Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Remise en état / Restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
Sevrius
Nombre de messages : 25 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2012
| Sujet: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 16:48 | |
| Bien le bonjour ! Après 6 mois à me raser au CC (le temps passe) j'aimerais me mettre tranquillement à la restauration de ceux-ci. Pour commencer doucement, je voudrais attaquer par un CC que m'a donné mon coiffeur (ancien barbier). Celui-ci est en bon état mais il y a je penses un peu de travail à faire pour redonner son éclat à la lame, enlever la rouille au niveau de la soie et dans l'idéal mettre une nouvelle chasse plus esthétique. Etant 100% débutant, je serais preneur de tous les conseils que vous auriez à me prodiguer. J'ai bien évidemment lu pas mal de posts (dont les post-its) de cette section, mais c'est assez difficile de s'y retrouver quand on y connait rien. Il s'agit d'un 4/8 (un petit peu plus) d'une marque qui m'est totalement inconnue (même si la ville ne l'est pas évidemment). Tout d'abord voilà les photos :Mes objectifs / étapes :
- Démonter le CC (Tutoriel CCC)
- Enlever la rouille au mieux (notamment au niveau du rivet), des suggestions ?
- Polir la lame (MAAS ?)
- Mettre en place de nouvelles chasses, que je prendrais dans un premier temps déjà faites
- Pâte puma verte + cuir nue pour la finition
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide, A bientôt ^^ |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 17:22 | |
| Nettoyage : poudre d'argile, à la brosse à dent. Le démontage de la lame facilite effectivement les opérations. Pour la rouille : brosse rotative sur dremel + huile (WD40, ou dégrippant ...) : essaye une brosse douce au début (nylon, et si ça résiste, une brosse métallique douce (laiton, acier ...) Ensuite, polissage : dremel + tambours en feutre avec pâte à polir. Puis avec un feutre propre.
Attention aux dorures, que tu peux protéger avec du scotch. Et attention à toi (lunettes, gants, projections ...) ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Sevrius
Nombre de messages : 25 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2012
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 17:55 | |
| Je m'attendais pas à une réponse aussi précise et concrète Pour les dorures pas de soucis vu qu'il n'y en a pas Je vais juste faire attention à l'inscription sur la soie, elle reste relativement nette, ça serait dommage de l'abimer. Quand tu parles de pâte à polir, une suggestion ? (MAAS ?) Merci beaucoup ! |
| | | Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 20:03 | |
| Nouveau poincon l'alouette, brevet signé par Mme Anette Vedel veuve de Maurice Pommier en 1944. |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 20:52 | |
| Pâte à polir en "pain", verte, à l'oxyde de chrome, pour dégrossir. Sinon, on trouve des "kits" dans les magasins de bricolage , genre pâtes de chez Wolfcraft : la bleue est pas mal, pour la finition poli miroir. Sinon, pâte en tube, oui : Maas, si tu as, ou Puma . Tu laisses agir sur ta lame, puis tu polis, soit au chiffon doux, soit au dremel (tambour en feutre). _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | l'artilleur
Nombre de messages : 155 Age : 39 Localisation : villefranche d'albigeois-france-GEO Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 21:03 | |
| commen as tu fait Elrond pour avoir la copie heu l'orriginal de sa chapeau a toi |
| | | YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 21:04 | |
| - rem.44 a écrit:
- Pâte à polir en "pain", verte, à l'oxyde de chrome, pour dégrossir.
Sinon, on trouve des "kits" dans les magasins de bricolage , genre pâtes de chez Wolfcraft : la bleue est pas mal, pour la finition poli miroir. Sinon, pâte en tube, oui : Maas, si tu as, ou Puma . Tu laisses agir sur ta lame, puis tu polis, soit au chiffon doux, soit au dremel (tambour en feutre). Je confirme, la Wolfcraft fonctionne très bien! J'utilise la rouge, puis la bleue et j'obtient une belle finition! |
| | | Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Mer 13 Mar 2013 - 21:08 | |
| - l'artilleur a écrit:
- commen as tu fait Elrond pour avoir la copie heu l'orriginal de sa chapeau a toi
Je suis sur le 3C depuis 1 an et demi, je lis, j'apprends des anciens et je partage, notamment les bonnes adresses. http://www.marques-de-thiers.fr/ |
| | | Sevrius
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration Jeu 14 Mar 2013 - 21:19 | |
| Je confirmes vraiment sympa comme adresse Merci pour tout vos conseils, je vous tiendrais au courant, histoire de curiosité il parait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état / Restauration | |
| |
| | | | Remise en état / Restauration | |
|