Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Première rénovation

Aller en bas 
+2
viv
Latrodectus
6 participants
AuteurMessage
Latrodectus




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 20:54

Salut les sabreurs.

J'ai reçu ce week un duo de CC achetés sur la Baie, ce sont un "David Issard n°669" et un "Thiers-Issard 69 Médaille d'argent".

Pas de sérigraphie sur les lames, Il faudra que j'imprime la feuille de réf mais de visu je dirai que ce sont des 5/8, l'un à une chasse en os, pour l'autre j'ai l'impression que c'est du plastic (photos à venir quand je rentre).

Ma question est donc la suivante:

J'aimerai leur changer les chasses (que je réaliserai moi-même bien entendu) et si pour l'un je suis décidé (ce sera de l'ébène noir avec déco en Nacre ou abalone suivant ce qu'un pote luthier pourra me proposer) pour l'autre, je ne sais pas... Auriez-vous des suggestions?

Je suis tombé avant-hier en cherchant sur les chasses réalisées par Esspic Qui sont juste sublime et je me hasarderai bien à y insérer du Laiton si c'est faisable avec le reste.


Le boulot à réaliser: désinfecter les lames, les desoxyder le plus possible (piqûre noire), les polir, j'ai zieuté le fil il est quasi identique à celui du CC que j'ai amené à affuter y'a 1 mois donc de ce côté là ça devrait aller et du coup refaire les chasses.

Si vous avez des avis, conseils quoi que ce soit je suis preneur.

Merci Wink

EDIT: Finalement j'ai choisi, ce sera ébène (et si faisable je pense que le laiton sera sur celui-ci) et nacre si ça ne fait pas trop pour le premier avec je pense espaceur en os et Amaranthe pour le second avec peut-être espaceur en ébène si les teintes me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:01

Elles sont comment les chasses d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 19:26

N'oublie pas que le poids de la chasse a une grande importance dans l'équilibre d'un CC. Il y a quelques jours un membre disait qu'il avait perdu le plaisir de se raser avec une lame depuis qu’il lui avait fait une chasse avec un placage sur laiton. Je partage son point de vue car je m'étais fais une chasse de ce type et ça déséquilibrait la lame, j’ai fini par la démonter.
Si c’est simplement pour faire beau et mettre sous une vitrine y’a pas de problème sinon avant quoi que ce soit tu pèses la chasse originale et tu t'arranges que la nouvelle ne pèse pas plus de quelques grammes que la chasse originale.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:11

Sans photo c'est vraiment pas évident !

Pour ce qui est de l'amarante, très bon choix ! Si tu la fais toi même, n'ais pas peur du côté blanchâtre du bois quand tu ponces, il va reprendre ses couleurs avec un peu de temps et de soleil ;-)
Tu peux même lui faire prendre un petit bain d'huile pour raviver la couleur et l'assombrir légèrement, ce que j'ai fais !

Pour ce qui est de l'espaceur en ébène, je trouve que ça se mariera parfaitement bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Latrodectus




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:39

Salut les gars.

Désolé pour les photos, je vais les prendre et les upload dans l'aprem.

Pour le Laiton c'est pas encore fixé. Sachant que ce sera mes premières, je ferai en fonction de mes possibilités.

Mais pour le reste concernant les bois et les décorations de manche, là c'est certain.

J'ai lu ça pour l'amaranthe sur un post qui avait été créé par toi si je me souviens bien. Le bois "blanchit" au ponçage et reprend sa teinte violette au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Latrodectus




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 15:33

Voilà les photos.

Première rénovation Dsc-0112_imagesia-com_s9mf_large

La raquette dessous.



Première rénovation Dsc-0113_imagesia-com_s9mg_large

La raquette dessus (j'ai déjà retiré le cuir qui est rongé jusqu'au bout)



Première rénovation Dsc-0114_imagesia-com_s9mc_large

Pour l'intérieur, c'est une espèce de mousse que j'aimerai recouvrir avec du velours rouge




Première rénovation Dsc-0115_imagesia-com_s9me_large

Les 2 lames, le médaille d'argent au-dessus et le David Issard dessous.




