal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: