Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: [Video][Regrindage Rasoir] Jeu 18 Déc 2014 - 17:14
Une vidéo qui explique pourquoi regrinder et comment ca marche.
procédure extrême à ne réserver qu'au rasoirs mort
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Sam 20 Déc 2014 - 10:24
En tout cas, il fait du super boulot parce que les lames sont magnifiques ensuite !
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Sam 20 Déc 2014 - 15:29
Superbe travail... Mais pour ça, il faut quand même du matos de pro... On est loin de la Coticule et de l'huile de coude!!!
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Sam 20 Déc 2014 - 15:52
Le regrindage doit être effectué par un pro (JC doit pouvoir le faire). Il permet de ramener a la vie des rasoirs inutilisables. Dans la vidéo on voit bien dans quels cas de vies il faut regrinder. Je l'ai moi même fait sur 1 rasoir inutilisable, sans grande valeur historique, avec une meule a eau.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Sam 20 Déc 2014 - 19:39
J’ai regardé la vidéo jusqu’au bout, je trouve que le mec parle beaucoup mais oublie de dire le principal. Quand tu passes une lame sur une bande de backstand tu as intérêt à avoir un récipient plein d'eau à côté et de tremper régulièrement la lame sinon on la détrempe. On voit bien que c'est le style de restauration à l'américaine où ils font du poli miroir sur n'importe quoi alors que pas mal de lames qu’il montre nécessitent seulement un peu de nettoyage et d’affilage. Normalement on préfère garder l'authenticité de la patine de l'ancien. Néanmoins je suis en ce moment en train de restaurer une lame de Rogers et pour une fois j'ai regrindé sur mon backstand avec une bande de 800. J'ai été obligé car cette lame devait être à l'origine un wedge qui avait du passer dans les mains d'un rémouleur et évidée avec une meule grossière. Néanmoins je l'aurais bien laissé dans l'état mais la lame étai couverte de rouille et un mec avait passé un papier de verre super grossier parallèlement au fil pour essayer de l’enlever . Avec des abrasifs à l'eau même avec du 100 je n'arrivais pas à supprimer les rayures. Mais une bande de 800 enlève plus de métal en quelques secondes qu’en frottant des heures à la main avec du 180. Quand j’aurais fini je ferais un post sur cette restauration.
alorcaalors
Nombre de messages : 226 Age : 44 Localisation : merignac Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Dim 21 Déc 2014 - 0:13
Chouette vidéo, bien faite, ça a l'air simple. Ce qui me fait dire que cela doit être bien compliqué et que l'opérateur doit être très habile... Sinon...
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Depuis quelques temps je vois sur la baie US de plus en plus de vieilles lames pleines, à la base, devenues des évidées ! La quantité est même devenue telle que je soupçonnais donc que certains petits malins de "restaurer" (ou plutôt customiser) ces rasoirs pour les mieux les vendre, je m' attendais cependant pas à trouver une vidéo qui le montre ! Même si il nous présente la chose comme enlevant peut de matière (ce qui est très relatif, connaissant un peu le bonhomme et ses restaurations qui ont déjà étaient sujettes à bien des critiques ici), ce n'est pas ce que j' ai eu pu voir avec d' autres vendeurs ! ELBA nous parle à juste titre de dé-trempage, je pense aussi au fait que le métal ne soit pas prévu pour cet évidement (acier trop mou, c' est d' ailleurs l' une des raisons qui ont faites que les couteliers de Sheffeild se sont cassés les dents sur les lames évidées) et de façon générale au respect de l'objet et de son histoire !
Clairement je ne cautionne absolument pas cette méthode !
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Perso, je trouve que cela n'a plus rien a à voir avec une restauration ! Là, c'est vraiment de la modification de la lame. Elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était au départ. Bon, pour ou contre, c'est une histoire de choix. Tant qu'on ne fais pas d'un wedge un extra-évidé, je ne pense pas que cela pose un réel problème au niveau de la dureté de l'acier (par contre, effectivement, il faut faire attention à ne pas détremper la lame quand on fait l'évidement, exactement comme quand on fabrique un rasoir neuf en fait).