Première rénovation Dsc-0116_imagesia-com_s9md_large




Première rénovation Dsc-0117_imagesia-com_s9mb_large




Première rénovation Dsc-0118_imagesia-com_s9mh_large




Première rénovation Dsc-0119_imagesia-com_s9mi_large




Première rénovation Dsc-0120_imagesia-com_s9mj_large




Première rénovation Dsc-0122_imagesia-com_s9mk_large




Première rénovation Dsc-0123_imagesia-com_s9ml_large



Voilà.

Pour le médaille d'argent je dirai lame Near Wedge et quarter Hollow pour le David Issard.

J'ai pas fait de photos de détail du David Issard parce que la lame est quasi nickel, un petit coup à passer dessus, surtout pour un fini miroir.

Pour les chasses, elles sont un peu bouffées, ce pourquoi je voudrais les changer.

Concernant le TI, je sais pas si c'est une lame piquée ou juste crade. Pour la rouille pas de soucis, mais les tâches noires, je suis pas certain que ce soit tout de l'oxydation, certaines ont l'air d'être des tâches de saleté.

D'après le vendeur, elles auraient trainé quelques décennies dans un grenier, au fond de leur boîtes et franchement, je trouve qu'après ce temps, leur état est plus que respectable (et pour 45€ c'est un bon investissement).

Concernant le nettoyage des lames, j'ai lu sur le site d'un antiquaire qu'il faisait un passage à l'acétone, un passage avec mélange Bicarbonate de soude + eau en rapport 1 pour 10 respectivement et un dernier avec de la soude caustique. Bonne idée pour le CC?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:24

soude caustique pour un CC affraid bicarbonate ??? Elles sont très bien ces chasses à quoi bon les doubler ??? En faisant ça tu vas : 1 les casser, et ensuite elles seront trop épaisses !

cherche un peu il a des méthode éprouvée et diffusée ici (grattage lame opinel acier carbon, pierre d'argent...)
Revenir en haut Aller en bas
Latrodectus




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:36

La soude diluée à 1 pour 10 aussi pas pure, quelque chose que j'ai retrouvé sur un sujet du forum également (ici ----> https://coupechouclub.1fr1.net/t1769-mes-cc) solution proposée par Chewbacca (sauf pour l'acétone . . .)

J'avais pensé à la pierre d'argent également à voir ce qui serait le mieux au vu de l’état des lames.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:57

bicarbonate de soude ou de sodium ?
Bicarbonate de soude = Saint Marc

Des fois il y a un abus d'utilisation on utilise le raccourci de bicarbonate pour bicarbonate de sodium.
Mais ça ne désinfectera pas suffisamment dans tous les cas.

Sinon joli duo, et ce plumier est prometteur, une fois restauré il sera beau
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:30

45€ ça me parait un poil cher Razz

Yep, sur mon fil ou celui de Ybipbip ^^


Perso, pour mes CC, j'ai fais tremper les lames dans du vinaigre que j'ai frotté avec du papier alu pour retirer le plus gros de la rouille. Etant donné que mon opinel est un inoxydable.. Ensuite, pour arrêter l'attaque du vinaigre, j'ai frotté avec une solution d'eau+bicarbonate de sodium à l'aide d'un coton à démaquiller.
Du moins pour la grosse rouille (ce que j'ai fais pour mon Frameback en amarante)

Après je suis allé direct à la pâte à polir, car à l'époque je n'avais pas de papier ponce ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première rénovation Empty
MessageSujet: Re: Première rénovation   Première rénovation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première rénovation !
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Première chasse première grosse déception
» Première brocante et première trouvaille !
» rénovation d'un CC Pumeto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: