Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 affûter coupe chou neuf

Aller en bas 
+14
I_Phil_Good
Loeikat
esspic
Dovocaine
Richpa
dubss
G
El Bretón Andaluz
mamac
chti_lolo
rem.44
charlie48horlogerie
cardoso5fr
elgriff
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elgriff




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 11/12/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:39

Bonjour a tous,
Tous d'abord merci a tous les inscrits du sites et forummeurs qui prennent le Temp de répondre aux non initiés en matière de coupe chou. Je me présente je m'appelle Valéry j'ai 32 ans je suis Belge d'origine Flamande.
Je suis nouveau sur le forum et je suis a la recherche d'informations et de conseil car suite a l'achat d'un coupe chou neuf j'ai énormément de difficulté a rendre mon coupe chou tranchant.
Je dispose d'un coupe chou Thiers Issard, lame hollow ground 5/8 évider sonnant manche en buis.
J'ai une paddle avec pâte Thiers Issard et j'ai dernièrement acheter une pierre coticule n'arrivant pas a affuter ma lame.
Le problème c'est que je n'obtient quasiment aucun résultat alors que j'ai éffectuer plus de 1000 passe sur paddle et 400 passe sur pierre sur chaque coté de la lame.
Maintenant je ne sais plus quoi faire et je me demande si je ne vais pas abimer ma lame si je continue a ce rythme.....
Que dois je faire???? selon vous?????
apparament la lame est en acier c 135 ,le coupe chou lui n'étais pas shave ready a la livraison.......je lis partout que c'est un acier long et difficile a aiguiser.... est ce cela le problème est ce fréquent d'avoir autant de difficulté pour affûter sa lame.
Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:53

La pierre c'était avant le paddle non?

Sinon le fil est il sorti? Si non il faut le sortir à la coticule, puis ensuite la pate, puis ensuite du cuir du cuir, du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:11

elgriff a écrit:
je n'obtient quasiment aucun résultat alors que j'ai éffectuer plus de 1000 passe sur paddle et 400 passe sur pierre sur chaque coté de la lame.

ben il doit pas rester beaucoup de dos ni de lame sur ton CC, 400 c'est au moins 10 fois trop...1000 j'en parle même pas...
Revenir en haut Aller en bas
elgriff




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 11/12/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: reponse    affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:32

merci pour la réponse,
je ne pense pas que le fil soit sorti, mais comment en être sure?
Revenir en haut Aller en bas
elgriff




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 11/12/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:36

ben non justement il a pas bouger de grand chose
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 12:09

Sujet mille fois rebattu, mais pour simplifier :
Un CC neuf est rarement shave-ready : https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf
Les TI en C135 s'en sortent souvent mieux que la moyenne dans ce cas là : la préparation se limite, avec cet acier, à quelques passes sur la pâte, puis un affilage sur cuir.

Mais j'ai bien lu ? Shocked Suspect
400 passes sur la pierre ???? affraid

Tu es belge : il y a à Jodoigne un excellent magasin, avec un excellent gérant, qui saura t'aider en direct : ça ne doit pas être si loin de chez toi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:58

Dunkerque c'est pas si près que ça de Jodoigne.

C'est quand même rare qu'un TI C135 soit pas shave ready.

Il rase (ou rasait) au moins les poils de bras ton rasoir, sinon il aurait mieux valu le renvoyer chez le vendeur.

Je n'ai jamais eu à réaffuter un C135 à la pierre, mais ça n'est pas si difficile que ça paraît t'il si on finit à la pâte.
Le problème de finition à la coticule sur cet alliage est, d'après ce que j'ai lu, que le fil est fragile.


400 passes légères sur coticule avec eau, c'est quand même pas la mer à boire. Si les passes on été bien faites ça n'a pas du trop entamé le rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
mamac




Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Bussy St Georges - France - GEO
Date d'inscription : 06/02/2012

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:23

Salut,
elgriff a écrit:
...400 passe sur pierre...

Au bout de 400 je pense que passe peut prendre un "s" ;-)

Tu peux trouver l'art du rasage ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t344-l-art-du-rasage-au-coupe-chou-par-droopy

L'auteur y parle de l'affutage en ces termes:
Citation :

Quand savez-vous que c'est assez ? C'est dicile pour le débutant et
l'erreur habituelle est de trop aiguiser. Vous pourriez penser que plus le rasoir fait de passes sur
la pierre, plus il sera aûté. Et bien c'est exact, mais seulement jusqu'à un certain point. L'acier
est un métal ductile et le passage de la pierre ne fait pas que l'abraser, il le travaille également en
une mince bavure qui s'étend au delà du point auquel les surfaces planes devraient se rencontrer
en une arête théoriquement innitésimale. Si vous aiguisez jusqu'au point où elle se développe,
elle se désagrégera et se fracturera très facilement, donnant alors une arête rugueuse en dents
de scie (wire edge) : c'est le sur-aiguisage (overhoning ).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:07

Pour faire 400 passes sur coticule tu n’avais certainement pas trop lu sur le coticule. J’en arrive à me demander si tu avais un bout de coticule pour créer la boue.
Si tu n’avais pas acheté un petit bout tu n’as pas pu créer de boue donc ça limite les dégâts car sans boue ça n’affile rien du tout c’est juste du polissage.
Je le conseille de lire ÇA tu peux même l’avoir en flamand. cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:32

Jamais, ô grand jamais, on ne passe un CC neuf neuf sur pierre...comme ça à l'arrache...et encore moins 400 fois. Après ça, bah, faut pas trop s'étonner du résultat. Cela a été 1000 fois rabaché.

