| Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe | |
|
+6Cabarfeidh nicorinne hipster Jeanfy Newbie94 El Bretón Andaluz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Ven 30 Jan 2015 - 22:39 | |
| Un membre sympathique d’un forum espagnol m’a prêté un 8/8 d’un artisan espagnol (Antonio Pedrosa). De tous mes CC mon plus lourd avant d’essayé celui-ci était mon Wostenholm & Son I*XL 15/16 qui pèse 69,2g, celui-ci pesant 77,1 g. Ce poids vient de l’épaisseur du dos (+-7 mm pour les 2) car la lame est courte (6,6 cm) à comparer avec un Revisor 8/8 dont le dos ne fait que 5,78 mm et qui ne pèse que 63,1 g. Ce CC est en Acier F131 qui doit avoir un autre nom en France et qu’ils appellent "acero plata" (silver steel). Après cette petite présentation voilà la question. Je me suis rasé 7 jours d'affilé avec cette lame courte très maniable et j’ai été surpris par la facilité de coupe et la douceur de cette grosse lame, comparable à mon Wosty et j’ai l’impression que le poids y est pour quelque chose, qu’en pensez-vous ? Il y a quelques années j’avais essayé de découper avec un cutter une peau de requin que je voulais tanner et je n’arrivais pas à l’entamer alors qu’avec un couteau bien lourd (un tanto d’entrainement que j’avais affûté) j’avais coupé aisément donc j’ai l’impression que pour certaines lames le poids doit faciliter la coupe. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Ven 30 Jan 2015 - 23:51 | |
| Pour certaines lames, peut-être, mais ma meilleure lame prend l'exacte contrepied de ton impression, c'est une lame anglaise 1/4 évidé et particulièrement légère, cela me surprend à chaque fois que je l'utilise. Cela étant, j'ai eu d'autres cc très bons qui pesaient nettement plus lourds et mon cc le plus léger ne me convient pas du tout. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Ven 30 Jan 2015 - 23:57 | |
| Difficile de trouver une logique, logique sur cette histoire de ressentie en fonction du poids de la lame. Mes je dois bien admettre être plus attiré par des lames plus "grosses" qui me laisse un impression de rasage plus "facilité", alors que la lame est pour le moins, moins pratique de part sa taille. Les lames pleines par exemple me plaisent bien, certainement cette impression de douceur quelles laissent (je pense que leurs poids y est pour beaucoup). |
|
| |
hipster
Nombre de messages : 67 Age : 47 Localisation : Sarlat Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 8:42 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Un membre sympathique d’un forum espagnol m’a prêté un 8/8 d’un artisan espagnol (Antonio Pedrosa). De tous mes CC mon plus lourd avant d’essayé celui-ci était mon Wostenholm & Son I*XL 15/16 qui pèse 69,2g, celui-ci pesant 77,1 g. Ce poids vient de l’épaisseur du dos (+-7 mm pour les 2) car la lame est courte (6,6 cm) à comparer avec un Revisor 8/8 dont le dos ne fait que 5,78 mm et qui ne pèse que 63,1 g.
Ce CC est en Acier F131 qui doit avoir un autre nom en France et qu’ils appellent "acero plata" (silver steel).
Après cette petite présentation voilà la question. Je me suis rasé 7 jours d'affilé avec cette lame courte très maniable et j’ai été surpris par la facilité de coupe et la douceur de cette grosse lame, comparable à mon Wosty et j’ai l’impression que le poids y est pour quelque chose, qu’en pensez-vous ? Il y a quelques années j’avais essayé de découper avec un cutter une peau de requin que je voulais tanner et je n’arrivais pas à l’entamer alors qu’avec un couteau bien lourd (un tanto d’entrainement que j’avais affûté) j’avais coupé aisément donc j’ai l’impression que pour certaines lames le poids doit faciliter la coupe. C'est en tout cas, un très beau CC..... |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 9:08 | |
| J'ai le même ressenti que toi Elba, c'est le cas justement avec un bon gros Wedge en 7/8, j'appelle ça l'effet guillotine. On sent vraiment que la lame tombe inexorablement vers le bas tel le couperet de la guillotine et les poils n'y peuvent rien Avec mes autres lames, plus légères comme mon TI 1165 ou d'autres allemandes il faut tout de même accompagner voir inciter la lame a descendre couper le poil. Dans tout les cas j'apprécie beaucoup une lame lourde, au rasage c'est C'est un beau morceau que t'as pu éssayer une bonne grosse pelle à tarte, avec un paysage magnifique en arrière plan |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 10:28 | |
| Beau cc, beau point de vue!
Un cc lourd "plombera" davantage, cela semble évident. Mais je suis surpris de l'efficacité d'un Fila, malgré son poids plume. |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 12:24 | |
| Le poids doit aider pas mal à la précision (plus d'équilibre et de stabilité) lors du rasage. Chez moi, je ne dirais pas qu'une lame lourde donnera un meilleur rasage mais elle le rendra plus "facile", besoin de moins de concentration (lorsqu'on est fatigué). |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 22:25 | |
| pareil pour moi les lame plus lourde me donne un confort au rasage elles ne s’embourbe jamais sur ma barbe très très dure de plusieurs jours comme un 4x4 |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 23:05 | |
| Je confirme cette sensation, qui à mon avis s'explique par l'effet "masse", ou énergie cinétique (1/2 m v²). Plus une lame est lourde, plus elle a d'énergie (à vitesse égale). A affilage égal une lame plus lourde tranchera mieux => d'où l'effet guillotine décrit par Nicorine. => la lame d'une guillotine tranchera d'autant mieux qu'elle est plus lourde. => pareil pour un coupe choux. D'où la justification "scientifique" de cette sensation! Mais il est vrai que ce matin, je me suis rasé avec un petit Heljestrand Eskilstuna de 4/8 (Merci Fabrice), très léger, avec un excellent résultat! Mais il faut bien tenir ce genre de petite lame... Et gare aux sursauts!!! Alors qu'avec un bon gros wedge, pas de sursaut, ça glisse tout seul! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Sam 31 Jan 2015 - 23:29 | |
| |
|
| |
marceurite
Nombre de messages : 540 Age : 48 Localisation : bordeaux-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe Lun 2 Fév 2015 - 21:09 | |
| [quote="Jeanfy"] - Tcharpé a écrit:
Oui mais là, c'est juste la classe du Coupe-Chouteur qui fait la diff. : la classe , ça change tout! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe | |
| |
|
| |
| Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe | |
|