Donc, si on a un vieux CC, qui a été passé sur une pierre grossière, maladroitement, et que l'on se retrouve avec 2 plats près du fil et du dos, qu'on trouve ça très moche, et qu'on préférerait avoir un évidement plus joli, alors oui, pourquoi pas. Mais si c'est pour ré-évider tout les ancien CC pour pouvoir les vendre plus cher, là, je trouve ça con. En plus, si on refais l’évidement, alors il faut enlever de la matière sur tout le CC, sinon, l'évidement tout neuf, avec le dos et la soie du CC marqué par le temps, je trouve ça encore plus dommage.
Personnellement, je ne ferrai jamais subir ça a un de mes CC perso, mais je l'ai déjà fais pour des clients qui souhaitait avoir un CC plus "joli". Heureusement, le CC en lui même n'était pas trop rouillé, et déjà un peu évidé (très légèrement), donc au final, je n'ai pas changé énormément l’évidement, mais quand même.
je suis daccord avec vous, ce n'est plus de la restauration mais un procedé de sauvetage de CC inutilisable. Je suis un fervant pratiquant des restauration a la main, au papier de verre qui durent des journées entières mais, il y a des CC non sauvable sans regrindage.
cet exemple : un Wade ayant subit une restau hard core :
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Le poli miroir sur des W&B, Wostenholm et autres vieux Sheffield est typiquement américain, personne ne fait ça au 3C sans raison. Sur les forums espagnols il y a 2 américains hispaniques et ils ne font que du poli miroir et même souvent avec des chasses custom dans le genre fluo qui ne vont pas sur des lames anciennes. J’ai donné plusieurs fois mon avis sur la question et j'ai remarqué que la plupart du temps les nouveaux venus trouvent le poli miroir magnifiques mais que les plus anciens partagent pour la plupart mon opinion qu'il vaut mieux garder la patine de l'ancien. C’est toujours dur de critiquer un gars qui présente fièrement ce genre de restauration car déjà qu’il n’y a pas grand monde sur les forums espagnols il y a le risque que le gars ne revienne plus
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
Je trouve l'effet sur ton Wade vachement joli Deleval !
El Breton, je pense que le poli miroir est recherché dans le sens où on veut que l'on puisse montrer qu'un a réussi à nettoyer la lame comme si elle était neuve, bien qu'elles devaient certainement être plus "mate" que "polie". Je pense que dans le poli, on cherche aussi le côté "je sais faire un poli miroir" que certains aiment, c'est le côté bling bling, mais c'est triste de voir des lames avec autant d'histoire se faire raboter sans raison.. et encore là si le boulot est bien fait comme pour T_deleval... Mais dire que certains osent mettre des chasses fluos moi qui me casse la tête pour savoir quelle essence mettre à mes lames.. ils prennent presque le premier truc qui tombe sous la main..
Je suis comme vous, j'aime voir les traces du temps sur une lame, et je trouve que c'est un exercice encore plus difficile. Poncer assez pour retirer la rouille pour qu'elle n'apparaisse plus, mais pas trop pour laisser à la lame quelques traces de vieillesse.. et tout ça, en finissant par de la pâte pour que la lame n'ait plus de griffes..
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Mar 23 Déc 2014 - 9:33
Petit exemple récent :
Ceci n' est pas un fila, non non, c'est un Greaves and sons : une lame pleine donc à la base, milieu XIXème !
Dernière édition par nca000 le Mer 24 Déc 2014 - 9:02, édité 1 fois
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Mar 23 Déc 2014 - 9:38
A oui, la il va avoir un problème l'utilisateur du rasoir C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Mar 23 Déc 2014 - 9:46
Après tant qu'à faire un regrind et un poli miroir, autant allez jusqu'au bout et coller les chasses en g10 perso dans la démarche cela me choque pas plus que ça.
Perso sur une vieille lame, je fait que de l'affutage et un coup de frotte, je laisse dans son jus parce que c'est quand même bcp plus sympa. mais c'est plus dans la culture européenne de conserver l'histoire. Aux USA on détruit pour reconstruire en permanence. En france on fait un extension. Au usa on rase et on recommence. Différence culturelle
alorcaalors
Nombre de messages : 226 Age : 44 Localisation : merignac Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: [Video][Regrindage Rasoir] Mar 23 Déc 2014 - 18:29
D'accord en tout point avec J-charles: moderato sur la quantité de matière à retirer, sans quoi l'on dénature la lame. Elle y perd de son esprit, de son charme et de sa réalité historique. Outre atlantique, on a beau détruire pour reconstruire, on nous a toujours envié vieilles pierres et histoire. Ils peuvent bien faire comme ils veulent, ils ne nous le voleront pas.