Bonjour à tous,
Un petit post sur la remise en état d'une pierre de coticule trouvée sur une brocante :
https://coupechouclub.1fr1.net/t20614-une-pierre-coticule-un-cc-opinel-et-un-thierLa voici avant :
Le support (Peut il s’agir d'une pierre bleue belge?) était en bien moyen état, mais épais.
J'ai cogité un moment pour trouver comment j'allais rectifier tout ça : papier à eau gros grain, pierre diamanté, ou gros moyen meuleuse avec un disque diamant à surfacer
donc d'abord la coti qui n'avait besoin que d'un petit surfaçage.
J'ai utilisé du papier à eau grain 400, une plaque de verre et mis tout juste une dizaine de minute :
Pour le support de la coticule (peu être bbw?) j'ai finalement opté pour la ponceuse à bande avec un abrasif pas trop grossier et une rotation assez lente.
Niveau temps ça va vite peut être un petit quart d'heur pour faire ça propre : enlever le biais de la pierre, supprimer les endroits ou elle était délitée et garder une surface relativement plane.
Ensuite surfaçage (si elle pouvais servir à affuter mes couteaux ça m'irait à ravir)
toujours papier à eau grain 400 et plaque de verre en oubliant pas les arrêtes.
Voici le final :
J'ai poncé un petit coup la boite également et mit un petite couche de monocoat.