Avant d'entamer quoique soit d'autre sur ce pauvre rasoir, confies-le à quelqu'un de qualifié pour te refaire le fil. Déjà, ce sera un bon point. Puis, pendant que tu y es, demande-lui d'affiler le fil dans lesrègles de l'art. Ceci fait, pour apprendre toi-même ensuite ces fameuses règles qui peuvent être utiles dans notre art, bah, faut mater un peu le forum ou nous demander en direct live avant d'improviser...
Revenir en haut Aller en bas
dubss




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2012

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:46

Moi j'ai l'habitude des tranchants et j'ai donné deux coup de fusil au diamant histoire d'avoir l'angle sur un dovo (j'avais besoin d'un rasoir de voyage).

Ensuite 1000 passe sur le cuir pour avoir une bon tranchant, j'avoue que c'est assez à l'ancienne mais moi j’affûte mon rasoir sur une vieille ceinture cuir comme le faisait mon père.

J'avoue juste que les pâtes vertes et autres évite de perdre une soirée à faire des aller retour sur le cuir.

Mais moi je trouve un charme a ces pratiques
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:08

Comme tu viens de t'inscrire évite de donner ce genre de conseils. Au début je croyais que c'était une blague le fusil plus la ceinture tout ce qui est à déconseiller. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:44

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme tu viens de t'inscrire évite de donner ce genre de conseils. Au début je croyais que c'était une blague le fusil plus la ceinture tout ce qui est à déconseiller. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Euh ouiiiiiiiii , + 10 000 avec toi scratch çà devient un carnage l'affutage/affillage ici affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 7:19

dubss a écrit:
Moi j'ai l'habitude des tranchants et j'ai donné deux coup de fusil au diamant histoire d'avoir l'angle sur un dovo (j'avais besoin d'un rasoir de voyage).

Ensuite 1000 passe sur le cuir pour avoir une bon tranchant, j'avoue que c'est assez à l'ancienne mais moi j’affûte mon rasoir sur une vieille ceinture cuir comme le faisait mon père.

J'avoue juste que les pâtes vertes et autres évite de perdre une soirée à faire des aller retour sur le cuir.

Mais moi je trouve un charme a ces pratiques
Moi je me rase avec une faux rouillée que j'affûte sur un rocher mousseux bien rond, et que j'affile directement sur les fesses d'un poney nain.

kermit

Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 7:22

Et t'as raison !

Le poney nain, c'est le bien !

sage

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:56

franchement on est bien *on d'avoir toutes ces pierres puiqu'un simple fusil suffit et une vieille ceinture suiffisent !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:22

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:30

Roooooh, vous êtes dur avec lui, que de cynisme...

Faites comme moi, affilez sur le bord du lavabo, c'est rapide et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:38

Pour être tout à fait sincère, la façon de faire de dubss ne me choque pas plus que ça. Si ça lui convient et que ça le rase, pourquoi pas.
En revanche, il faut effectivement faire attention aux conseils que l'on prodigue : mieux vaut prêcher des techniques éprouvées par le nombre des personnes et des années...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:13

Si Dubss est content de ses rasages, c'est très bien ! Je suis content de savoir qu'il est possible d'entretenir son rasoir comme ça. On ne sait jamais, ça peut servir.
C'est un near-wedge ?
Parce qu'avec un évidé, j'ai peur que le fusil le fusille ! affûter coupe chou neuf 22987310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 14:56

.
C'est un near-wedge ?
Parce qu'avec un évidé, j'ai peur que le fusil le fusille !
Dès que c'est un Tank,faire gaffe!
à Castres,se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
dubss




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2012

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:10

Visiblement on peux entretenir un rasoir déjà affilé comme ça mais pas un nouveau.

Je vais d'ailleurs aller chercher de la pate verte et un cuir à Jodoigne pour affiler mon nouveau rasoir de voyage.

Moi qui pensais que ça irait sans problème Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:51

Citation :
Moi qui pensais que ça irait sans problème

Mais il n'est pas trop tard pour bien faire et s'améliorer Wink
Ce n'est pas parce que l'on a fait une connerie que tout est foutu clown
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:52

t'inquietes Dubss il faut apprendre on est tous passés par là, et on a tous fait des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
dubss




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2012

affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 2:24

Bon après quelques heures d'affilages sur les nouveaux (oui j'ai craqué sur le 3C dovo qu'il y avait en magasin, il ressemblait à mon ancien) ça commence a avoir le tranchant des anciens (en tout cas j'ai moins l'impression de me raser avec une épée rouillée Very Happy).

Donc CC neuf quand on en a jamais eu c'est bon de savoir que ça coupe pas...

Par contre je trouve qu'il manque encore un peu de tranchant, j'imagine qu'après quelques mois d'utilisation ça rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affûter coupe chou neuf Empty
MessageSujet: Re: affûter coupe chou neuf   affûter coupe chou neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affûter coupe chou neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe-chou Dovo neuf sur e-bay?!
» Où acheter un coupe chou wedge neuf ?
» Nouvel arrivant, besoin d'aide pour affûter son coupe chou
» Cherche a faire preparer ou a apprendre a preparer un coupe chou neuf
» Affuter et Affiler un coup chou : Remerciement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: